Avec Claude Abromont : "Guide de l'analyse musicale" > Éditions Universitaires-de-Dijon
"Nous allons faire le point sur nos connaissances, nous intéresser à l'analyse musicale, l'objet de cet entretien est de se familiariser avec une discipline qui il est vrai peut intimider, mais nous allons tout faire pour vous présenter ce travail le plus clairement possible !" Philippe Venturini

Une invitation à mettre en oeuvre, à approfondir les facettes de la pratique analytique avec une cinquantaine de méthodes pour réaliser des analyses musicales selon une approche à la fois pratique et théorique....

Claude Abromont, présente avec la collaboration de Louise Boisselier :"Guide de l'analyse musicale"-Éditions Universitaires-de-Dijon

Il est devenu courant d'associer l'approche pratique de l'analyse musicale à celle plus théorique, s'adressant aux compositeurs et aux musicologues.

Les instrumentistes aiment approfondir l'art d'interpréter et le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres.
Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont synthétisées. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites, leurs champs d'application sont détaillés.
Dans la plupart des ouvrages, on propose quelques mesures en guise d'illustration, ce livre va plus loin et renvoie à des exemples sur le net sous forme de vidéos avec des interprétations musicales de référence.

Claude Abromont, professeur d'analyse musicale & fondateur de la classe de méthodologie et théories de l'analyse au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris.
Claude Abromont, producteur à France Musique : Les Enquêtes musicales, conférencier à la Philharmonie de Paris, auteur avec Eugène de Montalembert, de trois guides Fayard-Lemoine : Théorie de la musique, Formes et Genres.
Claude Abromont, auteur du : Petit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010), un essai sur Berlioz couronné du Prix France Musique des Muses : La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe, (La rue musicale, 2016) un roman : Symphonie criminelle en mi bémol, Bayard, 2013).
♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Label Erato 75436
♫SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME

♪Frédéric Chopin (1810-1849) :Étude pour piano n°1 en Ut Majeur op. 10 n°1. Ali Hirèche (piano) - De l'album "Frédéric Chopin : Études pour piano (2017) - Label Bion Records BR29120

♪Ludwig van Beethoven (1770-1827) : _Concerto nº1 en Ut Majeur op. 15 pour piano et orchestre, Largo. L_eon Fleisher (piano) Cleveland Orchestra, direction Georg Szell - De l'album "Beethoven / Concerto n° 1& 3 pour piano (1961)" - Label Sony Classical M3K 42445/2

♪Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Invention nº6 en mi majeur - 15 Inventions à 2 voix BWV 772 à 786 - Gustav Leonhardt (clavecin) - De l'album "Jean Sébastien Bach : Inventions et Sinfonias pour clavecin (1999) - Label Sony SBK 60879

♪György Ligeti (1923-2006) :Kammerkonzert, Corrente pour 13 instrumentistes, 1er mvt. Sinfonieorchester Südwestfunk Baden-Baden, direction Ernest Bour - De l'album "Kammerkonzert / Ramifications / Lux aeterna / Atmosphères (1988) - Label Wergo WER 60162-50
- Philippe VenturiniProduction
- Laurent LefrançoisRéalisation
- Annick HaumierCollaboration