Open jazz
Magazine
Mardi 7 avril 2020
54 min

The Village Vanguard Story (5/5) : règlement intérieur

Une semaine au Village Vanguard. Aujourd'hui, les consignes permettant une écoute dans des conditions optimales.

The Village Vanguard Story (5/5) : règlement intérieur
Martial Solal au Village Vanguard, © Radio France / Alex Dutilh

Le Village Vanguard a été créé à New York en 1935 par Max Gordon, exactement là où il se trouve aujourd'hui, en bas de la 7ème Avenue (178 7th Avenue South). Il ferma une fois, en 1989, à la mort de Max Gordon : sa veuve Lorraine le rouvrit le lendemain ! Lorraine Gordon, qui, à 95 ans continue à venir écouter les concerts et saluer les musiciens depuis « sa » table à gauche de l’entrée, rouge à lèvre pimpant et sourire malicieux. En 2006 elle avait publié ses mémoires : « Alive at the Village Vanguard ».

Durant les vingt premières années, le Village Vanguard (prononcer Vangard) fut un lieu pluridisciplinaire où la musique côtoyait la poésie, la littérature, le vaudeville et le théâtre. Depuis 1956, il est tout simplement le club de jazz le plus iconique de la planète : en bas d’une volée de marche, une salle en triangle isocèle, rouge et verte, une trentaine de petites tables rondes, la scène dans l’angle. Les murs sont couverts de photos de ceux qui ont joué là, un véritable Gotha du jazz. Un tuba sort étrangement du mur de gauche, un bar au fond, à distance de la scène. Une dimension intime, une acoustique miraculeuse, une écoute attentive…

Plus de 200 enregistrements ont été réalisés là, dont nombre de sommets en état de grâce. Et tous les lundi, un rendez-vous immuable, celui d’un big band entassé sur la scène minuscule. Aujourd’hui, le Vanguard Jazz Orchestra qui a pris la suite de l’historique Thad Jones, Mel Lewis Orchestra. Un ouvrage de Dave Lisik et Eric Allen, publié cette année, relate cette histoire : « 50 Years at the Village Vanguard » avec énormément de photos et de témoignages.

Alex Dutilh est allé rencontrer la fille de Max et Lorraine Gordon, Deborah Gordon et le manager du club, Jed Eisenman qui président désormais aux destinées du club. Cent anecdotes au passage. Qui donc n'a jamais joué chez eux, parmi les légendes du jazz ? Réponse simultanée : "God !"… Une semaine où Bill Evans va côtoyer John Coltrane, Sonny Rollins, Brad Mehldau, Art Pepper, Wynton Marsalis, Barbra Streisand… ou Martial Solal.

[première diffusion le 29 décembre 2017]

Programmation musicale

Arthur Blythe  « Calling Card »
Break Tune (Arthur Blythe)
Enja 90512

« Calling Card »
« Calling Card »

Geri Allen, Charlie Haden, Paul Motian « Live at the Village Vanguard »
It Should Have Happened a Long Time Ago (Paul Motian)
DIW 847

« Live at the Village Vanguard »
« Live at the Village Vanguard »

Anat Cohen  « Clarinet Work, Live at the Village Vanguard »
Sweet Georgia Brown (Ben Bernie,   Maceo Pinkard)
Anzic 1203

« Clarinet Work, Live at the Village Vanguard »
« Clarinet Work, Live at the Village Vanguard »

Mary Stallings « Live at the Village Vanguard »
You're My Thrill (Burton Lane, Ned Washington)
Max Jazz 112

« Live at the Village Vanguard »
« Live at the Village Vanguard »

Martial Solal  « Live at the Village Vanguard »
Have You Met Miss Jones (J. McHugh, D.   Fields)
CamJazz 7814-2

« Live at the Village Vanguard »
« Live at the Village Vanguard »

Jim Hall « Magic Meeting »
St. Thomas (Sonny Rollins)
ArtistShare 0002

« Magic Meeting »
« Magic Meeting »

Grant Green « Matador »
My Favorite Things (Rodgers,   Hammerstein)
Blue Note 7844422

 « Matador »
« Matador »

Cécile McLorin Salvant « Dreams and Daggers »
If a Girl Isn't Pretty (Jule Styne, Bob   Merrill)
Mack Avenue 1120

« Dreams and Daggers »
« Dreams and Daggers »
L'équipe de l'émission :