Sacrées musiques
Programmation musicale
Dimanche 29 décembre 2013
1h 51mn

Concert de Zuzana Ferjencíková en l'église Saint-Eustache à Paris

Pour finir cette année en beauté, "Sacrées Musiques" vous propose une Cantate de Bach par Amsterdam Baroque Orchestra & Choir sous la direction de Ton Koopman; la captation du concert de l'organiste Zuzana Ferjencíková pour les 50 ans de titulariat de Jean Guillou donné le 29 octobre 2013 à 20h30 à l’orgue Van den Heuvel de l'église Saint-Eustache; les organistes Helmut Walcha et Benjamin Righetti; l'Ensemble Vocal Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier et la chronique de Vincent Warnier

Portrait de Zuzana Ferjencíková**, organiste :**

Zuzana Ferjencíková
Zuzana Ferjencíková

Née en 1978 en Tchécoslovaquie, elle a étudié au conservatoire supérieur de Bratislava, ainsi qu’au Conservatoire supérieur de Vienne auprès de Peter Planyavsky. Puis Zuzana Ferjencíková a reçu les précieux conseils de Jean Guillou à Paris, notamnent pour ce qui est de l’interprétation des œuvres du maître.
Elle s’est spécialisée dans le répertoire romantique et l’improvisation. Elle a été titulaire entre 2000 et 2008 de la chaire d’orgue au conservatoire de Bratislava, puis elle est devenue organiste de l’abbaye bénédictine Unserer Lieben Frau zu den Schotten de Vienne où elle a créé un festival d’orgue en 2007. C’est dans ce cadre qu’elle a donné en 2011, pour les 200 ans de Liszt l’intégrale de son œuvre d’orgue. Et en 2013, elle s’est lancé un nouveau défi : interpréter l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Jean Guillou à Saint-Eustache pour les 50 ans de son titulariat

Bannière
Bannière
Bannière Vincent Warnier
Bannière Vincent Warnier

Louis Vierne (1870-1937) :
Deux improvisations (Marche épiscopale et Méditation) par Louis Vierne en 1928 à l'orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris, reconstituées par Maurice Duruflé (Edition Durand)

Bannière
Bannière

♫ Vous pouvez retrouver toute notre programmation musicale en fin de page, et en attendant, toute l'équipe de l'émission "Sacrées Musiques" vous souhaite une excellente semaine et de joyeuses fêtes de fin d'année.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, le dimanche 05 janvier 2014, sur France Musique !

Bannière Sacrées Musiques
Bannière Sacrées Musiques

Retrouvez l'agenda sur notre page spéciale

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :