Open jazz
Magazine
Lundi 11 avril 2016
58 min

Yana Bibb, un après-midi à Paris

Le deuxième album de Yana Bibb vient de sortir, très bleu, très doux.

Yana Bibb, un après-midi à Paris
Yana Bibb

Au sommaire aujourd'hui

► Yana Bibb

à la Une

  • 10 disques de Yana Bibb (« Afternoon in Paris ») à gagner. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse.
    Jazz au Trésor : André Persiany & Arvell Shaw - "International Jazz Group"
    Jazz Agenda de la semaine du 11 au 17 avril 2016
    Jazz Culture : Henry David Thoreau par « Abhra » ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

    Fille d’Eric Bibb et petite-fille de Leon Bibb, Yana Bibb a choisi le jazz pour prolonger une histoire familiale magistralement conduite par ses aînés.

« Afternoon in Paris », son second album, produit par Staffan Astner (le guitariste électrique favori d’Eric Bibb), propose un mix de jazz et de blues parfois légèrement teinté de mélodies empruntées au folk suédois. Yana a écrit et composé avec Staffan (et parfois avec son père Eric Bibb) la plus grande partie des titres de cet album qui traite essentiellement de l’engagement amoureux, de la famille et des nouveaux départs. Le choix du titre, « Afternoon in Paris »**, fait allusion à sa relation privilégiée avec la capitale française. En plus, c'est aussi le nom d’une célèbre composition de son grand-oncle, le grand et regretté John Lewis**, pianiste et directeur musical du Modern Jazz Quartet !

L’album « Afternoon in Paris » donne une excellente idée de l’étendue et de la palette des influences musicales de Yana et confirme l’excellente impression qu’avait laissé son précédent et premier album, « Not a Minute Too Late » (Dixiefrog, 2014).

Yana Bibb a suivi des cours de jazz vocal au City College de New York et a joué avec son trio à New York dans des salles telles que le Metropolitan,
le Bitter End, le Something Jazz Club ou le Living Room. Yana a également tourné avec son père Eric Bibb au Canada lors des festivals d’Edmonton, de Calgary et au Théâtre Stanley à Vancouver, ainsi qu’au Cadogan Hall de Londres et au Blue Note à Greenwich Village. Plus récemment, elle est montée sur scène en Allemagne, en Autriche et en Suisse et a chanté à Paris au New Morning et au Sunset.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :