Open jazz
Magazine
Vendredi 31 janvier 2014
56 min

Swing, les débuts du label de Charles Delaunay

Parution du coffret 3 CD chez Frémeaux.

Au sommaire aujourd'hui

Le label Swing à la Une
Jazz Agenda : semaine du 27 janvier au 3 février
Jazz au Trésor : Roy Haynes
Jazz Culture : The New York Art Quartet
Jazz Bonus : America !
- 10 CD à gagner "America ! Modern Times" paru chez Chant du Monde/Harmonia Mundi en répondant à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" en n'oubliant pas vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses

Enregistré en avril 1937, le quatuor de saxophones dirigé par Coleman Hawkins devait être le premier disque édité par le label Swing de Charles Delaunay (fils des peintres Sonia et de Robert Delaunay, co-fondateur du Hot Club de France et créateur du mensuel Jazz Hot). Bénéficiant de la présence à Paris de jazzmen américains lors de l’Exposition Internationale de 1937, Charles Delaunay a eu l'idée de provoquer les rencontres et les mélanges du jazz de l’Ancien et du Nouveau monde, et de les graver pour la postérité dans des disques références de la production française.

L’essor de l’une des plus belles réussites discographiques française d’avant-guerre est présenté par Pierre Lafargue (disparu l'an passé) dans une anthologie en 3 CD commentée dans un livret de 36 pages. Benjamin Goldenstein et Daniel Nevers ont achevé le travail de réédition. Les faces de Django Reinhardt pour le label Swing ayant été abondamment rééditées, elles ne sont pas incluses ici, mais c'est au bénéfice de raretés et même d'inédits exhumés des archives.

L'équipe de l'émission :