Samedi 24 avril 2021
28 min

Avec Lionel Esparza : "Le génie des Modernes - La musique au défi du XXIe siècle" > Éditions Premières Loges

Avec Lionel Esparza : "Le génie des Modernes - La musique au défi du XXIe siècle" > Éditions Premières Loges
France Musique, studio 361... Lionel Esparza & Philippe Venturini (g. à d.), © Radio France / Annick Haumier / RF

De Lionel Esparza : "Le génie des Modernes - La musique au défi du XXIe siècle" > Éditions Premières Loges

Le génie des Modernes est une réflexion sur le devenir de la musique classique dans les sociétés occidentales, notamment en Europe.

Partant du constat du dépérissement de cet univers ; public vieillissant mal renouvelé, image élitiste persistante, malgré les efforts des acteurs concernés, éducation à la pratique amateur, professionnalisante de plus en plus ténue, survie sous perfusion - subventions - 

l'auteur tente d'en établir les causes en questionnant notamment le rapport de l'homme au sacré à la culture savante et populaire.

Agrégé de musique et licencié en Lettres Modernes, Lionel Esparza est producteur à France Musique depuis plus de 20 ans. Il a présenté de nombreuses émissions sur cette antenne, notamment le Magazine, le Classic Club, et aujourd’hui Relax ! les après-midis. 

Collaborateur de différents journaux, il écrit une chronique mensuelle pour Opéra Magazine. Il est également  l’auteur de L’esprit du poker (La Découverte, 2014) et a coordonné la Discothèque idéale de France Musique (Gründ, 2020).

L'équipe de l'émission :