Samedi 4 octobre 2014
3h 49mn

Le Chevalier à la rose de Richard Strauss

Opéra enregistré le 22 juillet au Royal Albert Hall de Londres, dans le cadre des Proms 2014.

Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose ), opéra en trois actes composé par Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal. Créé à Dresde le 26 janvier 1911.

A Vienne, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Alors que la Maréchale se réveille d’une nuit passionnée avec son jeune amant Octavian, son cousin le Baron Ochs vient la déranger pour lui annoncer ses fiançailles avec la jeune Sophie : les traditions imposent qu’un chevalier aille porter à la fiancée une rose d’argent avant le mariage. Octavian est choisi pour être le porteur de la rose.
Alors qu’il vient lui présenter la fleur, les deux jeunes gens succombent à un coup de foudre immédiat. Sophie n’est plus guère pressée d’épouser Ochs celui-ci n’aura plus qu’à renoncer à ses noces, et à s’effacer devant l’amour solaire de Sophie et Octavian – cause de quelques larmes chez la Maréchale.

Octavian, le Baron Ochs, la Maréchale - Acte III © Bill Cooper
Octavian, le Baron Ochs, la Maréchale - Acte III © Bill Cooper

► Distribution :
Kate Royal, la Maréchale
Tara Erraught, Octavian
Franz Hawlata, Baron Ochs
Louise Alder, Sophie
Michael Kraus, Herr von Faninal
Miranda Keys, Marianne
Christopher Gillett, Valzacchi
Helene Schneiderman, Annina
Gwynne Howell, le Notaire
Andrej Dunaev, le Chanteur italien
Robert Wörle, l’Aubergiste
Scott Conner, le Commissaire de police
Glyndebourne Festival Opera
London Philharmonic Orchestra
Robin Ticciati, direction

► Actualités :

  • le baryton Franz Hawlata interprètera Barbe-Bleue aux côtés de la soprano Nina Stemme pour une version de concert du Château de Barbe-Bleue de Bartók, sous la direction de Marko Letonja, mercredi 8 octobre au festival Musica de Strasbourg.
  • le ténor Robert Wörle interprètera Menaldo dans l’opéra Les Stigmatisés de Franz Schreker, en mars 2015 à l’Opéra de Lyon.
La Maréchale et Octavian © Bill Cooper
La Maréchale et Octavian © Bill Cooper

► Bibliographie :
- Avant-scène Opéra n°69-70, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss

  • Mathieu Schneider, Destins croisés : Du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss, Waldkirch, Gorz, 2005
  • Michael Kennedy, Richard Strauss : l'homme, le musicien, l'énigme. Trad. de l'anglais par O. Demange. Paris, Fayard, 2001
  • Bernard Banoun, L'opéra selon Richard Strauss : un théâtre et son temps. Paris, Fayard, 2000
  • Richard Strauss et Stefan Zweig, Correspondance 1931-1936. Trad. et éd. B. Banoun et N. Casanova. Paris, Flammarion, coll. Harmoniques, 1994
  • Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Correspondance 1900-1929. Trad. B. Banoun. Paris, Fayard, 1992
  • Richard Strauss et Gustav Mahler, Correspondance 1888-1911. Trad. M. Kaltenecker. Arles, éd. Bernard Coutaz, 1989
  • Glenn Gould, « Une certaine idée de Richard Strauss », in Écrits I : Le dernier puritain, trad. et éd. B. Monsaingeon, Paris, Fayard, 1983, p. 177-187. Article paru dans le High Fidelity Magazine en mars 1962 ainsi que « Strauss et l’avenir électronique », in Contrepoint à la ligne, Ecrits II, trad. et éd. B. Monsaingeon, Paris, Fayard, 1985, p. 367-368. Article paru dans le Saturday Review du 30 mai 1964.

Programmation musicale :
Richard Strauss
Adaptation pour piano de l’aria « Ist ein Traum », issu de l’acte III de l’opéra Le Chevalier à la Rose
Jean-Yves Thibaudet, piano
DECCA 475 7668

Richard Strauss
Die Nacht op. 10 n°3
Allerseelen op. 10 n°8
All mein’ Gedanken op. 21 n°1
Heimliche Aufforderung op. 27 n°3
Befreit op. 34 n°4
Wiegenlied op. 41 n°1

Janet Baker, mezzo-soprano
Gerald Moore, piano
EMI Classics 9 03794 2

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :