Open jazz
Magazine
Lundi 5 mai 2014
56 min

Sonny Rollins, le troisième épisode des Road Shows des années 2000

Parution aujourd'hui de « Road Shows, Vol. 3 » de Sonny Rollins chez Okeh / Sony.

Sonny Rollins, le troisième épisode des Road Shows des années 2000
Sonny Rollins ©John Abbott

Au sommaire aujourd'hui

Sonny Rollins à la Une
Jazz au Trésor : Don Randi - Where Do We Go From Here ?

Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour les concerts de Igor Gehenot et Philip Catherine à l'Ajmi et au théâtre de Doms en Avignon mercredi 07 mai à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez votre nom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Dernières Nouvelles du Jazz
Jazz Bonus : Stéphane Spira
Jazz Trotter : Frank Lacy
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Avec le saxophoniste ténor et compositeur Theodore Walter « Sonny Rollins », c’est à un géant du jazz moderne que le label Okeh vient d’ouvrir ses portes. À 84 ans et après une carrière de plus de 65 ans, il est l’un des derniers représentants fondateurs de cette musique créée au XXème siècle. Avec Coleman Hawkins, Charlie Parker et John Coltrane (artistes avec lesquels il a par ailleurs enregistré), il a révolutionné l’approche stylistique de l’instrument.

Après avoir débuté en 1947 dans les orchestres de rhythm & blues pour ensuite s’exprimer au sein des courants bebop puis hard bop, il a peu à peu atteint une épure où ne se concentrent plus que l’énergie, la force et la volonté de communiquer. « Road Shows, Vol. 3 » est comme son titre l’indique le troisième opus d’une série d’albums consacrés à ses prestations en concert qui restent, pour l’amateur tout comme pour le néophyte, une expérience hors du commun. Les six titres de « Road Shows, Vol. 3 » ont été captés entre 2001 à 2012 lors de ses tournées au Japon (Saitama, le 11 novembre 2001), aux Etats Unis (St. Louis, le 19 septembre 2009) et en France (Toulouse le 15 mai 2006, Marciac le 11 août 2007 et Marseille le 25 juillet 2012).

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :