Open jazz
Magazine
Lundi 19 septembre 2016
58 min

Shabaka Hutchings, la sagesse des anciens

Parution de « Wisdom of Elders » de Shabaka Hutchings chez Brownswood.

Shabaka Hutchings, la sagesse des anciens
Shabaka Hutchings ©Leeroy Jason

Au sommaire aujourd'hui

► Shabaka Hutchings

invité d'Alex Dutilh.
Jazz au Trésor : Jamaica Jazz
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Hugh Coltman mercredi 21 septembre à 21h au Ligéria à Montlouis-sur-Loire dans le cadre de Jazz en Touraine.Cliquez ICI ou sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert privé de Dominique Pifarély mardi 20 septembre à 20h à La Fonderie / Studio Sextan à Malakoff.Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Trotter : Guillaume Perret - Free
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"
Shabaka Hutchings et Alex Dutilh au studio 143 © Emmanuelle Lacaze
Shabaka Hutchings et Alex Dutilh au studio 143 © Emmanuelle Lacaze

Après les succès des albums de ses groupesSons of Kemet et The Comet is Coming et ses collaborations récentes avec Floating Points ou Anthony Joseph, le saxophoniste Shabaka Hutchings – devenu une figure majeure de la nouvelle scène jazz mondiale – sort son premier album en leader, “Wisdom of Elders ”, enregistré à Johannesburg avec la fine fleur du jazz sud-africain.

La tradition influe sur l'oeuvre. Le saxophoniste Shabaka Hutchings l'a compris depuis longtemps. Lui qui gravite depuis des années dans la galaxie jazz londonienne examine et réinvente ses influences avec une habileté sans pareille. Esquissant la vision qui sous-tend son nouvel album, il déclare : « Je vois l'énergie comme une forme de sagesse à transmettre au fil des époques »

Commentant le titre de l'album, il poursuit : «Quand on se penche sur la musique, la vie, l'univers de nos maîtres en musique, on comprend ce qu’est la source d'énergie et d’inspiration de l'artiste. C’est une sagesse dont on a l'intuition, le legs que nous ont transmis nos aînés ».

Wisdom Of Elders” documente les sessions enregistrées en compagnie d'un groupe de jazzmen sud-africains que Shabaka Hutchings admire depuis longtemps. La connexion fut initiée par Mandla Mlangeni (leader de l'Amandla Freedom Ensemble), avec lequel il joue depuis plusieurs années. Enregistré en un seul jour, l'album témoigne de l'héritage sud-africain du groupe – inspiré de héros tels que Zim Ngqawana et Bheki Mseleku – qui infléchit de façon originale la tradition jazz américaine avec laquelle jouent les compositions de Hutchings.
En dehors des maîtres du jazz, les influences sont variées : le calypso caribéen, les structures rythmiques d'Afrique centrale, la musique Nguni d'Afrique du Sud sont autant de sources d'inspiration. Coupler ces dernières aux contributions du groupe était, dit-il, crucial pour lui en tant que leader : « Même si j'ai composé toute la musique, pour moi, le leader du projet n'est pas celui qui écrit la musique mais celui qui détient une vision d'ensemble quant à la combinaison des divers éléments musicaux en jeu ».

Né à Londres, élevé à La Barbade de 6 à 16 ans, le saxophoniste ténor est devenu incontournable sur les scènes de Londres et d'ailleurs depuis son retour. Couronné par des prix (Jazz FM, MOBO) pour sa participation – et, souvent, son leadership – dans des groupes tels que Sons of Kemet, The Comet is Coming (qui vient d'être nommé au prestigieux Mercury Prize), Melt Yourself Down et le Sun Ra Arkestra, il appartient à une génération dont l'idée du jazz est résolument sans concession. “Wisdom of Elders” est l'oeuvre d'un artiste qui souhaite se pencher sur des utopies à réaliser plutôt que d'entrer dans des cases toutes faites.

Le magazine Jazz News avait fait sa Une du mois de mai 2016 avec Shabaka Hustchings.

La programmation musicale :

    Space Carnival

    ALBUM : « Channel the Spirits »LABEL : The Leaf
    Space Carnival

    There'll Be Some Changes Made

    Scott HamiltonALBUM : « Live in Bern »LABEL : Capri
    There'll Be Some Changes Made

    Le peuple effacé II

    Dominique PifarélyALBUM : « Tracé provisoire »LABEL : ECM
    Le peuple effacé II

    I Can’t Be Bothered

    Hugh ColtmanALBUM : « Shadows »LABEL : Okeh
    I Can’t Be Bothered

    Kulu Sé Mama

    John ColtraneALBUM : « Kulu Sé Mama »LABEL : Impulse
    Kulu Sé Mama

    Walk

    Guillaume PerretALBUM : « Free »LABEL : Kakoum
    Walk

    Mzawandile

    Shabaka HutchingsALBUM : « Wisdom of Elders »LABEL : Brownswood
    Mzawandile

    Compared to What

    Debbie SledgeALBUM : « Live at the Standard Jazz Club, Copenhagen »LABEL : Standard Live
    Compared to What

    Donkey City

    ALBUM : « Jamaica Jazz »LABEL : Frémeaux
    Donkey City
L'équipe de l'émission :
Mots clés :