Samedi 23 janvier 2016

"Le château de Barbe Bleue" de Béla Bartók & "La Voix Humaine" de Francis Poulenc

Opéras enregistrés le 6 décembre. ATTENTION ! Long prélude fait de conversations en musique avec Krzysztof Warlikowski et Esa-Pekka Salonen. Début de l’opéra à 20h. Pour des raisons contractuelles, ce concert ne sera pas proposé à la réécoute.

"Le Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók
Opéra en un acte et un prologue, d'après un livret de Béla Balázs
Créé le 24 mai 1918 à l’Opéra de Budapest (Hongrie)

"La Voix humaine" de Francis Poulenc
Tragédie lyrique en un acte d'après un livret Jean Cocteau
Crééé le 6 février 1959 au Théâtre National de l'Opéra-Comique de Paris

"Prends garde, prends garde à mon château, prends garde, prends garde à nous, Judith !"

  • Le Château de Barbe-Bleue

# Intervenants

Cette soirée commencera par un entretien avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, puis avec le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen. Les deux opéras, "Le Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók et "La Voix humaine" de Francis Poulenc, seront enchaînés à partir de 20 heures. En seconde partie de soirée, Judith Chaine s'entretiendra avec la soprano Barbara Hannigan.

# Distribution

Direction musicale - Esa-Pekka Salonen
Mise en scène - Krzysztof Warlikowski

"Le Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók
Le Duc Barbe-Bleue - John Relyea
Judith - Ekaterina Gubanova

"La Voix humaine" de Francis Poulenc
Elle - Barbara Hannigan
Lui (rôle muet)** - Claude Bardouil

# A propos des oeuvres

"Si tu ne m’aimais pas et si tu étais adroit, le téléphone deviendrait une arme effrayante qui ne laisse pas de traces, qui ne fait pas de bruit."La Voix humaine, deux dialogues, qui en réalité ne sont que des monologues. Car Judith pourrait n'être, sous la silhouette noire de la quatrième épouse "venue du cœur d'une nuit semée d'étoiles", que la voix de l'inconscient meurtri de Barbe-Bleue, reclus dans ce château sans fenêtres avec lequel sa psyché se confond. Car Elle – mais qui est Elle ? Et à qui parle-t-Elle ? – répond au silence de cet homme qui, à l'autre extrémité d'une ligne rompue, peut-être, n'est pas là. Quatre décennies, ou presque, séparent la conception du Château de Barbe-Bleue de celle de La Voix humaine – même si la pièce de Jean Cocteau, reprise telle quelle dans le livret, date de 1930. Un demi-siècle de profondes remises en question, qui a vu les créations de Wozzeck, puis de Lulu de Berg, mais aussi de Moses und Aron de Schönberg. L'écho de Pelléas et Mélisande de Debussy, de sa prosodie au plus près de la langue, résonne néanmoins chez Bartók autant que chez Poulenc, avec la singularité de l'idiome musical propre à chacun – l'un, porté par l'élan fondateur d'un opéra hongrois alors naissant et l'autre qui, en qualifiant son monodrame de tragédie lyrique, s'inscrivit dans une lignée remontant à Lully. Associés pour la première fois, Esa-Pekka Salonen et Krzysztof Warlikowski lèvent, à travers l'ombre sur laquelle se referme la septième porte, « le rideau de nos cils » sur une chambre pleine de larmes de sang.

# Podcast

# Photothèque

Krzysztof Warlikowski dirige les répétitions du “Château de Barbe-Bleue - ”La Voix humaine” © Eléna Bauer/Opéra national de Paris
Krzysztof Warlikowski dirige les répétitions du “Château de Barbe-Bleue - ”La Voix humaine” © Eléna Bauer/Opéra national de Paris
"Le Château de Barbe-Bleue" & "La voix humaine" (mis en scène de Krzysztof Warlikowski) © Bernd Uhlig
"Le Château de Barbe-Bleue" & "La voix humaine" (mis en scène de Krzysztof Warlikowski) © Bernd Uhlig
"La voix humaine" (mis en scène de Krzysztof Warlikowski) © Bernd Uhlig
"La voix humaine" (mis en scène de Krzysztof Warlikowski) © Bernd Uhlig

**# Programmation musicale


Béla Bartók : New Hungarian Folksong
Katia & Marielle Labèque**, pianos


Béla Bartók : Concerto pour orchestre, IV. Intermezzo interrotto, Allegro
Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen


Béla Bartók : Sonate N° 1 pour violon et piano, Op. 21, 3ème mouvement
Isaac Stern, violon & Alexander Zakin, piano


Francis Poulenc : Sonate pour flûte et piano
Wolfgang Schulz, flûte & James Levine, piano


Francis Poulenc : 2ème Feuillet d'album : Rêve
Gabriel Tacchino, piano


Francis Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano
Pierre Fournier, violoncelle & Jacques Février, piano


Béla Bartók : Cantata profana Sz 94
Helmut Krebs, ténor - Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Orchestre symphonique de la radio berlinoise dirigé par Ferenc Fricsay

# Vidéothèque

►Trailer : "Le Château de Barbe-Bleue" & "La Voix Humaine"

► Entretien avec le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen

György Ligeti : "Mysteries of the Macabre"**, Barbara Hannigan, sopranodirigé par Sir Simon Rattle **

► Richard Wagner : Der alte Sturm, extrait de La Walkyrie, Vitalij Kowaljow &Ekaterina Gubanovadirigé par Daniel Barenboim

# Bibliographie

-Avant-scène opéra n° 149-150 : "Le Château de Barle-Bleue" de Béla Bartók

# Aller plus loin

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :