
Sébastien Texier au pays des rêves
Parution de « Dreamers » de Sébastien Texier chez Cristal / Harmonia Mundi.
Au sommaire aujourd'hui
► Jazz Culture : Hommage à
Gato Barbieri
► Sébastien Texier invité d'Alex Dutilh
► Jazz au Trésor : Helen Merrill & Gary Peacock - Sposin'
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"
Comme pour son précédent album salué par la critique, « Toxic Parasites », Sébastien Texier a fait le choix d’une formation où l’imagination a une place prépondérante. Formation originale composée d’Olivier Caudron à l’orgue Hammond B3 et de Guillaume Dommartin à la batterie ; le guitariste Pierre Durand initialement prévu en invité s’est tout naturellement, avéré indispensable au trio qui au final est devenu quartet…. Le choix des musiciens a été déterminant à la réussite de ce nouvel enregistrement.
Le lien, le fil de ces nouvelles compositions est le rêve. Dans notre monde contemporain, il est difficile de rêver, de s'évader… Sébastien Texier a voulu réunir des compagnons/musiciens/rêveurs… Des « Dreamers » qui « jouent » différents rêves: ceux de La Nouvelle Orléans (Let's Roll ), d’Ornette Coleman (Dreaming with Ornette ), de solidarité (Silent March ), d'amitié (Friendship ), de douceur (Smooth Skin ), d'équilibre (Crest Waves ), de paysages (Cape Cod ).
L'originalité de cette nouvelle formation tient à la présence de l'orgue Hammond B3. En effet Olivier Caudron invente des univers et des atmosphères particuliers qui ont inspiré Sébastien Texier. Grand rythmicien mais aussi subtil mélodiste, il participe au répertoire du quartet avec une très belle valse : Cape cod.
Guillaume Dommartin participe depuis plusieurs années aux différents projets du leader. Il s'inscrit parfaitement dans la volonté de ce dernier de s'inspirer de la tradition et de jouer la batterie de façon libre et moderne. Olivier Caudron et Guillaume Dommartin forment une magnifique rythmique qui permet aux solistes de s'envoler… Pierre Durand est justement un grand soliste. Avec des racines ancrées dans le blues, il construit des improvisations limpides. Il modèle des phrases sinueuses faisant apparaître de nouveaux paysages aux compositions de Sébastien Texier.
La complicité et l'osmose entre ces quatre musiciens sont évidentes, et la mélodie qui est au centre des nouvelles compositions deSébastien Texier permet à chaque soliste de s’exprimer en toute liberté.
Où écouter Sébastien Texier
- mercredi 24 mai à 21h au Sunset à Paris pour la sortie de l’album “Dreamers” chez Cristal Records Sébastien Texier (sax alto, clarinettes)
Olivier Caudron (orgue Hammond)
Pierre Durand (guitare)
Guillaume Dommartin (batterie)
The Thrill Is Gone
ALBUM : « Sposin' »LABEL : Storyville
Silent March
ALBUM : « Dreamers »LABEL : Cristal
Complete Communion
ALBUM : « Complete Communion »LABEL : Blue Note
Let's Roll
ALBUM : « Dreamers »LABEL : Cristal
Last Tango in Paris - Tango
ALBUM : « Last Tango in Paris »LABEL : Ryko
El Arriero
ALBUM : « Fenix »LABEL : RCA
Hamba Khale !
ALBUM : « Hamba Khale ! »LABEL : Fuel
Bolivia
ALBUM : « Bolivia »LABEL : RCA Victor
- Alex DutilhProduction