Reportage
Entretien
Mardi 17 novembre 2020
2 min

A l'école, la pratique musicale mise à mal par le reconfinement

Salles de spectacles, conservatoires...les élèves et les professionnels subissent un coup d'arrêt de leurs activités depuis le reconfinement. Mais qu'en est-il de l'éducation musicale à l'école ? Peut-on encore chanter ou jouer d'un instrument en classe ? Enquête par Suzana Kubik.

A l'école, la pratique musicale mise à mal par le reconfinement
L'éducation musicale à l'école aux temps du reconfinement : la pratique mise à mal, © Getty / Hill Street Studios

Tout a bien commencé pour Rodrigue Diaz, professeur de musique au collège Sévigné à Paris. En septembre, il a retrouvé ses classes de troisième pour les cours de musique hebdomadaire et surtout pour les ateliers de comédie musicale qu'il propose à une quinzaine d'élèves. Les mesures sanitaires ne l'ont pas découragé d'y voir grand, au contraire : mise en scène, costumes, et même un spectacle de fin d'année. Et les nouvelles mesures sanitaires sont devenus un élément intégrant du travail en classe : 

«On a répété avec le port du masque en essayant de respecter les distances, et même d'en jouer dans la mise en scène, raconte Rodrigue Diaz. On a réfléchi tout de suite à créer une histoire, à imaginer d'autres masques, comment on peut se cacher, comment on peut changer l'identité d'un personnage. Puisqu'on avait cette barrière du masque, on était obligé de dépasser la contrainte. J'en ai profité pour justement inciter les élèves à chanter encore plus, à trouver plus d'énergie avec le souffle, à projeter encore plus la voix.» 

Lire la suite...

L'équipe de l'émission :