A pleine voix
Magazine
Samedi 19 mars 2016
58 min

Du yodel au Black Metal : des différents usages de la voix

Un aperçu des voix pop, rock, soul, de leurs couleurs et de leurs emplois, loin des habitudes et des critères de la « belle voix » lyrique occidentale. Belting d’Aretha Franklin, intense falsetto ornemental de Ray Charles, chant hurlé de Screamin’ Jay Hawkins, yodel country et cassures vocales de Hank Williams, plaintive voix « craquée » chez Alanis Morissette, bruit vocal et symbolique du mal dans le métal extrême… Autant de manières d’être belle pour la voix chantée.

ENTRETIEN

Catherine Rudent, Maitre de conférence en musicologie à l’Université Paris Sorbonne, chercheure à l’IREMUS.

PROGRAMMATION MUSICALE

pochette
pochette

Yodel (musique tyrolienne)
(CD Playa Sound)

pochette
pochette

Paul Brunelle, Boogie woogie des prairies
(78 T Bluebird)

pochette
pochette

Hank Williams, Lovesick blues
(CD Proper Record)

pochette
pochette

Julie Andrews, The sound of music : “Lonely Goatheard”
(CD RCA)

pochette
pochette

Nicolas Porpora, Didone abbandonata : « Già si desta la tempesta » (Acte III Sc 13)
Franco Fagioli, haute-contre
Academia Montis Regalis, dir. Alessandro de Marchi
(CD Naïve)

pochette
pochette

Aretha Franklin, Think (B.O The Blues brothers )
(CD Atlantic)

pochette
pochette

Ray Charles, I Got a woman
(CD Frémeaux & associés)

pochette
pochette

Michel Polnareff, Love me, please love me
(CD Universal)

pochette
pochette

Alanis Morissette, Your house
(CD Maverick)

pochette
pochette

Screamin' Jay Hawkins, I put a spell on you
(CD Frémeaux & Associés)

pochette
pochette

Barbara, Presque 20 ans
(CD Philips)

pochette
pochette

Bing Crosby, Out of nowhere
(CD Art vocal)

pochette
pochette

Jean Sablon, Vous qui passez sans me voir
(CD Pathé Marconi)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :