Dimanche 12 octobre 2014
1h 28mn

Quatuor Béla : « la Hongrie du XXème siècle »

Concert du Quatuor Béla donné dans le cadre des "Plaisirs du quatuor" de Stéphane Goldet, enregistré en public au studio 106 à Radio France le 22 septembre 2014

Le concert :

Quatuor Béla : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard (Violons) ; Julian Boutin (Alto) ; Luc Dedreuil (Violoncelle)

Ligeti : Quatuor n°2
Bartok : Quatuor n°3
Kurtag : Officium breve

♫ Programmation musicale ♫

site officiel du quatuor : http://www.quatuorbela.com/

*Actualité du quatuor jusqu'à la fin de l'année:

  • Jeudi 16 octobre aux Archives de Lyon [+] (AURIER | MONTEVERDI) *
  • Vendredi 17 octobre au Théâtre de Bourg en Bresse [+]
    LE MUR D’HADRIEN de Frédéric Aurier| MONTEVERDI | BIBER | SCELSI

  • Lundi 27 octobre à Lausanne, Haute école de Musique (SMC) [+]
    PROGRAMME HONGROIS : BARTOK n°3 | LIGETI n°2 | KURTAG

  • Vendredi 31 octobre à Bagnolet, Théâtre de l’Echangeur [+]
    L’ENERGIE DU PLAFOND avec Albert Marcœur & Surnatural Orchestra

  • Samedi 1er novembre à la Fraternelle à St Claude – Le Fruit des Voix [+]

  • Mardi 4 novembre au Théâtre de l’Espace à Besançon [+]
    SI OUI, OUI. SINON NON avec Albert Marcœur

  • Mardi 12 novembre au Nevers Jazz Festival [+]
    VIOLES, TROMPES ET TAMBOURS avec le trio Jean Louis CREATION

  • Mardi 18 novembre aux Mardis Musicaux d’Angers [+]
    Créations : R. TESSIER & R. FRANCOIS | BACH & BEETHOVEN

  • Samedi 22 novembre à Bruxelles, festival Ars Musica [+]
    MINIMALISMES

  • Jeudi 4 décembre au CNSMD de LYON [+]
    MACHE | AURIER | LACHENMANN

  • Samedi 13 décembre à la Scène Watteau, Nogent sur Marne [+]

  • Mardi 13 janvier 2015 à la Passerelle, Saint Brieuc [+]
    BACCHUS

Extrait d'une interview du Quatuor Béla par Alain Cochard, le 9 janvier 2014 :

A.C : "Parmi les partitions autour desquelles votre formation s’est construite, les deux Quatuors de Ligeti occupent une place de premier plan ..."

Julien Dieudegarde :
"Dans le 2èmeQuatuor, tout est jouable, mais il est d’une difficulté infernale. Un an s’est écoulé entre le moment où nous avons commencé à le travailler et le moment où nous l’avons présenté entièrement en public… Ça n’arrive pas souvent dans la vie d’un musicien d’être confronté à un temps de préparation aussi long. Il s’agit là d’un travail sur la matière sonore, sur des effets proprement inouïs. Une personne écoutant cette musique pour la première fois et ne sachant pas qu'il s'agit d'un quatuor aura, à mon avis, du mal à identifier le type de formation. Le 2èmeQuatuor est une partition dont on ne touche jamais le fond ; on peut estimer au bout d’un moment qu’on la maîtrise, mais sûrement pas qu’on en a fait le tour." -

(concert classic.com)

L'équipe de l'émission :