Samedi 11 juin 2016
3h 51mn

"Olympie" de Gaspare Spontini au TCE

Enregistré le 3 juin 2016 au Théâtre des Champs-Elysées. Soirée lyrique présentée par Stéphane Goldet.

TRAIT
TRAIT

Olympie est l’une des plus splendides partitions de Spontini, celle même qu’il affectionnait davantage. Hector Berlioz, 27 novembre 1851

"Olympie" de Gaspare Spontini est une tragédie lyrique en trois actes, sur un livret de Michel Dieulafoy et Charles Brifaut d'après Voltaire, créée à l’Académie royale de musique de Paris le 22 décembre 1819.

trait rouge
trait rouge

Distribution

Olympie - Karina Gauvin
Statira - Kate Aldrich
Cassandre - Mathias Vidal
Antigone - Josef Wagner
L’Hiérophante / Un Prêtre - Patrick Bolleire
Hermas - Philippe Souvagie

Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer
Choeur de la radio flamande (Hervé Niquet, directeur musical),

Coproduction Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Élysées

trait rouge
trait rouge

Argument

Acte I
Alexandre le Grand est mort depuis quinze ans. Les princes Cassandre et Antigone, qui tous deux espéraient épouser sa fille Olympie, encore au
berceau, se sont depuis partagé son empire. Aujourd’hui le peuple fête leur réconciliation. Cassandre, qui a versé le vin fatal à son insu, porte sur la conscience la mort du roi mais ignore qu’Antigone est en fait le vrai coupable. Cassandre est sur le point de convoler avec Aménaïs, belle captive qu’il sait en réalité être Olympie, et qu’Antigone lui réclame. Ce mariage doit être célébré par Statira, une prêtresse de Diane retirée du monde. En apprenant le nom du futur époux, celle-ci laisse éclater une colère sacrilège car Cassandre, dit-elle, est « l’assassin de son roi ». La cérémonie est interrompue.

Jérémie Rhorer ©Yannick Coupannec
Jérémie Rhorer ©Yannick Coupannec

Acte II
Statira ayant profané le temple, elle est sommée de révéler sa véritable identité : elle est la veuve d’Alexandre et n’a plus d’autre espoir que de retrouver leur fille, Olympie. Aménaïs paraît et très vite Statira la reconnaît. Cassandre confirme qu’elle est bien Olympie et assure les avoir sauvées toutes deux. Statira en doute, convaincue que c’est lui qui l’a poignardée durant la nuit fatale. En réalité, Cassandre lui a retiré le glaive dont elle avait été percée par un inconnu, avant de fuir avec Olympie pour la soustraire à la mort. Statira, touchée par les protestations d’Olympie et de Cassandre, semble convaincue, puis se récuse et accorde la main de sa fille à Antigone qui fait arrêter Cassandre.

Le Cercle de l'harmonie
Le Cercle de l'harmonie

Acte III
Les soldats de Cassandre, qui s’est libéré, menacent le temple où Olympie a trouvé refuge, partagée entre son amour et sa loyauté envers sa mère. A Antigone venu lui demander sa main, elle oppose son refus et son voeu de se consacrer à Diane. Survient Cassandre qui peine à rappeler à Olympie ses serments passés avant d’aller affronter son rival en duel. Antigone, mortellement blessé, invoque les puissances infernales pour châtier Cassandre. Dans un ultime accès de rage, il avoue ses crimes. Cassandre, innocenté, pourra épouser Olympie.

trait rouge
trait rouge

► Extrait de La Vestale de Spontini par le Cercle de l'harmonie dirigé par Jérémie Rhorer

TRAIT
TRAIT

Programmation musicale

♫ Gaspare Spontini : Tu che invoco, extrait de La Vestale
Maria Callas, soprano
Orchestre del Teatro alla Scala di Milano dirigé par Tullio Serafin

♫ Ludwig van Beethoven : 33 Variations en Ut Majeur sur une Valse de Diabelli opus 120
Laurent Cabasso, piano

♫ Joseph Haydn : Abdenlied unterm Gestirnten Himmel, WoO 150
Mark Padmore (ténor), Kristian Bezuidenhout (pianoforte)

♫ Joseph Haydn : Neue Liebe, Neues Leben, Opus 75 N°2
Mark Padmore (ténor), Kristian Bezuidenhout (pianoforte)

trait rouge
trait rouge

Bibliographie

  • Barbier, Patrick (2003) : "A l'opéra au temps de Balzac et Rossini" Hachette Littérature, Paris ISBN 2012357261
    • Barbier, Patrick (2016) : "Spontini", à paraître
    • Gerhard, Anselm (1992). "Olimpie", vol. 3, pp. 664–665, in The New Grove Dictionary of Opera, edited by Stanley Sadie (London) ISBN 0333734327.
    • Lajarte, Théodore de (1878). Bibliothèque musicale du Théâtre de l'Opéra, volume 2 [1793–1876]. Paris: Librairie des Bibliophiles. [Lire via Google Books]
L'équipe de l'émission :