Open jazz
Magazine
Jeudi 1 octobre 2015
58 min

Virginie Teychené, la musique de la langue

Parution de "Encore" de Virginie Teychené chez Jazz Village / Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

Virginie Teychené

à la Une
[Jazz au Trésor](http://Jazz au Trésor : Willem Breuker Kollektief - Angoulême, 18 mai 1980) : Willem Breuker Kollektief - Angoulême, 18 mai 1980
Jazz Agenda : semaine du 28 septembre au 04 octobre 2015
Jazz Trotter : Adam Baldych & Helge Lien Trio - Bridges
Jazz Bonus : Keith Brown - The Journey
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Reprendre le temps d’écouterune chanson, pour se laisser envelopper et émouvoir par la beauté inouïe d’une écriture. Reprendre le temps d’écouter une chanson, pour se laisser fasciner par de grands mélodistes qui nous donnent une idée du bonheur. Reprendre le temps d’écouter une chanson, pour se laisser porter par une voix singulière qui illumine le scat, caresse les graves et médiums, élance en reine les aigus et impose sa fantaisie dans l’improvisation. Il fut un temps où un interprète ne pouvait débuter une chanson sans saluer ceux qui l’avaient écrite et composée. Avec ce quatrième album « Encore », Virginie Teychené nous impose à nouveau ce réflexe de la reconnaissance à ceux qui ont érigé une certaine idée de la chanson vers le panthéon des “arts nobles”.

De Françoise Lo qui aura tant fait pour Charles Dumont, Barbara, Patachou ou Gilles Vigneaud à l’icône folk incontournable Joni Mitchell, en passant par le duo Robert Nyel / Gaby Verlor qui a immortalisé ses œuvres pour Barbara et André Bourvil ; ou encore Dave Brubeck popularisé dans l’hexagone par Claude Nougaro ; les frères Gershwin qui surent si bien servir Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou Herbie Hancock ; Antonio Almeida, Dorival Caymmi, Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim pour la révolutionnaire Bossa Nova ; Pierre Grillet compagnon d’écriture de Bashung, Tristan ou Christophe ; Léo Ferré en indissociable du génial trio de mousquetaires avec Brassens et Brel ; Claude Nougaro dont les mots ont claqué dans une œuvre gargantuesque ; redire encore et toujours combien ces œuvres naissent, renaissent et perdurent pour la postérité quand elles sont portées par une interprétation hors-norme et sans concession.

Après « Portraits » enregistré en 2007 avec une critique unanime et un passage au Festival de Jazz de Juan-les-Pins couronné d’un doublé unique - Grand Prix du Jury et Prix du public - puis « I Feel So Good » en 2010, suivi d'une tournée européenne, et enfin « Bright and Sweet », acclamé dès sa sortie en novembre 2012, qui mieux que Virginie Teychené pouvait ainsi nous empoigner le cœur en posant son regard sur ces monuments de la composition et de l’écriture enrichis de trois originaux. Pour la première fois sa voix jubile sur la poétique langue française pour sept titres. Et comme pour affirmer l’universalité des belles chansons, l’art vocal noir américain et la douce et gracieuse sonorité de la langue de Carlos Drummond de Andrade complètent ce répertoire réjouissant. 3 173 secondes, juste un moment pour laisser traîner le temps, respirer le mot, humer la note et frissonner à la voix de Virginie Teychené, définitivement immense interprète. Encore !

Où écouter Virginie Teychené : toutes les dates sur son site

La programmation musicale :

    Jolie Môme

    Virginie TeychenéALBUM : « Encore »LABEL : Jazz Village
    Jolie Môme

    Sister Romane

    Géraud Portal, Etienne DeconfinALBUM : « Brothers »LABEL : Gaya
    Sister Romane

    Close Your Eyes and Believe

    Keith BrownALBUM : « The Journey »LABEL : Space Time
    Close Your Eyes and Believe

    Lullaby Of Birdland

    ALBUM : Mambo DiabloLABEL : Concord Jazz Picante
    Lullaby Of Birdland

    Wild Is The Wind

    Anne CarletonALBUM : « So High »LABEL : Vocation
    Wild Is The Wind

    Petites voix

    Cynthia AbrahamALBUM : « Petites voix »LABEL : Autoprod
    Petites voix

    Dreamer

    Helge Lien, Adam BaldychALBUM : « Bridges »LABEL : ACT
    Dreamer

    Encore

    Virginie TeychenéALBUM : « Encore »LABEL : Jazz Village
    Encore

    Postdamer Stomp

    Postdamer Stomp

    Neige

    Airelle Besson, Nelson VerasALBUM : « Prélude »LABEL : Naïve
    Neige

    Tout doucement

    Blossom DearieALBUM : « Blossom Dearie »LABEL : Verve
    Tout doucement

    Wanderer II – Part 2

    Yves RousseauALBUM : « Wanderer Septet »LABEL : Abalone
    Wanderer II – Part 2
L'équipe de l'émission :