Soirée lyrique
Concerts
Samedi 12 avril 2014
3h 50mn

Platée de Jean-Philippe Rameau

Opéra enregistré le 20 mars à l'Opéra Comique.

Platée de Jean-Philippe Rameau
Le ténor Marcel Beekman incarne Platée.

Comédie lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en un prologue et trois actes, créée le 31 mars 1745 à Versailles.
Livret issu de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau, inspiré des Béotiques, IXe livre, chapitre III, de la Description de la Grèce, du géographe-historien grec Pausanias.

Une coproduction, Opéra Comique, Theater an der Wien
Partenaire associé, Les Arts Florissants, avec le soutien exceptionnel de The Selz Fondation.

2014 sera une année Rameau ! A l’occasion du 250ème anniversaire de sa disparition, le compositeur est célébré au fil des mois par de nombreux concerts, conférences et expositions. Le programme de Rameau 2014 ici.


Austère musicien, Jean-Philippe Rameau fit ses premiers pas scéniques dans une institution encore modeste : l’Opéra Comique…
Au sommet de sa gloire et à l’occasion des premières noces du Dauphin Louis (fils de Louis XV et de Marie Leszczyńska) avec l’infante Marie-Therese d’Espagne, le compositeur retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée une satire mordante du genre lyrique.

Reine des marais, Platée la nymphomane est victime d’une cruelle machination fomentée par Jupiter qui veut châtier la jalousie de son épouse Junon, avec l’aide de l’Olympe et des éléments déchaînés.
L’étrange créature, chantée par un homme et entourée de grenouilles, fait voler les conventions en éclat : déclamation, danse et chant sont mis sens dessus-dessous. Conduite par William Christie et Robert Carsen, la Folie en personne vient donner au genre bouffon ses lettres de noblesse.

► En prélude, Judith Chaine reçoit le chef d’orchestre Paul Agnew ainsi que le ténor Marcel Beekman, qui incarne Platée.
Elle retrouve à l’entracte le baryton Marc Mauillon (Cithéron / Momus du Prologue) et la soprane Emmanuelle de Negri (Clarine, Amour).

La Folie (Simone Kermes) © Monika Rittershaus
La Folie (Simone Kermes) © Monika Rittershaus

Platée, Marcel Beekman
La Folie, Simone Kermes
Thalie, Virginie Thomas
Mercure, Thespis, Cyril Auvity
Clarine, Amour, Emmanuelle de Negri
Jupiter, Edwin Crossley-Mercer
Momus, João Fernandes
Cithéron / Momus du Prologue, Marc Mauillon
Junon, Emilie Renard
Danseurs, Camille Brulais, Anaëlle Echalier, Fanny Gombert, Anna Konopska, Suzanne Meyer, Haruka Miyamoto, Gaël Alamagrot, Alexandre Bado, Jean Gérald Dupau, Julien Gaillac
Figurants, Erwan Besnard, Jean-François Martin, Benoit Michaud, Basile Peclars, Jean-Philippe Poujoulat, Mathieu Revault, Anthony Roullier, Georges Vauraz

Choeur et orchestre Les Arts Florissants
Direction musicale, Paul Agnew

Mise en scène et lumières, Robert Carsen
Chorégraphie, Nicolas Paul
Décors et costumes, Gideon Davey
Lumières, Robert Carsen et Peter van Praet
Dramaturgie, Ian Burton
Assistant mise en scène, Jena-Michel Criqui
Assistant lumières, Nathalie Perrier

© Monika Rittershaus
© Monika Rittershaus

► Sites web du ténor Marcel Beekman, des barytons [Edwin Crossley-Mercer ](http://edwincrossleymercer.com/)et Marc Mauillon, de la mezzo-sopraneEmilie Renard et des sopranesSimone Kermes etVirginie Thomas.

L’air de la Folie par Mireille Delunsch, dans le Platée donné à l’Opéra Garnier en 2002 sous la direction de Marc Minkowski. Mise en scène et costumes de Laurent Pelly.

BIBLIOGRAPHIE :
- Avant-scène Opéra n°269, Robert Carsen, opéra et mise en scène, 2012.
- Avant-scène Opéra n°189, Platée de Jean-Philippe Rameau, 1999.

  • Jean-Paul Dous, Rameau : Un musicien philosophe au siècle des Lumières, L'Harmattan, coll. "Univers musical", 2011.
  • Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau, Actes Sud, coll. « Classica »,‎ 2007.
  • Sylvie Bouissou et Denis Herlin, Jean-Philippe Rameau : Catalogue thématique des œuvres musicales (T. 1, Musique instrumentale. Musique vocale religieuse et profane). « Sciences de la musique - Série Références », CNRS Édition et Éditions de la BnF, Paris, 2007.
  • **Philippe Beaussant**, Jean-Philippe Rameau de A à Z, Fayard, Paris, 1983.
© E.Carecchio
© E.Carecchio

Programmation musicale :

♫ Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Platée (prologue)
Air « Chantons Bacchus »
Paul Derenne, ténor, Thespis
Ensemble Vocal & Instrumental Nadia Boulanger
Paris, 1952
Les introuvables – Le baroque avant le baroque
EMI Classics 0946 351904 2 7

♫ Jean-Philippe Rameau
Ouverture de l’opéra-ballet Les fêtes d’Hébé
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Paris, 1997
Erato 3984-21064-2

♫ François Couperin (1668-1733)
Messe propre pour les Convents de Religieux, et Religieuses
Motet Usquequo Domine, à voix seule
Ensemble Pierre Robert
Frédéric Desenclos, direction
2001, Orgue de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache
Radio France, collection Tempéraments
TEM 316028/29

♫ Jacques Duphly (1715-1789)
La de La Tour (vivement) – Hommage au portraitiste pastelliste Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788)
Olivier Baumont, clavecin
2003, Musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin
Virgin Veritas
7243 5 45667 2 1

♫ Francis Poulenc (1899-1963)
Tel jour, telle nuit - Nous avons fait la nuit
Sur un texte de Paul Eluard (1895-1952)
Marc Mauillon, baryton
Guillaume Coppola, piano
2012, Vézelay, France
Eloquentia
EL 1343

♫ Jean-Philippe Rameau
PlatéeL’orage
Arrangements de Laurent Dehors
Laurent Dehors, Saxophone ténor et soprano, clarinettes BB, basse, contrebasse, voix,
David Chevallier, Guitares 7cordes, banjo, voix
Matthew Bourne, Piano, voix
Gérald Chevillon, Saxophone basse/soprano, flûtes à bec, percussions, trompette, valiha, voix
Jean-Marc Quillet, Percussions, trompette, voix
2011, Rouen
Orkhêstra International
LD6

♫ Jean-Philippe Rameau
Castor & Pollux
Acte III, scène 3, air « Son char a reculé tout à coup à mes yeux »
Agnès Mellon, Télaïre
Les Arts Florissants
William Christie, direction
1992
Harmonia Mundi
HMC 901435.37

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :