Soirée lyrique
Concerts
Samedi 30 novembre 2013
3h 59mn

La Flûte Enchantée de Mozart à l'Opéra de Vienne

Judith Chaine prendra l'antenne dès 19h pour suivre l'oeuvre jouée, au même moment, à l'opéra de Vienne.

La Flûte Enchantée de Mozart à l'Opéra de Vienne
Olga Pudova en Reine de la Nuit

Opéra en 2 actes de Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791), sur un livret d'Emanuel Schikaneder.
Créé à Vienne le 30 septembre 1791.

► DISTRIBUTION :
Brindley Sherratt, Sarastro
Benjamin Bruns, Tamino
Chen Reiss, Pamina
Olga Pudova, Reine de la Nuit
Markus Werba, Papageno
Valentina Nafornita, Papagena
Thomas Ebenstein, Monostatos
Olga Bezsmertna, 1ère Dame
Christina Carvin, 2eme Dame
Alisa Kolosova, 3eme Dame

Vienna State Opera Chorus & Orchestra

Christoph Eschenbach, direction
Moshe Leiser, Patrice Caurier et Christian Fenouillat, mise en scène
Auguste Cavalca, costumes
Christophe Forey, lumières
Beate Vollack, chorégraphie

La Flûte enchantée est le récit d’une lutte entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains ; la Reine de la Nuit s’oppose à Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au Soleil. Ce dernier retient captive Pamina, fille de la Reine de la Nuit. A la demande de la mère éplorée, le prince Tamino part la délivrer en compagnie de l’oiseleur Papageno, qui trouvera son double féminin en chemin. Muni d’une flûte enchantée offerte par la Reine de la Nuit, Tamino affronte les éléments dans une série d’épreuves l’approchant de la sagesse ou de la mort. Il parviendra à s’unir à Pamina. La Reine de la Nuit est anéantie dans les ténèbres...

Reine de la Nuit 603x380
Reine de la Nuit 603x380

Cette œuvre lumineuse, où la victoire du Jour est totale, fût pourtant composée dans une période sombre de Mozart.
En mars 1791, le nouvel empereur d’Autriche Leopold II n’apprécie pas le travail du compositeur, qui ne peut désormais plus compter sur les commandes de la Cour. Ses dernières productions ne suscitent pas l’engouement du public. Lorsque son ami Emmanuel Shikaneder fait naitre l’idée d’un opéra joué au Theater auf der Wieden, dont il est directeur, le compositeur est dans une situation financière délicate. Il compose l’œuvre en à peine 6 mois.

Bien que Mozart désigne son œuvre comme « Grand Opéra », La Flûte Enchantée possède plutôt les caractéristiques du singspiel, œuvre de langue allemande où alternent dialogues et airs. Les personnages de LaFlûte enchantée étant à l’origine interprétés par des acteurs, Mozart a dû renoncer aux récitatifs et aux airs virtuoses, à l’exception de ceux écrits pour la Reine de la Nuit (la soprano colorature Josefa Hofer, sa belle-sœur) et Sarastro (Franz Xaver Gerl, basse profonde). Au contraire des personnages d’autres opéra de Mozart, qui possèdent une véritable incarnation psychologique, les personnages de la Flûte appartiennent au domaine de l’allégorie.


BIBLIOGRAPHIE :

  • l’Avant-scène Opéra n°196, La Flûte Enchantée de Mozart, 2000.
    -Brigitte&Jean Massin, Wolfgang Amadeus Mozart chez Fayard, 1990.
  • Jacques Chailley, La Flûte Enchantée, une initiation maçonnique
Flûte enchantée full size
Flûte enchantée full size

La Flûte Enchantée a stimulé l'imaginaire de nombreux metteurs en scène et interprètes. Penchons-nous sur quelques exemples de ces dernières décennies...

Le premier aria de Sarastro, issu du "Trollflöjten" d’Ingmar Bergman en 1975 :

Un extrait de la mise en scène de Benno Besson à l’Opéra National de Paris, en 2001 :

Diana Damrau en Reine de la Nuit, 2003 :

René Pape en Sarastro, aria Isis und Osiris, dirigé par James Levine en 2006 :

Simon Keenlyside en Papageno, 2007 :

Programmation musicale :
♫ Ludwig van Beethoven (1770-1827)
12 variations sur “Ein Mädchen oder Weibchen”, thème extrait de La Flûte Enchantée de Mozart.
Daniel Barenboïm**, piano
Edinburgh, 1970**
EMI Classics CZS 5 68132 2

♫ Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Von deiner Güt’, o Herr und Gott extrait de Die Schöpfung (La Création)
TextedeGottfried van Swieten
Sophie Karthäuser**, Eva
Markus Werba**, Adam
Les Arts Florissants
William Christie**, ** direction
Paris, 2007
Virgin Classics CS 3 95235 2

♫ Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie c-moll KV 475 en ut mineur
Christoph Eschenbach**, ** piano
Hamburg, 1971
DGG 429 808 2

♫ Wolfgang Amadeus Mozart
Premier acte de Thamos, roi d'Egypte
The Monteverdi Choir
The English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner, direction
Hamburg, 1993
Archiv, 437 556 2

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :