Open jazz
Magazine
Mercredi 1 janvier 2014
56 min

Un coffret Verve : les singles jazz des années 50 et 60

Formatés pour les juke-box qui donnaient la bande-son de l'Amérique : cent titres du jazz triomphant regroupés dans un coffret de 5 CD et un livret de 48 pages.

Publiée en parallèle d'un livre de 400 pages (disponible uniquement aux États-Unis), cette petite boite raconte en pointillés l'histoire du label (et de ses iliales) fondé en 1956 par Norman Granz. Impressario d'Ella Fitzgerald, Granz rêva de populariser le jazz, de la transporter des clubs enfumés aux plus grandes salles de concert. Ses "Jazz At The Philharmonic" lui donnèrent raison et lui permirent d'enrôler en studio les plus grands et de collectionner les hits comme Mack The Knife par Ella, The Girl From Ipanema par Getz et Jobim, The Cat par Jimmy Smith, California Dreaming par Wes Monrgomery… (Romain Grossman, Jazz News).

En programmant aujourd'hui son lecteur de CD, on peut s'imaginer programmer le juke-box d'un bar américain de 'époque et choisir d'enchainer Charlie Parker avec Blossom Dearie, Slim Gaillard avec Kenny Burrell, ou Jimmy Smith avec Dizzy Gillespie. Alors promu comme une musique populaire, le jazz se retrouvait alors dans la plupart des hit parades, que ce soit ceux de la pop ou du r'n'b. Joyeuse époque ? Heureuse année à vous !

Verve coffret
Verve coffret
Les invités :
L'équipe de l'émission :