Samedi 2 juillet 2016
3h 51mn

Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, le 27 mai 2016 au TCE

Concert donné le 27 mai 2016 à 20h00 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Soirée lyrique présentée par Jérémie Rousseau.

TRAIT
TRAIT

Lucia di Lammermoor est un opera seria en deux parties et trois actes de Gaetano Donizetti, sur un livret en italien de Salvadore Cammarano, d'après le roman La
Fiancée
de Lammermoor de Walter Scott.

Il a été créé le 26 septembre 1835 au teatro San Carlo de Naples.

trait rouge
trait rouge

Distribution

Lucia - Diana Damrau
Edgardo di Ravenswood - Piero Pretti
Enrico Ashton - Gabriele Viviani
Raimondo Bidebent - Nicolas Testé
Arturo Bucklaw - Francesco Marsiglia
Alisa - Daniela Valdenassi
Normanno - Luca Casalin

Orchestre Teatro Regio Torino dirigé par Gianandrea Noseda
Choeur Teatro Regio Torino dirigé par Claudio Fenoglio

trait rouge
trait rouge

Argument

Acte I

Une rumeur se répand au château écossais de Ravenswood, dont la famille Ashton a pris possession : la fille de la maison, Lucia, aurait une relation secrète avec Edgardo de Ravenswood, l’ennemi juré de sa famille. Les courtisans s’intéressent de près à cette affaire. Les Ashton sont en disgrâce. Pour améliorer la situation de sa famille, Lord Enrico Ashton, le frère de Lucia, a projeté le mariage de sa soeur avec Lord Arturo Bucklaw, descendant d’une influente dynastie. Lucia lui oppose son refus. Normanno, chef des hommes d’armes de Ravenswood et ses acolytes confirment la relation de Lucia avec Edgardo. Fou de rage, Enrico jure de se venger. En compagnie de sa confidente Alisa, Lucia attend son amant. Edgardo a souhaité s’entretenir avec elle avant son départ pour un long voyage en France : il prévoit d’en finir avec la vieille querelle qui l’oppose à Enrico, et de lui demander la main de Lucia. Celle-ci le lui déconseille. Avant de se quitter, ils se jurent à jamais fidélité ; ce serment est scellé par un anneau.

Piero Pretti
Piero Pretti

Acte II

Enrico a déjà tout arrangé pour les fiançailles de Lucia avec Lord Arturo Bucklaw, mais elle persiste dans son refus. Pour lui faire changer d’avis, Enrico recourt à la tromperie : après avoir intercepté sa correspondance avec Edgardo, il présente à sa soeur une lettre falsifiée prouvant l’infidélité d’Edgardo. Le chapelain Raimondo cherche à convaincre Lucia que sa promesse de mariage avec Edgardo est sans valeur, car elle n’a pas reçu la bénédiction de l’Eglise. Désespérée, Lucia consent à épouser Arturo. Le contrat de mariage est à peine signé qu’Edgardo surgit à l’improviste. Voyant que Lucia l’a « trahi », sa colère est extrême ; il exige qu’elle lui rende l’anneau et maudit leur amour.

Diana Damrau © Rebecca Fay
Diana Damrau © Rebecca Fay

Acte III

Tandis que la musique de danse anime toujours la noce, Raimondo annonce que Lord Arturo Bucklaw a été assassiné, et que Lucia se tient près du cadavre avec l’arme du crime. Lorsqu’elle apparaît ensuite, elle semble délirer. Croyant qu’elle est devenue folle, tout le monde la plaint. Son seul souhait est de mourir. Sur ces entrefaites Edgardo s’est attardé près des tombes de ses ancêtres. Il déplore sa malheureuse lignée et le sort injurieux qui lui est échu. Qui pourra le consoler, à présent que sa bien-aimée partage la couche d’un autre ? Puis il apprend ce qui s’est passé au château. Lucia a cessé de vivre. Elle a rendu l’âme en prononçant son nom. Pour la suivre dans la mort, Edgardo se poignarde.

Gianandrea Noseda
Gianandrea Noseda

TRAIT
TRAIT

Programmation musicale

♫ Réminiscences de Lucia di Lammermoor de Donizetti, de Franz Liszt, par Leslie Howard, piano / Hyperion

♫ Scène de la folie d’Ophélie, extrait d’Hamlet de Thomas par Diana Damrau, Orchestre de la Radio de Munich, dir. Dan Ettinger (Virgin)

♫ Scène de la folie d’Elvira, extrait des Puritains de Bellini, par June Anderson, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dir. Nicola Rescigno (EMI)

♫ Symphonie n°1 de Casella, par le BBC Philharmonic, dir. Gianandrea Noseda (Chandos)

♫ Lieder de Strauss par Diana Damrau (« Morgen ! », « Zueignung », « Wiegenlied »), Philharmonie de Munich, dir. Christian Thielemann (Virgin)

TRAIT
TRAIT
L'équipe de l'émission :