Ariane et Barbe-Bleue à l’Opéra de Lyon : le prix de la liberté
Ariane, incarnée par l’éblouissante Katarina Karnéus, est décidée à percer le secret de son mari accusé par la foule d’avoir tué ses 5 premières femmes. Lothar Koenigs dirige le Conte musical de Paul Dukas, Ariane et Barbe-Bleue. Alex Ollé de La Fura dels Baus signe la mise en scène.
Paul Dukas – Maurice Maeterlinck,
Ariane et Barbe-Bleue ou La Délivrance inutile
Conte en trois actes créé le 10 mai 1907 à l’Opéra-Comique, à Paris.
Représentation sans public enregistrée par France Musique le 22 mars 2021 à l’Opéra de Lyon.
Distribution :
Lothar Koenigs : Direction musicale
Roberto Balistreri : Chef des Choeurs
Katarina Karnéus : Ariane, Mezzo-soprano
Tomislav Lavoie : Barbe-Bleue, Basse
Anaïk Morel : La Nourrice, Mezzo-soprano
Les cinq premières femmes de Barbe-Bleue :
Adèle Charvet : Sélysette, Mezzo-soprano
Margot Genet : Ygraine, Soprano
Hélène Carpentier : Mélisande, Soprano
Amandine Ammirati : Bellangère, Soprano
Caroline Michel : Alladine, Rôle muet
Un vieux Paysan, Basse
Deuxième Paysan, Ténor
Troisième Paysan, Basse
Des Paysans, La Foule.
Studio de l’Opéra de Lyon
Chœur de l’Opéra de Lyon
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Àlex Ollé / La Fura dels Baus : Mise en scène
Sandra Pocceschi : Assistante à la mise en scène
Alfons Flores : Décors
Urs Schönebaum : Lumières
Josep Abril Janer : Costumes
Argument :
Acte I. Dans la salle du palais de Barbe-Bleue arrive Ariane, sa sixième épouse. Venue contre l’avis des siens, Ariane est accompagnée de sa nourrice. La foule des paysans déplore son entrée dans le palais, et essaie de la mettre en garde. Barbe-Bleue lui confie sept clés, elle peut toutes les utiliser, sauf la septième en or, la seule qui intéresse Ariane. Après l’ouverture par la nourrice des six portes, révélant des pierres plus précieuses les unes que les autres, Ariane ouvre sans hésiter la septième porte derrière laquelle monte la plainte des épouses précédentes. Barbe-Bleue arrive alors et la menace, mais les paysans font irruption dans le palais. Ariane s’interpose pour que la foule laisse Barbe-Bleue en vie.
Acte II. Dans les souterrains du château, Ariane et sa nourrice découvrent enfin les cinq femmes séquestrées par Barbe-Bleue. Ariane cherche à les délivrer; mais les captives, toujours sous l’emprise de leur ex-époux, restent en retrait, craintives et timorées. Puis Ariane parvient à faire entrer la lumière du soleil dans les souterrains, ouvrant aux captives une voie d’évasion.
Acte III. Finalement, elles ne se sont pas échappées. Alors qu’Ariane entreprend de leur réapprendre à se parer et ainsi à retrouver leur beauté, Barbe-Bleue revient. Les paysans s’emparent de lui et le ligotent pour le livrer aux femmes. Montrant qu’elle est libre, Ariane délie alors Barbe-Bleue et le soigne; puis lui déclare qu’elle le quitte, et part retrouver sa liberté. Elle propose aux autres épouses de la suivre, mais celles-ci, le regard attendri sur leur Barbe-Bleue, refusent et laissent Ariane partir seule.
Argument reproduit avec l’aimable autorisation de l’Opéra de Lyon.
Ouvrage de référence :
Avant-Scène Opéra : Le Château de Barbe-Bleue – Ariane et Barbe-Bleue
N°303 – ISBN : 978-2-84385-339-5
Programmaion musicale :
Théodore Dubois,
Méditation et Scherzetto pour violon et piano
Anne Robert, violon
Stéphane Lemelin, piano
ATMA CLASSIQUE ACD 2 2380
Alexander von Zemlinsky – Maurice Maeterlinck / traduction allemande Friedrich von Oppeln-Bronikowski,
Sechs Gesänge nach Gedichten von Maurice Maeterlinck (6 Chants sur des poèmes de Maurice Maeterlinck) op 13 :
Die drei Schwestern
(Les 3 soeurs) op 13 n°1
Die Mädchen mit den verbundenen Augen
(Les Filles aux yeux bandés) op 13 n°2
Lied der Jungfrau
(Cantique de la Vierge) op 13 n°3
Als ihr Geliebter schied
(Quand l’amant sortit) op 13 n°4
Und kehrt er einst heim
(Et s’il revenait un jour) op 13 n°5
Sie kam zum Schloss gegangen
(Elle est venue vers le palais) op 13 n°6
Petra Lang, mezzo-soprano
Orchestre Philharmonique de Londres
direction : Vladimir Jurowski
LONDON PHILHARMONIC ORCHESTRA LPO-0078
Claude Debussy,
Images, Livre I :
2. Hommage à Rameau
Alain Planès, piano
HARMONIA MUNDI HMC 901893
Gustav Mahler – Friedrich Rückert,
Rückert Lieder :
Blicke mir nicht in die Lieder!
(Ne regarde pas mes chansons)
Ich atmet’ einen linden Duft!
(Je respirais un doux parfum)
Gustav Mahler / orchestration Max Puttmann – Friedrich Rückert,
Rückert Lieder :
Liebst du um Schönheit
(Aimes-tu pour la beauté)
Gustav Mahler – Friedrich Rückert,
Rückert Lieder :
Um Mitternacht
(A minuit)
Ich bin der Welt abhanden gekommen
(Me voilà coupé du monde)
Katarina Karnéus, mezzo-soprano
Orchestre Symphonique de Göteborg – Orchestre National de Suède
direction : Susanna Mälkki
BIS BIS-SACD-1600
- Judith ChaineProduction
- Jean-Claude MulletRéalisation
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration