Samedi 8 février 2020
28 min

Avec Georges Zeisel & Fabian Gastellier : "Bruno Walter. Un Monde ailleurs" de Erik Ryding & Rebecca Pechefsky

Bruno Walter (1876-1962), l’un des grands chefs d’orchestre du XXe siècle, a mené une vie fascinante en des temps difficiles. D’abord destiné à devenir pianiste, il décide à l’adolescence de se consacrer à la direction d’orchestre. Il se produit en Allemagne, en Autriche, aux États-Unis...

Avec Georges Zeisel & Fabian Gastellier : "Bruno Walter. Un Monde ailleurs" de Erik Ryding & Rebecca Pechefsky
Notes de Nuit Éditeur

Bruno Walter (1876-1962), l’un des grands chefs d’orchestre du XXe siècle, a mené une vie fascinante en des temps difficiles. 

Dans cette biographie, la première à avoir été publiée en anglais, les auteurs reviennent sur les débuts de cet enfant précoce issu d’une famille juive berlinoise cultivée. 

Avec Georges Zeisel & Fabian Gastellier : "Bruno Walter. Un Monde ailleurs" de Erik Ryding & Rebecca Pechefsky> Notes de Nuit Éditions

http://www\.notesdenuit\-editions\.net/books/bruno\-walter\-un\-monde\-ailleurs/

D’abord destiné à devenir pianiste, Bruno Walter décide à l’adolescence de se consacrer à la direction d’orchestre. Il se produit en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. Contraint de quitter l’Allemagne en 1933, Walter retourne à Vienne, où il avait été l’assistant de Mahler entre 1901 et 1907. 

Mais l’Anschluss, en 1938, l’oblige à fuir de nouveau. Il se réfugie d’abord en France, puis se fixe aux États-Unis en 1939. Il y rebâtit sa carrière en dirigeant notamment à New York et Los Angeles. Après la guerre, il se produira de nouveau en Europe. Il laisse une magnifique discographie des symphonies de Mozart, Brahms et Mahler.

Erik Ryding, guitariste et luthiste, a publié des essais sur la musique et la poésie de la Renaissance. Il a aussi fondé le label Quill Classics, spécialisé dans la musique ancienne.

Rebecca Pechefsky, pianiste, organiste et claveciniste new-yorkaise de renom, se produit dans le monde entier. Elle a enregistré de nombreux disques

Georges Zeisel, Directeur-Fondateur ProQuartet-CEMC (Centre européen de Musique de Chambre) - Georges Zeisel fonde l'association ProQuartet en 1987 dont il est depuis le directeur. À ce titre, il assure la responsabilité artistique des séries de concerts et de festivals produits par l'association.

Fabian Gastellier, 

L'équipe de l'émission :