Prima la musica
Programmation musicale
Samedi 5 juillet 2014
1h

Homonymes inconnus

Séparés par un siècle, deux compositeurs n'ayant rien en commun...sauf leur patronyme et leur statut d'"illustres inconnus"....

Programme musical:

Melchior Hoffmann :
Schlage doch bald, gewünschte Stunde,
par henri Ledroit et les membres du Riciercar Consort
CD RIC 020002

Georg Melchior Hoffmann (aussi Hofmann) est un compositeur allemand né en 1679 ou en 1685 (selon les sources) à Altenberg et mort en 1715.
Après des premières années comme enfant de chœur à Dresde, Melchior Hoffmann devient organiste et directeur musical de la nouvelle église de Leipzig. Entre 1704 et 1714 environ, il dirige le Collegium Musicum à la suite de Georg Philipp Telemann ainsi que l'opéra de Leipzig. Lorsque Hoffmann visite l'Angleterre, il est pris sous l'aile de Johann Georg Pisendel.
Trois œuvres aujourd'hui attribuées à Hoffmann sont devenues célèbres, car elles furent longtemps considérées comme étant de la main de Johann Sebastian Bach : l'Aria pour Alto Schlage doch, gewünschte Stunde (BWV 53), la cantate pour ténor Meine Seele rühmt und preist (BWV 189), et un magnificat en la mineur (BWV Anh. 21, de 1707).
Parmi les autres œuvres de Hoffmann, on peut citer une Sinfonia en fa mineur, un Lamento pour cordes et basse continue, et un concerto pour cor et orchestre (des incertitudes subsistent pour ce dernier).
Biographie Wikipedia

E-T-A. Hoffmann :
Ouverture de Undine
Orchestre symphonique de la radio de Berlin . Dir: Roland Bader
KOCH SCHWANN 3 1092 2

E-T-A. Hoffmann :
Miserere en si bémol mineur,
par Corinna Schreiter et Susanne Löbel (sop.), Kerstin Rosenfeldt (alto), Christian Heidecker (ténor), Thomas Rosenfeldt (basse), le choeur et l'orchestre de la Cathédale de St Stephane de Bamberg, orgue et
direction Susanne Hartwich-Düfel
(ENREGISTREMENT PRIVE)

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, connu dès ses premières publications comme E.T.A. Hoffmann, né le 24 janvier 1776 à Königsberg, en Prusse-Orientale, et mort le 25 juin 1822 à Berlin (à l'âge de 46 ans), est un écrivain romantique et un compositeur, également dessinateur et juriste allemand.
C'est surtout en raison de son activité littéraire que Hoffmann est célèbre. Connu sous le nom d'« E. T. A. Hoffmann », il est l'auteur de nombreux contes (Märchen en allemand).
Également passionné de musique, il abandonne son troisième prénom, « Wilhelm », pour celui d'« Amadeus » en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical puis compositeur. Il est ainsi l'auteur de plusieurs opéras, en particulier Ondine, qui est tiré d'un conte de son ami Friedrich de La Motte-Fouqué, ainsi que d'œuvres vocales et instrumentales. Biographie Wikipedia

L'équipe de l'émission :
Mots clés :