Mercredi 1 février 2017
3h 5mn

Soirée Spéciale des Victoires de la Musique Classique 2017

Présentées en direct par Frédéric Lodéon et Leïla Kaddour-Boudadi, les 24èmes Victoires de la Musique Classique seront diffusées en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio sur France Musique et sur France 3 ce mercredi 01 février 2017 à partir de 20h55.

Soirée Spéciale des Victoires de la Musique Classique 2017
Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon présentent les 24e Victoires de la musique classique 2017, © www.francetvpro.fr

Des plus grands artistes aux jeunes "révélations", ceux qui font vibrer les scènes françaises et internationales, viendront célébrer ce rendez-vous incontournable avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck.

Près de trois heures de musique en direct pour réunir le meilleur de la scène classique actuelle française et internationale !

les invités :

De grands noms des scènes lyriques internationales seront présents : la soprano Sonya Yoncheva, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor Philippe Jaroussky qui a su conquérir le cœur du public, mais aussi le jeune et talentueux ténor Julien Behr. Les Victoires 2017 réuniront aussi des artistes d’univers et d’origines divers : le jeune prodige Daniel Lozakovitj, violon, âgé d’à peine 16 ans, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović, accompagné de Tijana Milošević, et de leur ensemble Double Sens, l’organiste Thomas Ospital, le mandoliniste Julien Martineau, le guitariste Thibault Cauvin, le contrebassiste Yann Dubost ainsi que Les Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, pour une séquence originale avec la pianiste Shani Diluka et la violoniste Geneviève Laurenceau. Tous ces artistes viendront compléter la sélection des nommés pour un plateau d’exception.

les artistes nommés :

Soliste intrumental
Lucas Debargue, piano
Pascal Gallois, basson
Adam Laloum, piano

Artiste lyrique :
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano
Patricia Petibon, soprano

Révélation soliste instrumental :
Guillaume Bellom, piano
Adelaïde Ferrière, marimba
Justin Taylor, clavecin

Révélation artiste lyrique :
Raquel Camarinha, soprano
Léa Desandre, mezzo-soprano
Catherine Trottmann, mezzo-soprano

Compositeur :
Thierry Escaich
Bruno Mantovani
Martin Matalon

Enregistrement :
Concerto contemporains, par Renaud Capuçon (Erato)
Burning Bright, d'Hugues Dufour, par les Percussions de Strasbourg (Les Percussions de Strasbourg)
I 7 Peccati Capitali, de Monteverdi, par la Cappella Mediterranea-Leonardo Garcia Alarcon (Alpha)

Sur le web :

Les Victoires de la Musique Classique

France 3

L'équipe de l'émission :