Shahin Novrasli, la révélation d'un pianiste azeri

Publicité

Parution de « Bayati » de Shahin Novrasli chez Bee Jazz.

Au sommaire aujourd'hui

►** Shahin Novrasli** à la Une
Jazz Agenda : semaine du 20 au 26 janvier 2014
Jazz au Trésor : Red Mitchell - Simple Isn’t Easy
Jazz Trotter : Uri Caine et John Zorn
Jazz Bonus : Giorgio Gaslini
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Publicité

Pianiste et compositeur, Shahin Novrasli a eu l’occasion de se produire pour les audiences jazz les plus exigeantes du monde, notamment au Royal Festival Hall de Londres, au Montreux Jazz Festival, au Black Sea Jazz Festival, au Mezinarodni Piano Festival de Prague et dans de nombreux clubs et festivals à travers les Etats Unis.

Originaire d’Azerbaïdjan, Shahin est un rare talent qui a grandi avec de nombreuses influences musicales dans un pays qui possède un héritage culturel riche et varié. Dès l’âge de cinq ans, il entame une éducation classique traditionnelle à l’école la plus célèbre de Baku, la Bulbul Music School, puis poursuit ses études à la Hajibeyov Academy of Music. À seulement onze ans, il se produit aux côtés de l’orchestre symphonique local à l’Azerbaïdjan Philharmonic Hall et à dix-huit ans, il interprète le Concerto pour Piano n°2 de Rachmaninov devant un publique extatique.

Mélangeant avec élégance son éducation classique, le folk traditionnel d’Azerbaïdjan “Mugham” et ses influences jazz, Shahin s’est créé un univers musical unique et accompli, dans lequel il fait correspondre l’Orient et l’Occident. Une douce vague de mélodies exotiques, de puissantes harmonies, de rythmes orientaux capricieux foudroyés d’un éclair de jazz américain, majestueux et plein d’énergie.

Avec un projet solo, un trio avec Ari Hoenig et Nathan Peck, de nombreuses collaborations notamment avec Kenny Wheeler, Iain Ballamy ou encore Tim Garland, Shahin est aujourd’hui une icône jazz azerbaïdjanaise et a reçu un accueil et des commentaires enthousiastes des critiques et du public du monde entier.

Où écouter Shahin Novrasli

► samedi 08 février à 20h et 22h au Duc des Lombards à Paris

Shahin Novrasli (piano)
Nathan Peck (contrebasse)
Ari Hoenig (batterie)

L'équipe

pixel