À la Une de Classica : le destin de Camille Saint-Saëns
Le nouveau numéro de Classica tire le portrait du compositeur Camille Saint-Saëns : un musicien engagé doté d'une personnalité complexe. Notre légende du jour : une Madame Butterfly enchanteresse, incarnée par Mirella Freni et dirigée par Karajan en 1974.
Si l'on retient volontiers du compositeur du "Carnaval des animaux" le caractère poétique et espiègle de son oeuvre, Camille Saint-Saëns fût un homme complexe. Le numéro spécial de Classica dévoile différentes facettes du musicien, du philosophe au musicien engagé, qui disparût il y a presque un siècle.
Né à Paris en 1835, Camille Saint-Saëns est d'abord un enfant prodige, doté d'une santé fragile. À 10 ans, il donne son premier concert à la Salle Pleyel, interprétant un Concerto de Mozart pour lequel il compose sa propre cadence. Le public est conquis par cet enfant qui joue de mémoire. Par la suite, Saint-Saëns apprend l'orgue, la composition, les lettres, les mathématiques, et s'intéresse à l'astronomie comme à l'archéologie gréco-latine... Au cœur du Paris musical des années 1860, il fréquente Gounod, Rossini, et Berlioz. A 30 ans, le compositeur est déjà célèbre, fêté pour ses œuvres de jeunesse, ses symphonies et ses premiers concertos pour piano et violon.
Au fond, ce n'est ni Bach ni Beethoven ni Wagner que j'aime, c'est l'art."
Saint-Saëns n'est pas un héritier de l'école romantique. Avec son jeu brillant et délié, le pianiste minimise le rôle de l'expression des affects en musique. "L'art a le droit de descendre dans les abîmes, de s'insinuer dans les replis secrets des âmes ténébreuses ou désolées. Ce droit n'est pas un devoir." Il remet à l'honneur Bach, Haendel et Rameau. Son art s'inscrit dans une idéologie classique, guidée par un sens de la mesure et de la clarté. Une conception formelle qui s'entend également comme une idéologie politique. Au tournant du XIXème siècle, ses écrits se trouvent marqués par un nationalisme qui se fait plus virulent. Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française.
CLASSICA n° 228 (Décembre 2020 - Janvier 2021) : Camille Saint-Saëns - Un destin incroyable. A retrouver ici.
Disques de légende : Madame Butterfly de Puccini sous la baguette d'Herbert von Karajan
Bibliographie
"Saint-Saëns", une biographie du créateur du "Carnaval des animaux" par Jacques Bonnaure, paru en 2010 aux éditions Actes Sud
- 15h00Camille Saint Saënscompositeur
Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animato
Jean Jacques Kantorow : chef d'orchestre, Tapiola Sinfonietta, Alexandre Kantorow : PianoAlbum Saint Saëns : Concertos pour piano Label Bis (BIS2300) Année 2019 - 15h12Camille Saint Saënscompositeur
Aimons-nous - pour ténor et orchestre
Markus Poschner : chef d'orchestre, Orchestre De La Suisse Italienne, Yann Beuron : TénorAlbum Saint-Saëns : Mélodies avec orchestre Label Alpha (143004) Année 2017 - 15h17Camille Saint Saënscompositeur
Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppo
Orchestre De Paris, Frederic Mellardi : Trompette, Eiichi Chijiiwa : Violon, Angelique Loyer : Violon, Ana Bela Chaves : Alto (instrument), Emmanuel Gaugue : Violoncelle, Bernard Cazauran : Contrebasse, Laurent Wagschal : PianoAlbum Intégrale de la musique de chambre avec vents Label Indesens (INDE010) Année 2010 - 15h23Camille Saint-Saënscompositeur
Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila Samson
Myung-Whun Chung : chef d'orchestre, Orchestre De L'Opéra Bastille, Waltraud Meier : Mezzo-soprano, Dalila, Placido Domingo : Ténor, SamsonAlbum Samson et Dalila (intégrale) Label Emi (7544702) - 15h30Camille Saint Saënscompositeur
Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestre
Patrick Gallois : chef d'orchestre, Sinfonia Finlandia Jyvaskyla, Fanny Clamagirand : ViolonAlbum Camille Saint Saens : Intégrale des 3 concertos pour violon Label Naxos (8.572037) Année 2010 - 15h40Camille Saint Saënscompositeur
Psaume 18 coeli enarrant op 42 : Sextuor
Jacques Mercier : chef d'orchestre, Orchestre National D'Île De France, Choeur Regional Vittoria D'Ile De France, Francoise Pollet, Magali Chalmeau-Damonte, Roselyne Cyrille, Jean Luc Viala, Nicolas Rivenq, Bernard Deletre, Philippe Cantor, Mario Hacquard, Gerard Jarry : Violon, Muriel Dimitriu, Francoise Lieutaud : Harpe, Michel PiquemalAlbum Requiem et psaume Label Adda (581165) Année 1989 - 15h48Camille Saint Saënscompositeur
Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzando
Orchestre De Paris, Marc Trenel : Basson, Pascal Godart : PianoAlbum Intégrale de la musique de chambre avec vents Label Indesens (INDE010) - 15h52Camille Saint Saënscompositeur
Phaéton op 39 - poème symphonique
Neeme Järvi : chef d'orchestre, Orchestre National Royal D'EcosseAlbum Camille Saint Saëns : Oeuvres orchestrales Label Chandos (CHSA 5104) Année 2012 - 16h01Giacomo Puccinicompositeur
Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly Pinkerton
Herbert von Karajan : chef d'orchestre, Orchestre Philharmonique de Vienne, Mirella Freni : Soprano, Butterfly, Luciano Pavarotti : Ténor, PinkertonAlbum Madame Butterfly (intégrale) Label Decca (417577-2) Année 1974 - 16h10Giacomo Puccinicompositeur
Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de Butterfly
Herbert von Karajan : chef d'orchestre, Orchestre Philharmonique de Vienne, Mirella Freni : Soprano, ButterflyAlbum Madame Butterfly (intégrale) Label Decca (417577-2) - 16h16Giacomo Puccinicompositeur
Madame Butterfly : Con onor muore (Acte II) Air de Butterfly
Herbert von Karajan : chef d'orchestre, Orchestre Philharmonique de Vienne, Choeur de l'Opéra D'Etat de Vienne, Mirella Freni : SopranoAlbum Madame Butterfly (intégrale) Label Decca (417577-2) - 16h22Carl Maria Von Webercompositeur
Andante e rondo ungarese op 35 J 158
Johannes Klump : chef d'orchestre, Philharmonie D'Allemagne Du Nord Ouest, Matthias Racz : BassonAlbum Weber Mozart Hummel : Concertos pour basson Label Ars Produktion (ARS 38 124) Année 2013 - 16h28Hector Berliozcompositeur
Roméo et Juliette : 4. La reine Mab ou la fée des songes (scherzo)
Pierre Boulez : chef d'orchestre, Orchestre de Cleveland, Melanie Diener, Kenneth Tarver, Denis Sedov, The Cleveland OrchestraAlbum Hector Berlioz : Roméo et Juliette symphonie dramatique opus 17 Label Deutsche Grammophon (DGG 474237-2) Année 2003 - 16h37Ludwig van Beethovencompositeur
Fidelio : Mir ist so wunderbar (Acte I) Quatuor Marzelline Leonore Rocco Jaquino
Leonard Bernstein : chef d'orchestre, Orchestre Philharmonique de Vienne, Gundula Janowitz : Soprano, Leonore, Manfred Jungwirth : Basse (voix), Rocco, Lucia Popp : Soprano, Marzelline, Adolf Dallapozza : Ténor, JaquinoAlbum Fidelio op 72 (intégrale) Label Deutsche Grammophon Année 1978 - 16h42Emmanuel Chabriercompositeur
Habanera - pour piano
Marcelle Meyer : PianoAlbum Chabrier / Les grands interprètes Label Bdmusic (BDCL391) Année 2011 - 16h47Emmanuel Chabriercompositeur
Larghetto pour cor & orchestre
Michel Plasson : chef d'orchestre, Orchestre du Capitole de Toulouse, Pierre Del Vescovo : CorAlbum Oeuvres pour orchestre Label Emi (5743362)
- Lionel EsparzaProduction
- Antoine CourtinRéalisation
- Flora SternadelCollaboration
- Taïssia FroidureCollaboration