Samedi soir à l'Opéra
Concerts
Samedi 21 novembre 2015
3h 51mn

"Partenope", HWV 27 de Georg-Friedrich Haendel

Opéra enregistré les 24 et 30 octobre 2014 à l'Opéra de San Francisco.

"Partenope", HWV 27 de Georg-Friedrich Haendel
Daniela Mack (Rosmira) / Danielle de Niese (Partenope) / Alek Shrader (Emilio) in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)

​Partenope est une opéra en trois actes composé par Georg-Friedrich Haendel. Inspiré d'un livret écrit par Silvio Stampiglia en 1699, le livret de Partenope a été adapté par un auteur inconnu. Cet opéra a été créé sous la direction du compositeur le 24 février 1730 au King’s Theatre du Haymarket de Londres.

# Distribution

Partenope - Danielle de Niese
Arsace - David Daniels
Armindo - Anthony Roth Costanzo
Emilio - Alek Shrader
Rosmira - Daniela Mack
Ormonte - Philippe Sly

Chœur de l’Opéra de San Francisco dirigé par Ian Robertson
Orchestre de l’Opéra de San Francisco dirigé par Julian Wachner

# Argument

Acte I
Partenope appelle les bienfaits d’Apollon sur sa nouvelle cité de Naples. Auprès d’elle se trouvent deux de ses soupirants, l’un déclaré (Arsace, prince de Corinthe), l’autre secret (Armindo, prince de Rhodes). Survient un prince arménien qui dit s’appeler Eurimene et demande l’hospitalité de Partenope. Il s’agit en fait de la princesse de Cypre, Rosmira, abandonnée par Arsace qu’elle poursuit sous un déguisement masculin. Le capitaine des gardes, Ormonte, annonce l’approche du prince de Cumes, Emilio, à la tête de ses troupes. Rosmira conseille à Armindo de dévoiler ses sentiments à Partenope et, se retrouvant seule avec Arsace, lui arrache la promesse qu’il ne dévoilera à quiconque son identité. Partenope reçoit l’aveu d’Armindo (mais elle est amoureuse d’Arsace) et résiste aux avances brutales d’Emilio, qui la menace d’une guerre. Acte II
Au cours de la bataille, Armindo sauve Partenope tandis qu’Arsace capture Emilio. Poursuivant sa vengeance, Rosmira provoque Arsace en combat singulier, malgré l’interdiction de Partenope. Arsace ne peut que se dérober aux provocations de Rosmira et passer pour lâche. Rosmira réconforte Armindo en promettant de le servir auprès de la reine, mais repousse Arsace qui cherche à rentrer dans ses bonnes grâces.

Acte III
Rosmira réclame le combat contre Arsace, expliquant qu’elle veut venger l’honneur de la princesse de Cypre abandonnée par l’infidèle. Partenope consent alors au duel et se retourne vers Armindo. Rosmira s’attendrit en voyant Arsace endormi, mais joue son rôle et se prépare au combat. Arsace trouve une échappatoire : il demande au faux Eurimene de combattre torse nu. Rosmira se trouble et doit avouer son identité. Partenope épouse Armindo, Rosmira et Arsace se réconcilient.

Raphaëlle Legrand

# Photothèque

Danielle de Niese (Partenope), Philippe Sly (Ormonte), Anthony Roth Costanzo (Armindo), David Daniels (Arsace) and Daniela Mack (Rosmira) in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)
Danielle de Niese (Partenope), Philippe Sly (Ormonte), Anthony Roth Costanzo (Armindo), David Daniels (Arsace) and Daniela Mack (Rosmira) in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)
Daniela Mack as Rosmira and Alek Shrader as Emilio / Danielle de Niese as Partenope in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)
Daniela Mack as Rosmira and Alek Shrader as Emilio / Danielle de Niese as Partenope in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)
Alek Shrader as Emilio, Danielle de Niese as Partenope and David Daniels as Arsace in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)
Alek Shrader as Emilio, Danielle de Niese as Partenope and David Daniels as Arsace in the San Francisco Opera production of George Frideric Handel's "Partenope." (Cory Weaver/San Francisco Opera)

# Programmation musicale

Carlo Gesualdo : Gagliarda del Principe di Venosa
Margret Köll, harpe


♫ Leonardo Vinci : La Partenope
Sonia Prina, soprano (Partenope)
I turchini di Antonio Florio dirigé par Antonio Florio


Simon Mayer : Le songe de partenope
Choeur de l’opéra de Munich, Choeur et ensemble Simon Mayr dirigés par Franz Hauk


Georg-Friedrich Haendel : Marche n°2 pour trompette, cordes et basse continue, extrait de Partenope HWV 27
Maurice André, trompette
Orchestre de chambre de Heilbronn Wurtemberg dirigé par Jorg Faerber


Georg-Friedrich Haendel : Allemande, extraite de Suite n° 3en ré mineur
Sviatoslav RIchte r, piano


Nicola Antonio Porpora : Concerto en sol Majeur
Gaetano Nasillo, Violoncelle
Ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini


Georg-Friedrich Haendel : Air n° 21 "He was despised"
Ambrosian Singers chorus dirigé par John MacCarthy & English Chamber orchestra dirigé par Charles Mackerras


Georg-Friedrich Haendel : "Ah, mio cor ! schernito sei !", extrait d'Alcina HWV 34
Renee Fleming, soprano
Les Arts Florissants dirigé par William Christie

# Vidéothèque

► Julian Wachner : Transcender le sacré et le profane

► Danielle De Niese reçoit le Magazine "HELLO !", chez elle à Glyndebourne

► Moments forts de "Partenope" à l'Opéra de San Franciso

# Bibliographie

  • "Georg-Friedrich Haendel " de Jonathan Keates (éditions Fayard, 1995)
  • "Mille et un opéras" de Piotr Kaminski (éditions Fayard, 2003)
  • "Haendel" de Christopher Hogwood, traduit par Dennis Collins (éditions Jean-Claude Lattès)
    - "Haendel, Purcell et le baroque à Londres" de Piotr Kaminski (éditions LGF, 2003)
  • "Le Bestiaire de Haendel" de Donna Leon (éditions Calmann-Lévy)
  • "Handels's operas " de Winton Dean (éditions Boydell)

# Aller plus loin

-"Partenope")) de Georg Friedrich Haendel)) enregistré à la Cité de la Musique le 28 février 2006

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :