Soirée lyrique
Concerts
Samedi 8 février 2014
3h 50mn

La Bohème de Giacomo Puccini avec Anna Netrebko et Joseph Calleja

Opéra enregistré le 15 juin 2013 à l'Opéra Lyrique de Chicago.

Opéra en quatre tableaux créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin, Italie.
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924).
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman de Henri Mürger Scènes de la vie de Bohème.

A Paris, au XIXe siècle. L’opéra nous donne à voir la bohème, mode de vie de l’époque des artistes à Paris. Alors qu’ils vivent pauvrement, à plusieurs dans une mansarde, sachant toutefois y trouver leur bonheur, la bourgeoisie parisienne manifeste une insatisfaction perpétuelle.
Entre ces deux modes de vie, le petit peuple ouvrier est incarné par Mimi, dont la tendresse apporte lumière et chaleur au poète Rodolfo : tous deux vivent un coup de foudre et font connaître leur amour à leurs amis durant la soirée de Noël. Le couple formé par le peintre Marcello et Musette, sa maîtresse volage, forme un contrepoint fantaisiste au leur, plus mélodramatique.
Mimi, se sachant condamnée par la phtisie, décide de quitter Rodolfo. Elle viendra toutefois expirer dans ses bras, sous les yeux des bohèmes, incapables de la soigner dans leur triste mansarde du Quartier Latin…

Puccini évoque avec La Bohème une époque qu’il a lui-même connue, lors de ses années de conser­vatoire. Il dépeint ce Paris à travers force détails et touches impressionnistes. Ce qui fit dire à Debussy : « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ».

DISTRIBUTION :
Anna Netrebko, Mimì
Joseph Calleja, Rodolfo
Elizabeth Futral, Musetta
Lucas Meachem, Marcello
Andrea Silvestrelli, Colline
Joseph Lim, Schaunard
Dale Travis, Benoit/Alcindoro

Choeur et orchestre de l'Opéra Lyrique de Chicago
Emmanuel Villaume, direction
Ian Robertson, chef des choeurs
Louisa Muller, mise en scène
Michael Yeargan, décorateur plateau
Walter Mahoney, costumes
Duane Schuler, lumières

BIBLIOGRAPHIE :

  • L’avant-scène Opéra n°20, La Bohème de Giacomo Puccini, Paris, 2007
  • MarcelMarnat, Giacomo Puccini, Fayard, 2005.
    - Piotr Kaminski« La Bohème » in Mille et un opéras, coll. Les Indispensables de la musique, Fayard, 2003.
  • Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, préface de Loïc Chottard, Gallimard, 1988 ou Flammarion, 2012.
  • Claude Foucart, « De la conversation romanesque à l'air d'opéra : d'Henry Murger à Giacomo Puccini », in Opera als Text, Romantische Beiträge zur Libretto-Forschung, Heidelberg, Universitätsverlag, 1986.
Boheme 2013 Opéra Lyrique Chicago
Boheme 2013 Opéra Lyrique Chicago

-

« Che gelida manina », « Mi chiamano Mimì » et « O soave fanciulla » : airs et duos du premier tableau, par Luciano Pavarotti (Rodolfo) et MirellaFreni (Mimì).
Le BerlinerPhilarmoniker est dirigé par HerbertvonKarajan, en 1972. (CD publié chez DECCA)

-

Un an plus tard, en 1973, Placido Domingo en Rodolfo et Montserrat Caballe en Mimì, en proposent une autre version. Georg Solti dirige le London Philharmonic Orchestra. (CD publié chez RCA Victor)

-

Sur le web :
Sites de la soprano Anna Netrebko, du ténor Joseph Calleja, de la soprano Elizabeth Futral, du baryton Lucas Meachem, du baryton-basse Andrea Silvestrelli et du chef d'orchestre Emmanuel Villaume.

-

Programmation musicale :
Fantaisie sur La Bohème de Giacomo Puccini
Orchestre tzigane du Pavillon Royal
Maestro Lensen, direction
Paris, 1910
in Early Tzigane Records
Frémeaux & Associés FA 5011

Giacomo Puccini
La Bohème – « Que cette main est froide », tableau I
JoséLuccioni, Rodolfo
1947
M.C. Productions JBCD 346

Giacomo Puccini
La Bohème – « Oui, on m’appelle Mimi… », tableau I
FannyHeldy, Mimi
1923
Malibran-Music CDRG 163

Giacomo Puccini
Madama Butterfly« One fine day », acte II
DameEvaTurner, Madama Butterfly
JosephBatten, direction
Londres, 1933
Pavilion Records GEMS 0094

Fantaisie sur La Bohème de Giacomo Puccini
Arrangement de A.D. Gauwin
Das Salon-Orchester Cölln
E. Stegemöller, violon solo
Harmonia Mundi 567 19 9946 2

VincenzoBellini (1801-1835)
I Capuleti e i Montecchi (opéra de 1830)
Extrait du Premier Acte, de l’Andante maestoso au Coro « Lieta notte avventurosa »
AnnaNetrebko, Giulietta
Elīna Garanča, Romeo
Robert Gleadow, Lorenzo
Wiener Singakademie
Heinz Ferlesch, chef de choeur
Wiener Symphoniker
Fabio Luisi, direction
Vienne, juin 2008
Deutsche Grammophon 00289 477 8031

♫ GiuseppeVerdi (1813-1901)
Simon Boccanegra (opéra de 1857)
Extrait du Premier Acte, du Prélude à « Il Doge vien »
Kristine Opolais, Amelia Grimaldi/Maria Boccanegra
Joseph Calleja, Gabriele Adorno
Igor Bakan, Pietro
Carlo Colombara, Jacopo Fiesco
Luca Pisaroni, Paolo Albiani
Thomas Hampson, le Doge/Simone Boccanegra
Wiener Singakademie
Heinz Ferlesch, chef de choeur
Wiener Symphoniker
Massimo Zanetti, direction
Vienne, avril 2013
DECCA 478 5354

♫ Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
O cyom, v tišinocey op. 40 n°3 (1897)
Ne veter, veya s vïsotï op. 43 n°2 (1897)
Na Kholmak Gruzii op. 3 n°4 (1866)
V carstvorozï i vina op. 8 n°5 (1870)
Pesnya Zyuleyki op. 26 n°4 (1882)
Redeyetoblakov letucaya gryada op. 42 n°3 (1897)
Anna Netrebko, soprano
Daniel Barenboïm, piano
Salzbourg, 2009
In the still of night
Deutsche Grammophon 477 8589

Vincenzo Bellini (1801-1835)
La sonnambula (opéra de 1831)
« Son gelosodel zefiro errante »
Joseph Calleja, tenor
Anna Netrebko, soprano
Academy of St Martin-in-the-Fields
Carlo Rizzi, direction
Londres, 2005
Joseph Calleja, The Golden Voice
DECCA 475 6931

L'équipe de l'émission :
Mots clés :