Samedi 5 juillet 2014
3h 59mn

Zaïs de Jean-Philippe Rameau

Judith Chaine présente l'opéra en DIRECT depuis la Cour des Hospices, dans le cadre de la 32ème édition du Festival International d'Opéra Baroque & Romantique de Beaune (du 4 au 27 juillet). Attention : l'opéra débutera à 21h.

Zaïs de Jean-Philippe Rameau
Julian Pregardien (Zaïs)/ Marie Arnet (Zélidie)

♫ En guise de prélude à Zaïs, entre 19h et 21h : programmation musicale de Clément Rochefort.

2014 est une année Rameau ! A l’occasion du 250ème anniversaire de sa disparition, le compositeur est célébré au fil des mois par de nombreux concerts, conférences et expositions. Le programme de Rameau 2014 ici.

Zaïs, pastorale héroïque de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en un prologue et quatre actes, créée à l'Académie royale de musique de Paris le 29 février 1748.
Livret de Louis de Cahusac.

En 1745, le roi accorde à Jean-Philippe Rameau la charge de « Compositeur de la musique du Cabinet », assortie d’une pension. Cette nouvelle période sera celle de productions au caractère léger comptant parmi les immenses chefs-d’œuvre du musicien bourguignon, en collaboration avec le librettiste Louis de Cahusac.
Zaïs est de celles-ci. A l’image de sa célèbre ouverture, où le roi des Génies Oromasès dégage du Chaos la première aurore, fêtée par les Sylphides, l’œuvre entière surprend par ses effets de timbres théâtraux et l’audace de son écriture. Si l’intrigue est des plus ténues – un amant (Zaïs) éprouvant sa bien-aimée (Zélidie) pour mieux la chérir –, elle est prétexte à d’innombrables divertissements et danses au caractère féérique.

Distribution :
Julian Pregardien, Zaïs
Marie Arnet, Zélidie
Konstantin Wolff, Oramasès
Benoît Arnould, Cindor
Amel Brahim Djelloul, Grande Prêtresse de l’Amour
Hasnaa Bennani, L’Amour
Zachary Wilder, Un Sylphe

Choeur de Namur
Ensemble les Talens Lyriques

Christophe Rousset, direction

► A l'entracte, Judith Chaine reçoit le chef Christophe Rousset, le baryton Benoît Arnould (Cindor), la soprano Amel Brahim Djelloul (Grande Prêtresse de l’Amour) et Anne Blanchard, directrice artistique du festival de Beaune.

► Site web des ténorsJulian Pregardien et Zachary Wilder, du barytonKonstantin Wolff, des sopranesAmel Brahim Djelloul etHasnaa Bennani et de l’ensemble Les Talens Lyriques.

Biblioghraphie :

  • Sylvie Bouissou et Denis Herlin, Jean-Philippe Rameau : Catalogue thématique des œuvres musicales, « Sciences de la musique - Série Références », CNRS Édition et Éditions de la BnF, Paris, 2012.
    - Jean-Paul Dous, Rameau : Un musicien philosophe au siècle des Lumières, L'Harmattan, coll. "Univers musical", 2011.
    - Jean-Philippe Rameau**, Intégrale de l’œuvre théorique, trois volumes
    préparés par
    Bertrand Porot et Jean Saint-Arroman**, Fuzeau.
  • Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau, Actes Sud, coll. « Classica »,‎ 2007.
  • **Philippe Beaussant**, Jean-Philippe Rameau de A à Z, Fayard, Paris, 1983.

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :