Le Centre de formation des musiciens intervenants de Tours, un reportage de Clément Buzalka

Sheet music is on a blackboard in music class.  ©Getty - Sebastian Gollnow/picture alliance
Sheet music is on a blackboard in music class. ©Getty - Sebastian Gollnow/picture alliance
Sheet music is on a blackboard in music class. ©Getty - Sebastian Gollnow/picture alliance
Publicité

Devenir musicien intervenant, comprenez enseigner ou faire découvrir la musique à l’école : c’est la voie vers laquelle se lancent chaque année des centaines d’étudiants. Et il existe bel et bien une formation dédiée à ce métier. Clément Buzalka s’est rendu au CFMI de Tours...

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) est un département de l’université de Tours. Il accueille des musiciens venus de toute la France pour développer leurs compétences artistiques et mettre en oeuvre des actions éducatives et culturelles. 

En deux ou trois ans de formation, ces artistes-pédagogues obtiennent le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et peuvent, en parallèle, valider un master 1 de Sciences de l’Éducation. 

Publicité

Créatif et polyvalent, le musicien intervenant effectue des interventions musicales dans les écoles maternelles et élémentaires, mais aussi dans les écoles de musique et conservatoires, les crèches, les associations et divers services culturels.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe

pixel