Open jazz
Magazine
Lundi 31 août 2015
55 min

Yaron Herman, duo sur canopée

Parution de « Everyday » de Yaron Herman chez Blue Note/Universal.

Au sommaire aujourd'hui

► Yaron Herman

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Bill Evans - The Canadian Concert
    Jazz Agenda : semaine du 31 août au 06 septembre 2015
    Jazz Culture : Ben Wendel - The Seasons : juin
    Jazz Trotter : Frank Lacy et le Mingus Big Band - Mingus Sings
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

La musique, pour Yaron Herman, est une préoccupation constante, l’affaire de toute une vie, et c’est l’une des motivations que l’on peut entendre derrière le titre de son nouvel album, le premier pour le prestigieux label Blue Note : « Everyday ».

« Everyday » marquera assurément une étape dans la carrière du musicien. Septième opus de sa discographie, il représente à la fois l’aboutissement d’un imposant parcours et le début d’une nouvelle direction. Sans doute est-ce dû à la manière dont l’album est né, de manière impromptue : « Au départ, je suis entré en studio pour essayer des choses, tester la matière et voir comment ce répertoire fonctionnait. Mais très vite, il s’est avéré que quelque chose de magique se produisait. On a beaucoup expérimenté, pas mal improvisé et on a eu la sensation qu’un truc spécial était en train de se passer », raconte la pianiste, encore émerveillé de l’expérience.

Ce qui prend corps à ce moment-là, c’est le fruit d’une décennie d’expériences musicales nombreuses et variées, la conséquence d’une pluralité dont le pianiste ne s’est jamais caché. « J’ai senti que se synchronisaient les différentes approches que j’ai développées depuis des années », continue-t-il. Et de lister « le travail sur le répertoire classique et la recherche sonore liés à l’instrument et à la maîtrise du toucher, des nuances, et des dynamiques, comme sur la pièce de Scriabine ; le jazz dont je n’ai cessé d’approfondir la connaissance et d’assimiler la tradition ; l’approche pop qui se traduit dans ce disque par une reprise de James Blake ; le côté mélodique, l’élan lyrique, le goût que j’ai toujours eu pour la chanson… J’ai senti que tout cela s’incarnait en un tout cohérent et abouti. »

Yaron Herman frappe d’autant plus fort avec « Everyday », qu’il l’a entièrement conçu en cheville avec son nouvel alter ego, le batteur Ziv Ravitz, qu’il considère son « frère musical ». Contre toute attente, le pianiste ne se présente en effet ni en solo (comme il l’avait fait sur son second album, « Variations », en 2005), ni en trio (format dans lequel il a déjà réalisé trois de ses disques) mais dans une configuration pas banale : seul face à un batteur. « Plus que comme un duo, je vois cette situation comme un piano solo avec batterie. En l’absence de basse, l’enjeu est, en effet, le même qu’en solo : j’ai la même liberté harmonique mais je dois arriver à créer un espace sonore complet, qui sollicite énormément ma main gauche. C’est un vrai challenge, qui est renforcé et stimulé par la présence du batteur », explique-t-il, pointant la part essentielle prise par Ziv Ravitz dans l’édification de ce « monde sonore ».

« Ziv a le même esprit que moi. C’est un improvisateur de nature, la personne que je connais qui réagit le plus vite au monde ! D’une manière extrêmement étrange, on a la même sensation du temps et des structures. En réécoutant l’album, on se rendait compte qu’on tombait pile poil au même endroit sans s’être concerté. C’était dingue ! » raconte le pianiste au sujet de son partenaire, entendu au sein de différents groupes (Minsarah, Omer Klein, Shaï Maestro), issu lui aussi de la très fertile scène du jazz israélien, désormais installé à New York où il est très actif. Avec ses élans énergiques, ses cathédrales sonores, ses formats chansons aux élans pop, ses échappées lyriques, ses cache-cache rythmiques, « Everyday » est un album d’une rare diversité, enchaînant les moments sonores avec une étonnante facilité.

Dans sa réflexion sur le processus de création, et dans le désir de replacer la musique dans une analyse plus globale qui fait appel aux sciences comme à la philosophie, il intervient dans les prestigieuses conférences TED. En outre, en 2015, il vient de présider la Montreux Jazz Academy et le jury du concours international de piano organisé par le festival suisse. « Everyday » marque l’avènement d’un pianiste que l’on savait audacieux et puissant. Il concrétise avec brio et inventivité un monde de musique fait de surprises et d’aventures.

La plus inattendue de toutes est peut-être la sublime chanson Volcano réalisée avec Valgeir Sigurdsson (producteur de Björk) autour de la voix troublante de l’Islandais Helgi Jonsson qui révèle un nouvel aspect du talent de Yaron Herman. Capable de dégager une énergie furieuse comme de laisser s’exprimer une sensibilité d’une infinie délicatesse, ce dernier déploie un éventail stylistique dans lequel on pourrait bien voir un exemple décoiffant de ce qu’est le jazz au XXIe siècle : « S’il y a une chose que je tiens à préserver, conclut-il, c’est l’essence de cette musique, qui repose avant tout sur la spontanéité, la liberté, la possibilité de prendre des risques et d’essayer. Il ne faut jamais oublier la joie que nous avons de faire une telle musique ».

Où écouter Yaron Herman

:

  • jeudi 10 septembre 2015 à l'espace Charlie Parker de la Grande Halle de la Villette à Paris dans le cadre du festival Jazz à la Villette
    Yaron Herman (piano)
    Ziv Ravitz (batterie)
    et invités
    Sage (chant)
    Maria Mosconi (violon)
    Survier Flores (violon)
    Laurent Muller (alto)
    Jérémie Arcache (violoncelle)
  • jeudi 17 septembre à 20h au Galaksen à Værløse au Danemark
  • vendredi 18 septembre à 20h au Club Dexter à Odense au Danemark dans le cadre de Jazz'n'Sushi
    Yaron Herman (piano)
    Matt Brewer (basse)
    Gerald Cleaver (batterie)
  • jeudi 24 et vendredi 25 septembre à 20h30 au Cheval Blanc de Shiltigheim
  • samedi 26 septembre à 21h au Château de Caramagne dans le cadre du Bel-Air Claviers Festival à Chambéry
    Yaron Herman (piano)
    Ziv Ravitz (batterie) Toutes les dates sur le site de Yaron Herman

Attention, avis aux amateurs, nouveauté de la saison, vous êtes invités à participer activement à notre rubrique Jazz au Trésor :
Si vous avez un album de chevet, un disque fétiche, une madeleine, une rareté, que vous n’arrivez plus à retrouver, il est fort probable que nous en ayons un exemplaire à la Discothèque de Radio France.
Dans ce cas, envoyez nous un mot, par l’onglet « contactez-nous » de la page Open Jazz en mettant en objet « Jazz au Trésor » et en nous faisant part de l’objet de votre recherche et de ce qu'il évoque pour vous.
Nous organiserons ensuite périodiquement une visite de groupe des archives de la Discothèque (là où nous filmons de temps en temps des "Radio-Vinyles") pour celles et ceux dont nous avons retrouvé les albums, et qui peuvent se rendre à Paris. Vos témoignages constitueront une séquence de l’émission. À vous de lancer les avis de recherche, nos fins limiers rongent leurs freins.…

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Submergence / Awakening

    Keith JarrettALBUM : « Ruta And Daitya »LABEL : ECM
    Submergence / Awakening

    City Lights

    Yaron HermanALBUM : « Everyday »LABEL : Blue Note
    City Lights

    Morning Glory

    Bill EvansALBUM : « The Canadian Concert »LABEL : Can-Am
    Morning Glory

    With Open Hands

    Yaron HermanALBUM : « Everyday »LABEL : Blue Note
    With Open Hands

    Tam ! (compo : Florian Marques)

    LABEL : Autoprod
    Tam ! (compo : Florian Marques)

    Moon And Sand

    Stefano BattagliaALBUM : « In The Morning »LABEL : ECM
    Moon And Sand

    June (compo : Ben Wendel)

    Luciana Souza, Ben Wendel
    June (compo : Ben Wendel)

    Everyday

    Yaron HermanALBUM : « Everyday »LABEL : Blue Note
    Everyday

    18:26

    Yaron HermanALBUM : « Everyday »LABEL : Blue Note
    18:26
L'équipe de l'émission :