Deux légendes du Lied : Elisabeth Schumann et Hans Hotter
Elle et lui sont Allemands, Vienne a été leur Terre Promise et ils ont donné ses lettres de noblesse à l’interprétation du Lied. Qui a jamais chanté Schubert, Brahms, Richard Strauss avec tant de naturel, de grâce et d’impact émotionnel sur l’auditeur ?
Générique :
BrahmsIntermezzo N°3 Op. 119
Philippe Cassard, piano
Accord 4761894
Programme
Elisabeth Schumann (1888-1952)
Franz Schubert
Lachen und Weinen (Rückert)
Auf dem Wasser zu singen (Stolberg)
Du bist die Ruh’ (Rückert)
Gretchen am Spinnrade (Goethe)
Die Forelle (Schubart)
Avec les pianistes Gerald Moore, Karl Alwin, Georges Reeves, Elisabeth Coleman
EMI - enregistrements de 1927 à 1945
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Felix Mendelssohn / transcription pour voix et orchestre
Auf Flügeln des Gesanges (1934)
N.C
Johannes Brahms / transcription pour voix et orchestre
Immer leiser wird mein Schlummer (1937)
N.C
Richard Straussc / transcription pour voix et orchestre
Ständchen (1927)
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Richard Strauss
Ständchen (avec piano)
Pearl
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Johannes Brahms
In stiller Nacht (1938, avec Leo Rosenek)
Der Tod, das ist die kühle Nacht (1936, avec Gerald Moore)
Das Mädchen spricht (1937, avec Georges Reeves)
EMI
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Rudolf Sieczynski
Wien du Stadt meiner Träume (1936)
Pearl
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Richard StraussLe Chevalier à la Rose (extr. Youtube) : Trio final
Avec Lotte Lehmann, Maria Olszewska
Wiener Philharmoniker, dir.Robert Heger (1933)
Naxos
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Intermède avec Egon Petri, piano :
FranzSchubert / Franz Liszt (transcription)
Gretchen am Spinnrade
Liebesbotschaft
Auf dem Wasser zu singen
Die Forelle
(1929 et 1938)
APR
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Hans Hotter (1909-2003)
Franz Schubert
Chant du Cygne (extr.) :
Liebesbotschaft
Kriegers Ahnung
Aufenthalt
In der Ferne
Die Taubenpost
Die Stadt
Der Doppelgänger
Avec Gerald Moore, 1954
EMI
Richard Wagner
La Walkyrie (extr.) : 3ème Acte, Adieux de Wotan
Leb wohl, du kühnes, herrliches Kind
Der Augen leuchtendes Paar
Loge, hör ! Lausche hieher !
Orchestre du Festival de Bayreuth
Clemens Krauss, dir. (live 1953)
Decca
- Philippe CassardProduction
- Pierre WillerRéalisation
- Jean-René BonnissentCollaboration