Open jazz
Magazine
Mardi 29 mars 2016
58 min

Stéphane Huchard, la métamorphose en Stuch

En Avant-Première, « Tranches de tronches » de Stéphane Huchard qui paraît vendredi 1er avril chez Such Prod.

Au sommaire aujourd'hui

► Stéphane Huchard

invité d'Alex Dutilh

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Stéphane Huchard mercredi 30 mars à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur - Helen Merrill
    Jazz Agenda :
    - 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Coronado + Design au Vauban à Brest mercredi 30 mars à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Trio Fincker à la Croix Baragnon à Toulouse jeudi 31 mars à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Bonus : Lee Smith - My Kind Of Blues
    Jazz Culture : 39ème Concours National de Jazz de la Défense
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Je n’aime pas m’enfermer dans une musique ” confie Stéphane Huchard qui s’est toujours refusé à épouser les querelles de chapelles! Et on le croit volontiers en parcourant sa carrière. Pas moins de 80 albums, en tant que sideman, et après déjà cinq comme leader, voici le petit dernier « Tranches de tronches » qui paraît chez Such Prod.

Stéphane Huchard a partagé la scène et les studios d’enregistrement aux côtés de Maurane, Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Stefano Di Battista, Gino Vannelli, David Linx, Romane, Michel Jonasz, Sanseverino… On serait presque tenté de plagier la fameuse réplique du roman d’Erich Segal porté à l’écran par Arthur Hiller. Mais pour « Stuch » comme le surnomme ses amis, ce serait : il aime Miles Davis, Elis Regina, Ravel, Nougaro et Bob Marley.

Evoquant ses débuts, il ajoute en riant : «C’est la batterie qui m’a choisi. Me choisirait-elle une seconde fois ? ». Du haut de ses sept ans, il a en effet commencé à battre la mesure sur tous les ustensiles de la cuisine familiale. « J’ai été élevé sur un terreau musical éclectique entre mon père accordéoniste et mon frère pianiste, tous les deux amateurs ». Le jeune Stéphane se nourrit alors de toutes les mélodies qui passent à sa portée, jusqu’au jazz qui lui procure les émotions dont il a besoin. Il décide alors de prendre le chemin de l’école de batterie Dante Agostini pour parfaire sa technique. Il en sortira avec un Premier Prix du Cycle Supérieur.

Entre deux collaborations avec des chanteurs et musiciens de renom, il enregistre en 1999 son premier opus solo « Tribal traquenard » (sur le fameux label Blue Note), récompensé quelques mois plus tard par le Django d’or du meilleur espoir. Suivront « Toutakoosticks », « Bouchabouches » (Talent Adami 2006), « African Tribute to Art Blakey » ou encore « Panamerican », enregistré à Brooklyn avec la fine fleur du jazz new-yorkais.

Toujours à la recherche de sonorités nouvelles, le musicien a intégré un enjoliveur parmi ses
cymbales : « C’est un enjoliveur de vieille Mercedes et je le considère un peu comme un fétiche. D’ailleurs, s’ils veulent me sponsoriser, je ne dis pas non ! ».

Entre deux sets, il s’adonne à son autre passion : le 7ème Art. TendanceLes Tontons Flingueurs plutôt que Love Story ! C’est d’ailleurs en songeant aux dialogues de Michel Audiard que lui est venue l’idée de « Tranches de tronches ». « Cela faisait un moment que je voulais créer une thématique autour de ce type de polars, loufoques et décalés. J’avais besoin de stimuler mon inspiration en créant des personnages (sortes d’autoportraits), à l’aide d’applications photos. Puis, j’ai commencé à écrire des histoires, comme des mini scénarios et la musique est venue naturellement se poser sur les textes. L’étape suivante était de trouver un interprète. »

Mais ces chansons lui collent tellement à la peau qu’il ne se résout pas à en abandonner la paternité ! Batteur, compositeur et maintenant auteur, Stéphane Huchard enrichit encore sa panoplie en endossant le costume de chanteur. Et à l’écoute de titres comme le percutantPermis à poings, le Blues du cambriolage qui raconte les péripéties d’une sorte d’Arsène Lupin, très parigot, le très swinguant Quelques vers de Rom, dédié à l’accordéoniste Marian Badoï, rencontré alors que celui-ci jouait sur la place d’un petit village du sud de la France ou encore la belle musique composée sur le poème de Baudelaire L’homme et la mer … on se dit que Stéphane Huchard a été finalement bien inspiré.

Bien entouré aussi, avec des musiciens tels queLaurent Coulondre (piano, claviers), Jérôme Regard (contrebasse), Laurent Vernerey (basse électrique), Edouard Coquard (percussions, chant). Et des invités comme son complice de trente ans Louis Winsberg (guitare, mandoline), Marian Badoï (accordéon), Sylvain Gontard (trompette), Stéphane Guillaume (saxophone, flûte, clarinette basse), Miwa Rosso (violoncelle), Akemi Fillon (violon). Il a même réussi à embarquer son fils Noé dans l’aventure ! « Un jeune pianiste dont on entendra parler » se réjouit le papa.

Pour l’heure, Stéphane Huchard attend avec impatience de présenter ses « Tranches de tronches » sur scène : « J’adore le studio mais la rencontre avec le public est un super carburant ! » On peut compter sur lui et son enjoliveur fétiche pour négocier ce nouveau virage avec succès.

Où écouter Stéphane Huchard

  • mercredi 30 mars à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris Stéphane Huchard (batterie, chant)
    Laurent Coulondre (piano, claviers)
    Edouard Coquard (percussions, chœurs)
    Laurent Vernerey (basse)

Invités : Marian Badoï (accordéon)
Stéphane Guillaume (saxophone, flûte)
Noé Huchard (piano, claviers)
Sylvain Gontard (trompette)
Louis Winsberg (guitare)

La programmation musicale :

    Grand-pas

    ALBUM : « Genesi »LABEL : www.eymtrio.com
    Grand-pas

    Night and Day

    Helen MerrillALBUM : « Parole e musica »LABEL : RCA Victor Legacy
     Night and Day

    Blues du cambriolage

    ALBUM : « Tranches de tronches »LABEL : Such Prod
    Blues du cambriolage

    Afro Blue

    Lee SmithALBUM : « My Kind Of Blues »LABEL : Vectordisc
    Afro Blue

    Image

    ALBUM : « Twice »LABEL : Babel
    Image

    My Baby

    Ken NordineALBUM : « Word Jazz »LABEL : Dot Jazz Horizons
    My Baby

    La Traque

    ALBUM : « Au pire, un bien »LABEL : La Buissonne
    La Traque

    Tranches de tronche

    ALBUM : « Tranches de tronches »LABEL : Such Prod
    Tranches de tronche

    Notte e giorno

    Helen MerrillALBUM : « Parole e musica »LABEL : RCA Victor Legacy
    Notte e giorno

    You Don't Know What Love Is

    Frederic BoreyALBUM : « Wink »LABEL : Fresh Sound
    You Don't Know What Love Is

    Turn To The Music

    Ben SidranALBUM : « Live At The Celebrity Lounge »LABEL : Go Jazz
    Turn To The Music
L'équipe de l'émission :