Reportage
Entretien
Jeudi 15 octobre 2020
2 min

Renaud Capuçon : "On va s'adapter à ces nouvelles règles"

Le violoniste Renaud Capuçon a interpellé la ministre de la Culture hier soir suite à l'annonce du couvre-feu instauré dès ce samedi dans de nombreuses métropoles.

Renaud Capuçon : "On va s'adapter à ces nouvelles règles"
Le violoniste Renaud Capuçon réagit au couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron hier soir, © Marc Ribes

Peu après le discours d'Emmanuel Macron, le violoniste Renaud Capuçon a émis plusieurs interrogations sur Twitter à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot : "Comment peut-on sauver la vie culturelle et musicale en France ? Faut-il reprogrammer les concerts à 18h ? Le public suivra-t-il ? Tant de questions...".
La ministre lui a répondu très rapidement être au travail "avec les organisations représentatives" pour mettre "en place les mesures d’accompagnement indispensables".

Ce matin, au micro de Jean-Baptiste Urbain, Renaud Capuçon déclarait ne pas douter que "Roselyne Bachelot proposera des idées". Toutefois, le violoniste ne souhaite pas rester inactif face à cette terrible situation : "Je ne vais pas rester sur ma chaise à me lamenter". Il rajoute qu''il faut simplement avancer et regarder un nouvel horizon".
Nouveaux Horizons, c'est justement le titre de la série de concerts que Renaud Capuçon organise ce week-end du 16 au 18 octobre au Grand Théâtre de Provence avec son ami l'altiste Gérard Caussé. Aix-en-Provence, qui est également touché par le couvre-feu, oblige Renaud Capuçon à modifier sa programmation musicale : "On va essayer de s’adapter".

Les invités :
L'équipe de l'émission :