Open jazz
Magazine
Jeudi 16 juin 2016
58 min

Theo Croker, l'urgence, hors cadre

Parution de « Escape Velocity » de Theo Croker chez Okeh/Sony.

Au sommaire aujourd'hui

► Theo Croker

à la une
Jazz Au Trésor : Oscar Peterson - Porgy & Bess
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Paul Lay "Billie Holiday Passionément " samedi 18 juin à 22h à l'Atrium du Palais des Beaux Arts dans le cadre du Lille Piano Festival, à Lille. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ►Jazz Culture : Concert de clôture Monumenta 2016 par l'ONJ
    Jazz Bonus : Dominick Farinacci - Short Stories
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"
Theo Croker et Alex Dutilh ©Fabien Fleurat
Theo Croker et Alex Dutilh ©Fabien Fleurat

Après « Afro Physicist » qui a connu un beau succès critique dès sa sortie en 2014, le trompettiste Theo Croker revient avec un nouvel album « Escape Velocity » qui paraît chez Okeh/Sony, refusant de s’enfermer dans une catégorisation musicale particulière et pour lequel il a signé toutes les compositions.

Theo Croker s’inscrit bien dans la mouvance jazz actuelle mais avec une propension à fusionner les styles dans un son unique. Cette alchimie innovante est le simple reflet de sa volonté de rendre hommage à la tradition de cette musique tout en la propulsant vers l’avenir. « Dans un souci d’honnêteté, la musique ne doit pas simplement servir d’expression artistique de l’humanité à travers des tonalités et des rythmes, mais elle doit aussi refléter la société qui lui donne vie », confie Theo Croker. « Mes expériences de la vie m’ont permis de partager une vision ouverte et globale, et ma musique donne à ceux qui l’écoutent une vision de ce monde ».

Theo Croker est né en Floride le 18 Juillet 1985 à Leesburg. À onze ans, après avoir entendu son grand-père jouer au Sweet Basil de New-York (Doc Cheatham meurt l'année suivante, à 92 ans, en 1997) il commence à étudier la trompette. C'est à l’occasion d’un hommage à son grand-père qu’il a sa première opportunité de se produire en public. «J'avais seulement douze ans, raconte Theo Croker, mais la façon dont la musique a touché les gens et la sensation que j’ai éprouvé était si forte que j’ai compris que j’allais y consacrer ma vie ».

Après le lycée, le trompettiste Donald Byrd, compositeur et artiste aux multiples récompenses, l’attire comme un aimant vers le Conservatoire d'Oberlin dans l’Ohio. D'autres légendes du jazz comme Gary Bartz, Robin Eubanks, Billy Hart, Marcus Belgrave et Dan Wall enseignaient également à Oberlin et Theo a bénéficié de leurs conseils. Une fois diplômé d’Oberlin, en 2007, Theo Corcker a joué au sein des groupes de Benny Powell, Jimmy et Tootie Heath, Billy Hart et Marcus Belgrave.

Theo écrit et produit du hip-hop, du rap, et de la musique de films, ainsi que de la musique contemporaine. Ses influences sont multiples : elles vont de Louis Armstrong à Roy Hargrove en passant par Miles Davis et Wynton Marsalis mais ne se limitent pas au jazz puisqu’il se réfère aussi aux sources du hip hop et du R&B : Stevie Wonder, Digable Planets, Outkast, Quincy Jones, Pharell et bien d’autres.
En 2006, Theo reçoit le Prix de la Presser Music Foundation. Il utilise l’argent de la subvention pour enregistrer à New-York son premier album « The Fundamentals », avec son groupe The Theo Croker Sextet. Formation avec lequel il se produit dans le monde entier. En 2014, « Afro Physicist » est son troisième album en tant que leader et son premier pour OKeh. Il l’a produit avec la chanteuse Dee Dee Bridgewater qui en est aussi une des solistes invitées de « Escape Velocity » (tout comme sa fille China Moses et le trompettiste Roy Hargrove ).

Où écouter Theo Croker

  • jeudi 07 juillet à 21h au New Morning à Paris dans le cadre du festival All StarsTheo Croker (trompette)
La programmation musicale :

    Satyagrapha

    ALBUM : « Satyagraha »LABEL : Lusafrica
     Satyagrapha

    A & R Italian Eatery

    Adam O FarrillALBUM : « Stranger Days »LABEL : Sunnyside
    A & R Italian Eatery

    Meditations

    Theo CrokerALBUM : « Escape Velocity »LABEL : Okeh
    Meditations

    Bamboleo

    Dominick FarinacciALBUM : « Short Stories »LABEL : Mack Avenue
    Bamboleo

    It Ain't Necessarily So

    Oscar PetersonALBUM : « Porgy & Bess »LABEL : Verve
    It Ain't Necessarily So

    La persistance de l'oubli, Part 2

    ALBUM : « Europa Berlin »LABEL : ONJazz
    La persistance de l'oubli, Part 2

    Yesterdays

    Bill EvansALBUM : « Further Conversations With Myself »LABEL : Verve
    Yesterdays

    We Can't Breathe

    Theo CrokerALBUM : « Escape Velocity »LABEL : Okeh
    We Can't Breathe

    How Deep Is The Ocean

    Nicholas Payton, Doc CheathamALBUM : « Doc Cheatham & Nicholas Payton »LABEL : Verve
    How Deep Is The Ocean
Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :