Sacrées musiques
Programmation musicale
Dimanche 25 mai 2014
1h 51mn

Concert de Loïc Mallié en l’église de La Trinité (Paris)

Diffusion de la captation du concert de Loïc Mallié donné le dimanche 27 avril 2014 à 16h00 en l'église de La Trinité à Paris à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Olivier Messiaen. Le disque coup de cœur de la semaine : "La Passion selon St-Mathieu" par René Jacobs paru chez Harmonia Mundi et comme chaque semaine la chronique de Vincent Warnier.

Concert de Loïc Mallié en l’église de La Trinité (Paris)
Loïc Mallié ©DR

Pour consulter plus facilement la programmation de Sacrées Musiques, retrouvez toutes ces informations en fin de page !

Portrait de Loïc Mallié, organiste et compositeur

Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié, très jeune, décide de poursuivre parallèlement ses études générales et ses études musicales. En 1966 il obtient son baccalauréat (section philosophie) et en 1971 il est licencié en droit. Pendant ce temps il obtient un premier prix d'orgue en 1968 au Conservatoire de Rennes.

Après quoi il entre au Conservatoire de Paris dans les classes des plus grands maîtres, en particulier Olivier Messiaen et il y obtient successivement : Un Premier Prix d'Harmonie (1974) - Un Premier Prix de Contrepoint et un Premier Prix de Fugue (1975) - Un Premier Prix d'Improvisation (1978) - Un Premier Prix d'Orgue (1979).
Loïc Mallié a remporté également plusieurs Concours Internationaux : un Premier Prix d'Improvisation au piano à Lyon (1977) - un Premier Prix d'Improvisation en orgue à Lyon (1979) - un Grand Prix d'Improvisation à Chartres (1982).
Entretemps il a obtenu le C. A. d'écriture et a été nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne l'écriture et l'improvisation ainsi qu'à Musikene, le Centre supérieur d'enseignement musical de San-Sebastian (Espagne).

En 1989 il a été nommé, par concours, titulaire du grand orgue de Saint Pothin à Lyon après avoir été co-titulaire avec Jean-Claude Henry du grand orgue de Saint-Pierre de Neuilly pendant quinze ans.
Loïc Mallié est régulièrement invité par différents festivals pour des jurys, des masterclasses et des concerts (Allemagne, Italie, Espagne, Islande, Pologne, Suède, Norvège, Angleterre, Canada …).
Il a composé de nombreuses pièces pour orgue, piano, musique de chambre, orchestre, chœurs, aux Editions Lemoine, Billaudot, Notissimo, Fuzeau, Rubin.
Il a également gravé plusieurs disques consacrés surtout à la musique du 20ème siècle (Casterède, Claustre) et à l'improvisation aux éditions REM, Verany et Hortus.

Concert de Loïc Mallié « Autour de Messiaen » capté le dimanche 27 avril 2014 à 16h00 en l'Eglise de la Trinité

► Henriette Puig-Roget (1910-1992)
"Triathlon" composée en 1977 pour le concours de sortie du CNSM de Paris, cette oeuvre sera jouée pour la première fois à l'église de la Trinité.H.Puig-Roget était une condisciple de Messiaen dans la classe de Marcel Dupré. Messiaen l'admirait beaucoup et lui avait dédié ses "préludes" pour piano.

► Denis Joly (1906-1979)
"Prélude"symphonique", Création
Composée en 1930 Denis Joly est un autre condisciple de Messiaen.

► Gorka Cuesta (né en 1969)
"Le visage du Vent", Création
Jeune compositeur espagnol, qui est par ailleurs l'un des organistes titulaires de l'orgue historique de la Basilique Santa Maria, Prix Cristobal Halffter 2008.

► Loïc Mallié (né en 1947)
"L'esprit souffle où il veut", Création
Dédiée à Jean Boyer, disparu il y a dix ans, ancien professeur au C.N.S.M. de Lyon.

► Olivier Messiaen (1908-1992)
« Messe de la Pentecôte » (1950) extrait: " Le Vent de l'esprit" (Sortie)

► Improvisation "Hommage à Messiaen"

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

Hommage à Helmut Walcha (1907-1991)
Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en la Majeur BWV 536 par Helmut Walcha, orgue Saint Pierre le Jeune à Strasbourg (DG 449 361-2)

Bannière
Bannière

Le disque coup de coeur de la semaine :
La Passion selon St-Mathieu
par l’Akademie für Alte Musik Berlin, le RIAS-Kammerchor et René Jacobs à la direction
Sorti le 25 mars 2014 sous le label Harmonia Mundi (HMC 902156.57)

HMC 902156.57
HMC 902156.57

Abondamment commentée, cette version vous fera apprécier la théâtralité subtile du ténor Werner Güra en évangéliste. Comme à son habitude, Jacobs le philologue nous propose une version très fouillée de la partition qu’il connaît sur le bout des doigts depuis son enfance, après en avoir chanté les parties d’alto solo sous la direction de Philippe Herreweghe en 1984 et de Gustav Leonhardt en 1989. On est heureux d‘y voir les thèses minimalistes (à un musicien par partie) réfutées pour leur préférer deux groupes de chanteurs d’inégale importance (à 24 et 12 chanteurs) disposés sur un plan non latéral (gauche-droite, comme à l’habitude) mais frontal, reproduisant ainsi la configuration de l’église Saint-Thomas. Malheureusement, seule l’écoute en multicanal pourra vous persuader du bien-fondé de la chose, et pour la grande majorité des auditeurs de cette Passion, il reste tout le reste savamment pesé, pensé, mijoté, mitonné, dans un foisonnement orchestral d’où émerge l’orgue de tribune assurant avec vaillance le continuo.

Ce disque est à gagner en répondant à la question posée à l'antenne par Benjamin François. Vous pouvez nous écrire ICI. Merci d'indiquer votre adresse postale, sans quoi nous ne pourrons vous faire parvenir le CD. Bonne Chance !

Bannière
Bannière

Retrouvez l'agenda sur notre page spéciale

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Passion selon Saint Matthieu - Fin de la Première Partie

    ALBUM : Matthäus-Passion - René JacobsLABEL : Harmonia Mundi
    Passion selon Saint Matthieu - Fin de la Première Partie

    Cantate BWV 44 : Sie werden euch in den Bann tun (pour le dimanche d’Exaudi, le 21 mai 1724)

    ALBUM : Cantatas vol.10 BWV 108-86-11-44LABEL : Accent
    Cantate BWV 44 : Sie werden euch in den Bann tun (pour le dimanche d’Exaudi, le 21 mai 1724)

    Missa Paschalis ZWV 7

    ALBUM : Missa Paschalis & Litaniae Omnium SanctorumLABEL : NIBIRU
    Missa Paschalis ZWV 7

    Toccata, Adagio et fugue en ut majeur BWV 564

    ALBUM : BACH Leipzig ChoralesLABEL : Passacaille
    Toccata, Adagio et fugue en ut majeur  BWV 564
L'équipe de l'émission :