Samedi à l'opéra
Concerts
Samedi 20 novembre 2021
2h 57mn

Le Nez de Chostakovitch à l’Opéra de Munich

Le Nez d’après la nouvelle de Gogol, mis en scène par Kirill Serebrennikov, a marqué le début de saison de l’Opéra d'État de Bavière. Vladimir Jurowski, son nouveau directeur musical était dans la fosse. Au réveil, Kovalyov s’aperçoit qu’il n’a plus de nez…

Le Nez de Chostakovitch à l’Opéra de Munich
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Boris Pinkhasovich (Platon Kouzmitch Kovalyov), © Photo by Wilfried Hösl / Bayerische Staatsoper 2021

Dmitri Chostakovitch – Ievgueni Ivanovitch Zamiatine, Gueorgui Ionine, Alexandre Preis et Chostakovitch / d’après Nicolaï Gogol,

Le Nez

Opéra en trois actes et dix tableaux créé le 18 juin 1930 au Théâtre Maly de Léningrad.

Opéra offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 27 octobre 2021 au Théâtre National de Munich. Nouvelle production.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.
.

Distribution :

Vladimir Jurowski  : Direction musicale

Kirill Serebrennikov  : Mise en scène

Boris Pinkhasovich  : Platon Kouzmitch Kovalyov, Baryton
Sergei Leiferkus  : Ivan Iakovlevitch, barbier, Baryton-basse
Laura Aikin  : Praskovya Ossipovna, la femme du barbier / La Mère, Soprano
Andrei Popov  : Inspecteur de police, Ténor
Sergei Skorokhodov  : Ivan, le valet de Kovalyov / le 1er Fils / Ivan Ivanovitch / Etuddiant, Soliste (Cathédrale de Kazan) Ténor
Anton Rositskiy  : Le Nez / Un Vieux monsieur / Un Voyageur / Un Colonel émérite / Adjoint du chef de police, Ténor
Alexandra Durseneva  : Pelageja Grigorjevna Podtotchina, Mezzo-soprano
Mirjam Mesak  : La Fille Podtotchina, Soliste (Cathédrale de Kazan) Soprano
Sean Michael Plumb  : Laquais de la Comtesse, Ivan Ivanovitch, Baryton
Gennady Bezzubenkov  : Un commis dans une rédaction / Le Médecin / Le Père / Un Voyageur, Baryton-basse
Doris Soffel  : La Vieille dame noble, mezzo-soprano
Eliza Boom  : La Marchande de craquelins, Soprano
Ulrich Reß  : Piotr Fiodorovitch, Ténor
Tansel Akzeybek  : Iarichkin, un ami de Kovalyov, Ténor
Theodore Platt  : Le 2d fils, Baryton
Milan Siljanov  : Un Spéculateur, Baryton-basse
Bálint Szabó  : Gardien, Cocher de la diligence, Cocher, Basse
Eunuques  :
Meili Li, Matthias Dähling, Changhoun Eo, Brennan Hall, Kiuk Kim, Aleksandar Timotic, Contre-ténors
Domestiques / Policiers / Fantassins / Etudiants / Connaissances de Kovalyov  :
Martin Snell, Piotr Micinski, Milan Siljanov, Bálint Szabó, Andrew Hamilton, Theodore Platt, Andrew Gilstrap, Roman Chabaranok, Tansel Akzeybek, Alexander Fedorov, Granit Musliu, Vasily Efimov, Armando Elizondo, Ulrich Reß

Chœur de l’Opéra d’Etat de Bavière
Stellario Fagone  : Chef de choeurs
Orchestre de l’Etat de Bavière

Evgeny Kulagin  : Consultant artistique
Olga Pavluk  : Décors
Tatyana Dolmatovskaya  : Costumes
Shalva Nikvashvili  : Masques
Michael Bauer  : Lumières
Alexey Fokin  : Vidéo

Chostakovitch, Le Nez – direction Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Alexandra Durseneva (d), et Mirjam Mesak (Mme Podtotchina et sa fille)
Chostakovitch, Le Nez – direction Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Alexandra Durseneva (d), et Mirjam Mesak (Mme Podtotchina et sa fille), © Photo by Wilfried Hösl / Bayerische Staatsoper 2021
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Sergei Leiferkus (Ivan Iakovlevitch)
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Sergei Leiferkus (Ivan Iakovlevitch), © Photo by Wilfried Hösl / Bayerische Staatsoper 2021
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Doris Soffel (La Vieille dame noble)
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Doris Soffel (La Vieille dame noble), © Photo by Wilfried Hösl / Bayerische Staatsoper 2021
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Policiers
Chostakovitch, Le Nez – direction musicale Vladimir Jurowski, mise en scène Kirill Serebrennikov : Policiers, © Photo by Wilfried Hösl / Bayerische Staatsoper 2021

Argument :

Par Pierre Vidal
Avec l’aimable autorisation des disques Le Chant du Monde, Paris.

Acte I. Platon Kouzmitch Kovalyov, simple assesseur de collège, bénéficie du titre de major. Dans sa boutique le barbier Ivan Iakovlevitch s’emploie à raser Kovalyov. Celui-ci lui reproche la puanteur de ses mains.

1er Tableau. Même décor, le matin, Praskovya Ossipovna, épouse du barbier, réveille son mari avec son petit déjeuner. C’est alors qu’Ivan découvre avec horreur un nez dans son pain. Son épouse l’accuse d’avoir amputé un de ses clients dans une crise d’ivrognerie et lui ordonne de sortir pour s’en débarrasser.

2ème Tableau. Sur les quais, Ivan, qui tient le nez dans un paquet, s’efforce de s’en défaire. Finalement, il réussit à le jeter dans un canal, s’attirant l’attention soupçonneuse de l’inspecteur de police qui le garde pour interrogatoire.
Interlude pour percussions seules.

3ème Tableau. Dans sa chambre à coucher, le major Kovalyov s’éveille pour constater avec ahurissement qu’il n’a plus de nez. Son valet Ivan lui prépare ses vêtements et il se précipite vers le commissariat.
Nouvel interlude, en forme de galop.

4ème Tableau. Dans la cathédrale de Kazan. Le Nez, en uniforme de conseiller d’Etat, prie avec ferveur, Kovalyov se résout à l’aborder, et le prie de bien vouloir réintégrer sa place. Le Nez ne veut rien avoir à faire avec ce personnage inférieur à son rang. L’attention de Kovalyov est détournée par l’arrivée d’une jolie femme et le Nez en profite pour s’esquiver.

Acte II. 5ème et 6ème Tableaux. Dans la salle de rédaction du journal. Un préposé refuse à Kovalyov d’insérer l’annonce de la disparition de son nez, considérant qu’elle pourrait passer pour un message codé. Kovalyov subit les moqueries de l’assistance et se voit conseillé d’aller consulter un médecin. Les domestiques dictent huit annonces différentes.
Interlude aux formulations instrumentales mécanisées.
Chez Kovalyov, Ivan chante en s’accompagnant à la balalaïka. Kovalyov le dispute et, face à son miroir, se désespère de la disparition de son nez.

Acte III. 7ème Tableau. La banlieue  de Saint-Pétersbourg. Une diligence vide. Le gendarme est sur les traces du Nez. Il ordonne à ses hommes de dévisager les passagers qui vont prendre la diligence, mais voilà la belle marchande de craquelins. Le Nez surgit et tombe dans l’embuscade. Rossé, il recouvre son apparence primitive, ce qui permet au gendarme de l’envelopper dans du papier et de l’emporter chez Kovalyov.

8ème Tableau. Kovalyov récupère le nez des mains du gendarme. Le médecin conseille de le conserver dans un bocal rempli d’alcool, de vodka et de vinaigre, à titre de curiosité pour la postérité. Son ami Iarijkine lui suggère d’écrire à Madame Podtotchina. N’aurait-elle pas agencé ce maléfice pour lui faire épouser sa fille ? Déconcertées à la lecture de la lettre, Madame Podtotchina et sa fille y répondent en rejetant toute culpabilité dans l’affaire. La rédaction et la lecture de la lettre, sa réponse et la réaction de Kovalyov qui admet leur innocence se déroulent presque simultanément.

Intermède. La rumeur ignore la restitution du Nez à son propriétaire. A-t-il été signalé dans un lieu quelconque que la foule s’y précipite. Le Khan Khorzyov-Mirza, en visite officielle, prétend l’avoir identifié. Liesse générale, l’excitation est telle que les pompiers arrivent et arrosent la foule.

Epilogue. 9ème Tableau. Kovalyov se réveille pour constater que son nez a repris sa place habituelle. On reprend les habitudes, Ivan Iakovlevitch vient le raser et Kovalyov se plaint comme toujours que ses mains empestent.

10ème Tableau. La perspective Nevski. Kovalyov parade, prouvant que son nez est bien en place. Madame Podtotchina lui propose la main de sa fille, qu’il s’empresse de refuser. Pleinement rassuré sur ses facultés recouvrées, il entreprend de courtiser une marchande qu’il invite à venir le retrouver chez lui.

© Avant-Scène Opéra

Ouvrage de référence :

Avant-Scène Opéra : Lady Macbeth de Mzensk et Le Nez de Chostakovitch
n°141 – ISBN : 978-2-84385-495-8

Avant-Scène Opéra n°141 : Lady Macbeth de Mzensk et Le Nez de Chostakovitch
Avant-Scène Opéra n°141 : Lady Macbeth de Mzensk et Le Nez de Chostakovitch

Programmation musicale :

Dmitri Chostakovitch, 

Trio avec piano n°1 en ut mineur, op 8

Trio Beethoven de Bonn  :
Rinko Hama  : Piano
Mikhail Ovrutsky  : Violon
Grigory Alumyan  : Violoncelle
CAVI MUSIC AVI 8553277

Dmitri Chostakovitch,

L'Âge d'or, op 22a :
- Introduction
- Adagio

Orchestre Symphonique de Prague
Maxime Chostakovitch  : Direction musicale
SUPRAPHON SU 3278-2

Dmitri Chostakovitch,

Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op 40 :
1er mouvement. Allegro non troppo

Victor Julien-Laferrière  : Violoncelle
Jonas Vitaud  : Piano
ALPHA CLASSICS ALPHA 547

Sergei Rachmaninov

Concerto pour piano n°4 en sol mineur, op 40 :
1er mvt. Allegro vivace

Nikolai Lugansky  : Piano
Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham
Sakari Oramo  : Direction musicale
WARNER CLASSICS 2564 61946-2

Sergei Rachmaninov

Etudes-tableaux op 39 et op 33 :
- Etude-tableau en fa dièse mineur, op 39 n°3. Allegro molto
- Etude-tableau en ré mineur, op 33 n°5. Moderato
- Etude-tableau en mi bémol Majeur, op 33 n°7. Allegro con fuoco

Nikolai Lugansky  : Piano
VANGUARD CLASSICS 99022

L'équipe de l'émission :