Open jazz
Magazine
Vendredi 6 décembre 2013
55 min

Vijay Iyer & Mike Ladd, les vétérans rêvent aussi

Parution de « Holding It Down : The Veterans’ Dreams Project » de Vijay Iyer & Mike Ladd chez Pi Recordings, Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros et disque de la semaine pour Alex Dutilh.

Vijay Iyer & Mike Ladd, les vétérans rêvent aussi
Mike Ladd et VIjay Iyer ©pirecordings.com

Au sommaire aujourd'hui

Vijay Iyer & Mike Ladd à la Une

10 CD à gagner de "Sunday Morning" de Bill Carrothers paru chez Vision Fugitive. Cliquez sur "contactez-nous " et répondez correctement à la question posée par Alex Dutilh, sans oublier vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz Agenda : semaine du 02 au 08 décembre
Jazz au Trésor : Lyle Ritz - Plays Jazz Ukulele
Jazz Culture : Alban Darche
Jazz Trotter : Jay Clayton
Jazz Bonus : Jazz Vocal - La discothèque idéale, les chanteurs
Tous les titres diffusés en bas de page. CLiquez sur le visuel pour plus d'informations.

Le pianiste et compositeur nomminé aux Grammy Awards Vijay Iyer et le poète et interpète Mike Ladd ont mis trois ans pour élaborer cet album. Leur travail s'est concentré sur les anciens combattants américains de couleur des guerres de cette dernière décennie en Irak et en Afghanistan. "Holding It Down" est une réflexion parfois effrayante, et une combinaison exaltante de poésie et de musique, créée à partir des rêves actuels des jeunes vétérans.

Ce nouvel album se situe dans la lignée politiquement engagée inaugurée par "In What Language?" (primé en 2004), basé sur des entretiens avec des personnes apatrides dans les aéroports et "Still Life with Commentator" en 2007, un oratorio sur 24h de nouvelles culturelles. Ces précédents projets avaient été décrits par The Boston Globe comme "le triomphe d'un genre qui n'existe pas " et salués par JazzTimes "infailliblement imaginatif et important ". Rolling Stone avait fait l'éloge de leur "puissante invention narraitve et leur transe-jazz envoûtante - un éloquent hommage aux rebelles, des pouvoirs régénérants de l'esprit humain ".

Pour ce projet, qui a été commandé et créé pour le Harlem Stage de New York, Mike Ladd (avec le metteur en scène Patricia McGregor) a interviewé des dizaines de vétérans, sur leurs aspirations et leurs visions pendant leur sommeil, qui sont tour à tour inquiétantes et banales, qui vont du cauchemar au stress lié au combat jusqu'au fantasme comique surréaliste. L'adaptation poétique de ses comptes-rendu par Mike Ladd est juxtaposée à la musique puissante de Vijay Iyer, avec des contributions à la première personne de Maurice Decaul, un écrivain qui a servi dans les Marines en Iraq et Lynn Hill, qui a servi dans l'Armée de l'Air et a été chargée du pilotage de drones sur l'Afghanistan à partir d'une base à Las Vegas. Les contributions originales, viscérales, courageuses de Decaul et Lynn sont devenue l'âme de ce projet.

Coup de Coeur d'Alex Dutilh

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :