Samedi à l'opéra
Concerts
Samedi 7 décembre 2019
2h 58mn

Tosca de Puccini en direct de la Scala de Milan

C'est avec certainement l'opéra le plus audacieux du compositeur italien que s'ouvre, cette année, la saison de la Scala de Milan. La grande soprano russe Anna Netrebko y tient le rôle-titre, accompagnée du ténor Francesco Meli et du baryton Luca Salsi, sous la direction du maestro Riccardo Chailly.

Tosca de Puccini en direct de la Scala de Milan
Le chef d'orchestre Riccardo Chailly, © Getty / Brescia & Amisano / Filarmonica della Scala

Giacomo Puccini,Tosca
En direct de la Scala de Milan - 20h50

Résumé

Rome, 1800. Au lendemain de la victoire de Bonaparte à Marengo, une grande partie de l’Italie, à l’exception de Rome et de Naples, est redevenue française. Évadé du château Saint-Ange, l'ancien consul de la République Angelotti trouve refuge dans l’église Sant’Andrea della Valle. Occupé à y peindre le portrait de Marie-Madeleine d'après son amante, la belle cantatrice Floria Tosca, le peintre Mario Cavaradossi surprend le fugitif et lui propose son aide. Persuadé que les deux hommes sont complices, le baron Scarpia ordonne de faire fouiller les lieux. Suivant un plan diabolique, le chef de la police, qui convoite Floria, laisse entendre à la jeune femme que le peintre lui est infidèle...

Si à sa création à Rome, en 1900, Tosca a reçu un accueil mitigé, l'œuvre est aujourd'hui considérée comme l'un des opéras les plus célèbres du monde.

Distribution

Anna Netrebko (Tosca)
Luca Salsi (Scarpia)
Vladimir Sazdovski (Angelotti)
Francesco Meli (Cavaradossi)
Alfonso Antoniozzi (Sagrestano)
Carlo Bosi (Spoletta)
Giulio Mastrototaro (Sciarrone)
Orchestre Philharmonique de la Scala
Direction : Riccardo Chailly

En direct de la Scala de Milan, pour l'ouverture de la saison

Le lancement de la saison lyrique de la Scala, qui comme chaque année s'ouvre le 7 décembre, à la Saint-Ambroise (patron de la ville de Milan), promet une expérience de qualité.
En divine Tosca, la soprano russe Anna Netrebko retrouve l'écrin de la Scala, où elle a déjà brillé en 2017 dans Andrea Chénier. Après Aïda de Verdi à Salzbourg, la diva partage de nouveau la scène avec le ténor Francesco Meli (le peintre Cavaradossi), et avec le baryton Luca Salsi (Scarpia), son partenaire dans Letrouvère du même Verdi, aux Arènes de Vérone (2019). Mise en scène par Davide Livermore (Manon Lescaut, Norma), cette nouvelle production est conduite par Riccardo Chailly, le directeur musical de la Scala.
ARTE

L'équipe de l'émission :