Portraits de famille
Programmation musicale
Samedi 24 octobre 2020
1h 58mn

« La 200ème »

« Ils parlent ! Les voix des grands interprètes » Pierre Monteux et Arturo Toscanini en répétition, Wilhem Kempff francophile, Cziffra se souvient, Alfred Cortot enseigne, Benedetti-Michelangeli chante, Rubinstein cabotine.

« La 200ème »
Manuel Couturier, JR Bonnissent, Pierre Willer, Philippe Cassard, © P Cassard

Générique : Brahms

Intermezzo N°3 Op. 119

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Philippe Cassard,  Piano

Accord 4761894

Programme

  • Arthur RUBINSTEIN (1887-1982) évoque son amour de la vie, ses compositeurs préférés, le secret de sa sonorité.

(Émission « En direct avec… » de Jean Dumur et Guy Ackermann, 1973)

SAINT-SAENS : extrait du 1er mouvement du 2ème Concerto op.22

avec le London Symphony Orchestra dir. André Previn (1975, document YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies
  • Alfred CORTOT (1877-1962) raconte son arrivée à Bayreuth en 1896 (INA).

LISZT : La Leggerezza, enregistrement de 1923 avec une fin ajoutée par Cortot.

(EMI)

  • Wilhelm KEMPFF (1895-1991) présente en français la Sonate « Hammerklavier » de Beethoven (1964, Radio-Télévision Suisse)

BEETHOVEN : 1er mouvement de la Sonate op.106 « Hammerklavier » (1936, Dante)

  • Arturo BENEDETTI-MICHELANGELI (1920-1995) répète le Concerto K.466 de Mozart avec Cord Garben (1988, document YouTube)

MOZART : Final du Concerto K.466 en ré mineur, avec l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, dir. Karl Münchinger (« live » 1967, Music&Arts)

  • Martha ARGERICH (1941) parle de son rapport à la technique pianistique 

(1972, Radio-Télévision Suisse)

CHOPIN : Final de la 3ème Sonate op.58 (Hambourg, juin 2020, document YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies
  • Arturo TOSCANINI (1867-1957) en répétition avec son orchestre NBC 

(1952, document YouTube)

BARBER : Adagio pour cordes (enregistrement de juillet 1952, RCA-SONY)

  • Karl BÖHM (1894-1981) en répétition avec l’Orchestre de Paris 

(1980, document YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

DVORAK : extrait du 1er mouvement de la Symphonie n°9 « Nouveau Monde », Wiener Philharmoniker (1978, DG)

  • Pierre MONTEUX (1875-1964) et Charles MÜNCH (1891-1968) à l’occasion d’une réception donnée à Paris en 1955 en l’honneur de l’Orchestre Symphonique de Boston (document INA)

DEBUSSY : Fêtes / Orchestre Symphonique de Boston dir. Pierre Monteux (1955, Warner Classic)

  • Maria CALLAS (1923-1977) évoque sa vie d’artiste et de femme (document INA) 
  • Herbert von KARAJAN (1908-1989) lui rend hommage au moment de sa disparition en 1977 (EMI)

DONIZETTI : cavatine et cabalette extraites de Lucia de Lammermoor,

Maria Callas, RIAS Sinfonie Orchester de Berlin, dir.Herbert von Karajan («live Scala de Milan, 1955», Skira classica)

  • Jascha HEIFETZ (1901-1987) imite un mauvais violoniste au cours d’une masterclasse (années 60, document YouTube)

TCHAIKOVSKY : Final du Concerto pour violon et orchestre op.35. Orchestre Symphonique de Londres, dir. John Barbirolli (1937, EMI)

M.Couturier  P. Cassard  P.Willer
M.Couturier P. Cassard P.Willer, © studio Mangin RF jr.Bonnissent
L'équipe de l'émission :