Soirée lyrique
Concerts
Samedi 2 novembre 2013
3h 50mn

La Vestale de Spontini au théâtre des Champs-Elysées

Concert enregistré sur le vif le 23 octobre dernier.

La Vestale de Spontini au théâtre des Champs-Elysées
Ermonela Jaho en Vestale ©Vincent Pontet

Véritable triomphe lors de sa création en 1807, joué plus de 200 fois et déclaré Meilleur Ouvrage lyrique de la décennie par l’Institut de France, La Vestale avait depuis été injustement oubliée.

Le jeune chef Jérémie Rhorer et son ensemble Le Cercle de l’Harmonie nous ont permis de redécouvrir cette œuvre, qui n’avait pas été donnée à Paris dans sa version originale -en français- depuis 160 ans !

Judith Chaine s’entretient avec le chef Jérémie Rhorer, le metteur en scène Eric Lacascade, la dramaturge Daria Lippi, ainsi que les chanteurs Ermonela Jaho (son site web), Béatrice Uria-Monzon et Jean-François Borras.

► Opéra en trois actes (1807) de Gaspare Spontini (1774-1851)
Livret d' Etienne de Jouy

"Julia, femme victime, femme guerrière, femme révoltée, femme insoumise, révélée à elle-même par l’amour passion. La puissance de cette passion, la puissance de cette femme enflammée dépasse de loin toute époque. Soumise à un rituel ancestral dans lequel la femme est au service de Dieu et de l’homme, elle ose choisir la singularité de son amour, contre la loi divine, contre la loi de la cité."
Eric Lacascade, metteur en scène

L’action prend place dans la Rome impériale. Aimée et néanmoins insatisfaite, Julia se fait figure précoce du « mal du siècle »…

Distribution :
Jérémie Rhorer,
direction
Eric Lacascade, mise en scène
Emmanuel Clolus, décors
Marguerite Bordat, costumes
Philippe Berthomé, lumières
Daria Lippi, dramaturgie

Ermonela Jaho, Julia
Andrew Richards, Licinius
Béatrice Uria-Monzon, La Grande Vestale
Jean-François Borras, Cinna
Konstantin Gorny, Le Souverain Pontife

Le Cercle de l’Harmonie
Chœur Aedes


L’opéra, enregistré et diffusé en direct sur les sites de Culture Box et de France Musique, est toujours visible ici (jusqu’en avril 2014)

La page France Musique consacrée à cet opéra

©Vincent Pontet
©Vincent Pontet

►Pour en savoir sur Gaspare Spontini :

- Gaspare Spontini par Charles Bouvet. Ed. Rieder, collection « Maîtres de la musique ancienne et moderne »

  • Il existe en Italie une fondation consacrée au rayonnement du travail de Spontini et Pergolèse, la Fondazione Pergolesi Spontini. A l'occasion d'un festival annuel, les oeuvres des deux compositeurs sont jouées sur instruments originaux.

N’oublions pas pour autant les versions mémorables données par Rosa Ponselle au Metropolitain Opera en 1925 et Maria Callas à la Scala en 1954, dans la version italienne de l’œuvre, la seule qui avait jusque ici survécu au XXème siècle.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :