Open jazz
Magazine
Vendredi 11 décembre 2015
57 min

The Spike Orchestra, le Book of Angels de John Zorn, chapitre 26

Parution de « Cerberus » du Spike Orchestra chez Tzadik / Orkhêstra.

Au sommaire aujourd'hui

► The Spike Orchestra

à la Une
Jazz au Trésor : Joe Gordon - Last Sessions
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de LaVelle à l'Astrada de Marciac samedi 19 décembre à 21h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Frank Sinatra en DVD - All Or Nothing At All
Jazz Trotter : Geof Bradfield - Our Roots
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le “Book of Angels ” de John Zorn est une série de compositions originellement écrites pour le quartet Masada. Au début, en 1993, ce fut un exercice de style pour John Zorn : il avait du mal à écrire des mélodies simples. Le casting idéal de Masada (lui-même au sax alto, Dave Douglas à la trompette, Greg Cohen à la contrebasse et Joey Baron à la batterie) allait lui donner envie de faire un gros effort pour disposer d’un répertoire.

Sur le principe bien connu des écrivains ou des journalistes que “plus on écrit, mieux on écrit”, après un travail obstiné et acharné, Zorn devint capable d’écrire une vingtaine de pièces dans la journée ! Chacune tient sur une page, de l’ordre de cinq lignes de portée… Résultat, au bout de quelques mois, il dépassait les 600 compositions. Beaucoup trop pour le quartet. D’où l’idée de les confier - et de les faire enregistrer - à toute une série de formations différentes, dans une collection spéciale de son label Tzadik, avec un graphisme constant où seule la couleur varie d’un groupe à l’autre.

Voici aujourd’hui le 26ème épisode de la série, le premier en version grand orchestre. Une sorte de Masada Big Band qui aurait digéré Duke Ellington, Frank Zappa, Carl Stalling et bien sûr John Zorn, dont il arrange à sa sauce dix pièces. Le Spike Orchestra swingue haut en couleurs (jazz, rock, klezmer, bruitages de dessins animés et avant-garde délurée fondant les arcanes de cet affriolant melting-pot de styles) et séduira, par sa bonne humeur instantanément contagieuse, le sceptique le plus endurci.

Dirigé par les compositeurs Sam Eastmond et Nikki Franklin, le Spike Orchestra est un Big band habituellement dédié à leurs propres compositions. Cette fois, ils se sont mués en arrangeurs.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Sweet Lorraine

    Frank SinatraALBUM : « The Best of Columbia Years »LABEL : Columbia
    Sweet Lorraine

    Special

    ALBUM : « Special »LABEL : Plus Loin Music
    Special

    Gehegial

    ALBUM : « Cerberus »LABEL : Tzadik
    Gehegial

    Sonne le verglas

    Bernard LubatALBUM : "Improvisions"LABEL : Cristal
    Sonne le verglas

    Lahal

    ALBUM : « Cerberus »LABEL : Tzadik
    Lahal

    Co-op Blues

    Joe GordonALBUM : «Last Sessions »LABEL : Fresh Sound
    Co-op Blues

    Kizofim

    ALBUM : « 50-4 »LABEL : Tzadik
    Kizofim

    Take This Hammer

    Geof BradfieldALBUM : « Our Roots »LABEL : Origin
    Take This Hammer

    All Res

    ALBUM : « Man Made Object »LABEL : Blue Note
    All Res
L'équipe de l'émission :