Iolanta / Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Publicité

Enregistré le 14 mars 2016 à l'Opéra Garnier. Pour des raisons contractuelles, cette production n'est pas disponible à la réécoute sur le site de France Musique. En revanche, un replay vidéo est disponible jusqu'au 25 septembre 2016.

"Je veux une musique qui arrache des larmes à tout le monde."  
> Tchaïkovski, lettre à son frère Modest

trait rouge
trait rouge

Distribution 

Iolanta 

Sonya Yoncheva dans "Iolanta", mis en scène par Dmitri Tcherniakov © Agathe Poupeney/Opéra national de Paris
Sonya Yoncheva dans "Iolanta", mis en scène par Dmitri Tcherniakov © Agathe Poupeney/Opéra national de Paris
TRAIT
TRAIT

Casse-noisette 

est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski  en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892  au théâtre Mariinsky  de Saint-Pétersbourg  sous la direction de Riccardo Drigo  et chorégraphié par Lev Ivanov.
 Le livret d'Ivan Vsevolojski  et Marius Petipa  s'inspire de la version d'Alexandre Dumas  d'un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann  : Casse-Noisette et le Roi des souris. Chorégraphie  - Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock, Arthur Pita 

Publicité

Mise en scène  - Dmitri Tcherniakov
Décors  - Dmitri Tcherniakov
Costumes  - Elena Zaitseva
Lumières  - Gleb Filshtinsky
Chef des Chœurs  - Alessandro Di Stefano

Les jouets s'animent avec Edouard Lock © Agathe Poupeney/Opéra national de Paris
Les jouets s'animent avec Edouard Lock © Agathe Poupeney/Opéra national de Paris
trait rouge
trait rouge

**A propos des œuvres 

**

La création de *Iolanta * et *Casse-Noisette * est le fruit d’une commande du directeur des théâtres impériaux de Russie, Ivan Alexandrovitch Vsevolojski, à Tchaikovski, destinée à surpasser les productions de l’Opéra de Paris, alors lancé dans la conquête de l’oeuvre wagnérienne. Le diptyque originel de 1892 n’a jamais été repris depuis lors.

Si certains des personnages de* Iolanta*  ont réellement existé (le roi René, Yolande  et Vaudémont ), d’autres ont été inventés par Modeste Tchaikovski  et n’ont aucun ancrage historique. Robert de Bourgogne  par exemple est un personnage imaginé de toutes pièces. Aucune référence historique ne mentionne la cécité de Yolande.

Pour la composition de la musique de Casse-Noisette, Tchaikovski s’inspire de sa propre famille, notamment de sa soeur, Alexandra, décédée peu de temps avant la composition de l’oeuvre, et dont il donne les traits à la* Fée Dragée*. De la même manière, on retrouve ceux du compositeur dans le personnage de *Drosselmeyer,*  en mémoire des fêtes de Noël passées avec sa soeur, son mari et leurs enfants.

Le grand public découvre le célesta dans* Casse-Noisette*, nouvel instrument à mi-chemin entre le piano et la cloche, notamment utilisé dans la célèbre « Danse de la Fée Dragée ». Sa sonorité participe de l’originalité de la partition. Le compositeur voulait garder secrète cette découverte, de peur que d’autres compositeurs, au premier chef Rimski-Korsakov, ne l’utilisent dans leurs compositions avant lui.

Tout en écrivant sa partition, Tchaikovski déplorait qu’on lui imposât un simple divertissement, un « bout à bout » musical. « Le Casse-Noisette ne me plaît guère », confia-il à son frère Modest. Le deuxième acte surtout le rendait soucieux : « Je tâtonne dans le noir, et je m’aperçois qu’il est impossible d’exprimer musicalement le royaume de la Fée Dragée3; ». À son neveu, il écrit que le nouveau ballet est « sans nul doute, beaucoup plus faible que La Belle au bois dormant. Comment voulez-vous que je représente un Confiturembourg en musique ? ».

« L'éthique consiste à s'engager et à trouver dans l'oeuvre un point de focalisation renvoyant à notre société. Ou à notre vie personnelle ».    
> Dmitri Tcherniakov

TRAIT
TRAIT

Programmation musicale 

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Les Saisons, op.37b
 "Décembre : Noël"
 Ilya Rachkovsky, piano
 Naxos 8.570787 (2007)

 Nikolaï Rimski-Korsakov :  Extraits de Snégourotchka
 Vsevolod Grivnov, ténor
 Annely Peebo, mezzo-soprano
 MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra
 MDR Leipzig Radio Choir, dir.Kristjan Järvi
 Sony Classical 88875176562 (2014)

trait rouge
trait rouge

**

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

trait rouge
trait rouge

Bibliographie 

  • Iolanta & Casse-Noisette de Tchaikovski / Aleko de Rachmaninov  / Avant-scène opéra N°290, janvier 2016  
  • *Piotr Ilyitch Tchaïkovski * d'André Lischke / Fayard, novembre 1993   
  • *Tchaïkovski * de Jérôme Bastianelli / Actes sud, janvier 2012   
  • Tchaïkovski, au miroir de ses écrits  / Fayard, septembre 1996
trait rouge
trait rouge

Pour aller plus loin 

TRAIT
TRAIT

Sur le même thème 

L'équipe

pixel