Du yodel au Black Metal : des différents usages de la voix
Un aperçu des voix pop, rock, soul, de leurs couleurs et de leurs emplois, loin des habitudes et des critères de la « belle voix » lyrique occidentale. Belting d’Aretha Franklin, intense falsetto ornemental de Ray Charles, chant hurlé de Screamin’ Jay Hawkins, yodel country et cassures vocales de Hank Williams, plaintive voix « craquée » chez Alanis Morissette, bruit vocal et symbolique du mal dans le métal extrême… Autant de manières d’être belle pour la voix chantée.
ENTRETIEN
Catherine Rudent, Maitre de conférence en musicologie à l’Université Paris Sorbonne, chercheure à l’IREMUS.
PROGRAMMATION MUSICALE

♫ Yodel (musique tyrolienne)
(CD Playa Sound)

♫ Paul Brunelle, Boogie woogie des prairies
(78 T Bluebird)

♫ Hank Williams, Lovesick blues
(CD Proper Record)

♫ Julie Andrews, The sound of music : “Lonely Goatheard”
(CD RCA)

♫ Nicolas Porpora, Didone abbandonata : « Già si desta la tempesta » (Acte III Sc 13)
Franco Fagioli, haute-contre
Academia Montis Regalis, dir. Alessandro de Marchi
(CD Naïve)

♫ Aretha Franklin, Think (B.O The Blues brothers )
(CD Atlantic)

♫ Ray Charles, I Got a woman
(CD Frémeaux & associés)

♫ Michel Polnareff, Love me, please love me
(CD Universal)

♫ Alanis Morissette, Your house
(CD Maverick)

♫ Screamin' Jay Hawkins, I put a spell on you
(CD Frémeaux & Associés)

♫ Barbara, Presque 20 ans
(CD Philips)

♫ Bing Crosby, Out of nowhere
(CD Art vocal)

♫ Jean Sablon, Vous qui passez sans me voir
(CD Pathé Marconi)
- Karine Le BailProduction