Open jazz
Magazine
Jeudi 19 janvier 2017
58 min

SFJazz Collective et Zakir Hussain, en direct de San Francisco, pour les 5 ans du SFJazz Center

En direct de San Francisco, pour les 5 ans du SFJazz Center. Attention : pour cette série de 4 émissions, pas de podcast, seule la réécoute est possible.

SFJazz Collective et Zakir Hussain, en direct de San Francisco, pour les 5 ans du SFJazz Center
Kronos Quartet & Zakir Hussain, © Alex Dutilh
Joe Lovano, Joshua Redman, Matt Penman, Eric Harland, John Santos
Joe Lovano, Joshua Redman, Matt Penman, Eric Harland, John Santos, © Alex Dutilh

Mercredi 18 janvier, le SFJazz Gala 2017 rend hommage à Zakir Hussain au SFJazz Center à San Francisco. La prestiieuse institution accueillera des leaders culturels et politiques, des célébrités, des artistes et amateurs de musique

Le virtuose de tabla classique de notre époque, Zakir Hussain est un phénomène international dans le domaine de la percussion et dans le monde de la musique en général. Il est l'un des musiciens les plus influents de ces dernières décennies et, acteur de la globalisation du jazz, a largement contribué à ce que les frontières tombent entre les musiques et à ce que le jazz américain s'ouvre aux autres continents.

Pour la soirée s'achevant sur la remise d'un prix pour l'ensemble de sa carrière, on retrouvait à ce concert Gala : Zakir Hussain (tablas), Joe Lovano (sax ténor), Bill Frisell (guitare), Terence Blanchard (trompette), Joshua Redman (sax ténor), Stefon Harris (vibraphone), Cindy Blackman Santana (batterie), Mary Stallings (voix), Kronos Quartet, John Santos (percussions), John Handy (sax alto), Eric Harland (batterie), ainsi que le SFJazz Collective au complet : Miguel Zenon (sax alto), David Sanchez (sax ténor), Sean Jones (trompette), Robin Eubanks (trombone), Edward Simon (piano), Warren Wolf (vibraphone), Matt Penman (contrebasse) et Obed Calvaire (batterie).

Éblouissant plateau ? Normal, puisqu'il s'agissait de la soirée de gala annuelle permettant de lever 1,3 million de dollar pour les activités SFJazz Center…

Zakir Hussain et Alex Dutilh
Zakir Hussain et Alex Dutilh, © Fabien Fleurat

Les Éditions Radio France ont publié dans la collection Ocora un album intitulé "Inde du Nord" avec Zakir Hussain et Pramod Kumar.

Inde du Nord
Inde du Nord

Programme du concert diffusé

  • David SanchezCanto (David Sanchez) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
  • Kronos QuartetTonight Is The Night (Rahul Dev Burman) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
  • Miguel ZenonNardis (Miles Davis) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
  • Joe LovanoBlackwell's Message (Joe Lovano) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
  • Terence BlanchardCaravan (Duke Ellington, Juan Tizol, Irving Mills) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
  • Zakir Hussain, John HandyGanesha's Jubilee Dance (John Handy, Ali Akbar Khan) enregistré le 18 janvier 2017 au SFJazz Center
Les invités :
L'équipe de l'émission :