Open jazz
Magazine
Lundi 28 mars 2016
58 min

Stan Getz & Joao Gilberto, club de rencontre : les inédits de 1976

Parution de « Moments in Time » et « Getz/Gilberto '76 » chez Resonance.

Stan Getz & Joao Gilberto, club de rencontre : les inédits de 1976
Stan Getz & Joao Gilberto ©Tom Copi/San Francisco

Au sommaire aujourd'hui

► Stan Getz & Joao Gilberto

à la Une
Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur
Jazz Agenda : semaine du 28 mars au 03 avril 2016
Jazz Bonus : John Zorn - The Painted Bird
Jazz Culture : Les fous du son - Laurent de Wilde
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"Du 11 au 16 mai 1976, le saxophoniste ténor Stan Getz est invité pour une semaine par Todd Barkan dans son célèbre club de San Francisco, le Keystone Korner. Il s’y rend avec son quartet du moment : la pianiste Joanne Brackeen, le contrebassiste Clint Houston et le batteur Billy Hart. Tout sauf banal comme rendez-vous, car la légende de la bossa nova, João Gilberto, est également de la fête ! Il faut dire qu’ils sétaient retrouvés une première fois dans les studios Columbia de New York, un an plus tôt, pour enregistrer « The Best of Two Worlds ».

Cette série de soirées au Keystone Korner n’avait encore jamais été éditée et fait l’objet de deux CD sur le label Resonance. « Getz/Gilberto '76 » est également disponibles en vinyle, couplé à l’un des meilleurs albums de jazz de tous les temps « Getz/Gilberto » enregistré pour Verve en 1963. Un tableau expressionniste abstrait (Equilibrium Verde ) de la peintre portoricaine Olga Albizu, illustre la pochette. On en trouve aussi sur les pochettes de « Getz/Gilberto » et « Getz/Gilberto #2 » (1966, Verve). Le CD s’accompagne d’un livret de 32 pages nourri par l’essayiste James Gavin, le pionnier de la bossa Carlos Lyra, par Steve Getz, le fils de Stan et par les producteurs Zev Feldman et Todd Barkan. On y trouve également que des photos inédites tirées des archives du célèbre photographe Tom Copi.

En complément de ces enregistrements, paraît « Moments in Time » également inédit, par le quartet de Stan Getz Quartet sans João Gilberto. Le saxophoniste y joue avec une fougue et une sensualité renversantes. Cette fois on a droit à un livret de 28 pages avec des notes du journaliste de jazz new-yorkais Ted Panken et de Steve Getz, ainsi que des membres du groupe Joanne Brackeen et Billy Hart, des producteurs Zev Feldman et Todd Barkan. Des témoignages des saxophonistes Joshua Redman et Branford Marsalis viennent compléter le tout. Les photos sont également signées de Tom Copi et l’illustration de couverture est de l’artiste japonais Takao Fujioka.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :