Open jazz
Magazine
Vendredi 13 mars 2015
56 min

Yonathan Avishai, temps modernes et tempos épurés

Parution de « Modern Times » de Yonathan Avishai chez Jazz & People.

Au sommaire aujourd'hui

► Yonathan Avishai

à la Une
Jazz au Trésor : Lars Gullin - Complete 1959-60 Studio Recordings
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Tom Rainey le samedi 14 mars à 21h au théâtre de Fontblanche à Vitrolles, proposé par Charlie Free. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.Jazz Culture : Psychanalyse et jazz : on improvise ?
    Jazz Trotter : Yaniv Taubenhouse
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai, révélé au sein du groupe du contrebassiste Omer Avital, signe un premier album en trio très attendu qui renoue avec la grande tradition d’Ahmad Jamal et Duke Ellington. Back to basics ! Sur le jeune et dynamique label participatif Jazz & People

Issu de la fertile scène de Tel Aviv mais désormais basé en France, Yonathan Avishai possède un style original qui réactive les éléments principaux du jazz — le swing, le blues, l'improvisation — de manière très personnelle. Marqué par l'influence de musiciens tels que John Lewis, Duke Ellington, Ahmad Jamal ou Bobby Timmons, pianistes de la note juste au jeu économe, le pianiste franco-israélien revient aux fondements et à l'essence du trio, en cheville avec le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou.

Convaincu que le minimalisme est un moyen d'observer le mouvement et d'aller à l'essentiel, Yonathan Avishai développe sous le concept de « Modern Times » une réflexion sur les cycles, le son et le jeu de la musique qui lui sert à élaborer un univers riche en émotions et en couleurs. Qu'il revisite des thèmes anciens de l'histoire du jazz (comme I Got It Bad de Duke Ellington ou Cornet Chop Suey de Louis Armstrong) ou interprète ses propres compositions aux mélodies évocatrices, il accède à un niveau de poésie et de simplicité devenus rares.

Adepte du "less is more ", marqué par l'art du peintre Mark Rothko, le pianiste recherche à travers une épuration de moyens à donner à chaque note une raison d'être et au son toute son ampleur. En parfaite connivence avec ses partenaires, il offre dans ce premier volet en trio de ses explorations musicales, un exemple particulièrement abouti de ce que le jazz permet de faire surgir comme sources d'émotion avec un matériau parfois réduit à sa quintessence.

Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai s'est fait connaître au sein du groupe Third World Love dont il était l'un des confondateurs avec le trompettiste Avishai Cohen, le contrebassiste Omer Avital et le batteur Daniel Freedman (cinq albums). Après des débuts à Tel Aviv où il a eu l'occasion d'accompagner des musiciens tels que Walter Blanding ou Marcus Printup ainsi que Arnie Lawrence, mentor de nombreux jazzmen israéliens, il s'est installé en France. Membre du quintet d'Omer Avital, il se produit aussi régulièrement avec The Three Cohens, entre autres.

Où écouter Yonathan Avishai en concert :

  • samedi 21 mars à l'ULIF Copernic à Paris
  • samedi 28 mars à la Bibliothèque Jacques Lacarrière à Auxerre
  • dimanche 31 mars et lundi 1er avril au Duc Des Lombards à Paris
La programmation musicale :

    Penthouse Serenade

    Erroll GarnerALBUM : « Trio »LABEL : Dreyfus
    Penthouse Serenade

    Dancing Child

    Yonathan AvishaiALBUM : « Modern Times »LABEL : Jazz & People
    Dancing Child

    Happy Again

    Lars Gullin ALBUM : « Complete 1956-60 Studio Records »LABEL : Fresh Sound
    Happy Again

    Softly As In A Morning Sunrise

    Wynton KellyALBUM : « Kelly Blue »LABEL : Riverside
    Softly As In A Morning Sunrise

    Uncle Robert

    Yaniv TaubenhouseALBUM : « Here from There »LABEL : Fresh Sound
    Uncle Robert

    The Letter

    Yonathan AvishaiALBUM : « Modern Times »LABEL : Jazz & People
    The Letter

    Silence

    Carla Bley, Charlie HadenALBUM : « The Ballad Of The Fallen »LABEL : ECM
    Silence

    Secret Love

    Tom RaineyALBUM : « Obbligato »LABEL : Intakt
    Secret Love

    Homeward

    Jeff BallardLABEL : Autoprod
    Homeward

    Break Stuff

    Vijay IyerALBUM : « Break Stuff »LABEL : ECM
    Break Stuff
L'équipe de l'émission :