Open jazz
Magazine
Lundi 23 février 2015
55 min

Rudresh Mahanthappa, Bird Lives

Parution de « Bird Calls » de Rudresh Mahanthappa chez ACT/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

► Rudresh Mahanthappa

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Culture : Hommage à Clark Terry

Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Aaron Goldberg mardi 24 février au New Morning à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Grâce à une série de sorties acclamées par la critique ces dix dernières années, le saxophoniste et compositeur Rudresh Mahanthappa a exploré la musique de son héritage du Sud de l’Inde et l’a traduit à travers le vocabulaire de sa propre démarche singulière du jazz moderne. Sur son dernier album, « Bird Calls », Mahanthappa nous parle d’une influence tout aussi importante : la musique de Charlie Parker. Avec un quintet stellaire de musiciens avant-gardistes, qui comprend à la fois quelques collaborateurs de longue date et un tout jeune prodige de 20 ans : le trompettiste Adam O'Farrill, Mahanthappa propose un examen inspiré de l'influence fondamentale de Bird et comment elle se manifeste dans un contexte résolument du XXIe siècle.

« C'est facile de dire que Bird a influencé la musique moderne sans décortiquer cette notion », déclare Mahanthappa. « Si j'avais une quelconque arrière pensée pour cet album, c’était vraiment pour montrer cela. Cette musique dit: « Oui, l'influence de Bird est absolument indélébile, et voici pourquoi. » Il s'agit de musique qui s'inspire directement de Charlie Parker, mais elle sonne aussi moderne que quoi que ce soit aujourd'hui. »

L'album est également un projet qui tient au cœur de Rudresh Mahanthappa, pour qui Parker est l'un de ses modèles les plus anciens et les plus durables, comme il le dit : « Bird a toujours eu une énorme influence sur moi. »

Pour autant, « Bird Calls » n'est pas un album hommage dans le sens traditionnel du terme. Il n’y a pas une seule composition de Parker sur l'album, qui recourt exclusivement à la musique de Mahanthappa écrite pour l'occasion. Mais l'ADN de Bird est fortement présent dans chacune de ces pièces, chacune d'entre elles prenant comme source d’inspiration une mélodie ou un solo de Parker. Chacune est alors entièrement repensée et recontextualisée par Mahanthappa et son quintet qui, en plus de O'Farrill (fils du pianiste et fondateur de l'Afro Latin Jazz Alliance Arturo O'Farrill), comprend le pianiste Matt Mitchell (Dave Douglas, Tim Berne), le bassiste François Mouti n (Jean-Michel Pilc, Martial Solal) et le batteur Rudy Royston (Bill Frisell, Dave Douglas).

Un exemple : Talin is Thinking, dont le titre est à la fois un jeu sur Parker’s Mood et une dédicace au fils de Mahanthappa, âgé de 2 ans. La mélodie familière de Parker’s Mood est essentiellement intacte, mais elle se transforme en une pièce plus sombre, serpentine, en enlevant l'approche rythmique syncopée de Bird. Moins reconnaissable à première vue mais similaire dans l'approche, Chillin', qui demande aux instrumentistes de faire naviguer des mélodies provenant de Relaxin' at Camarillo dans le répertoire écrit et dans leurs solos.

« Les solos de Bird étaient très avancés sur le plan harmonique et rythmique, » déclare Mahanthappa. « Ils sont aussi percutants que quoi que ce soit aujourd'hui, et j’ai toujours l’impression qu’on considère cela comme acquis en tant que musiciens de jazz. Nous connaissons la mélodie de Donna Lee et ces solos classiques de la même manière que Mary Had a Little Lamb, mais si nous devions creuser plus profond ? Si vous isolez un extrait d'un de ses solos, c'est comme de la musique classique du XXIe siècle, avec une façon vraiment moderne de penser le rythme, la mélodie et l'harmonie. »

Charlie Parker a été une influence déterminante pour Mahanthappa à partir du moment où un professeur de musique de primaire lui a remis l'album « Archetypes » de Parker ainsi qu'une copie de la collection bien connue des transcriptions de Jamey Aebersold : le Charlie Parker Omnibook. « J'ai été époustouflé, » se souvient-il. "Je ne pouvais pas croire la façon dont il jouait, magnifique avec beaucoup de charisme (…). Je pense qu’écouter Charlie Parker a été ce qui a planté les premières graines de ce que j’ai voulu faire pour le reste de ma vie. C’était très puissant. »

Immergé dans le livre des transcriptions, qui listait les numéros de catalogue des compositions mais pas les titres d’album, le jeune saxophoniste alto a remarqué que près de la moitié d'entre eux étaient édités sous le label Savoy 2201. Peu de temps après, en cherchant dans les bacs chez un disquaire, il repère une copie de la collection de Bird « Master Takes » – et là, sur la tranche, repère le nombre magique : Savoy 2201. Il décrit ce moment comme le fait de « trouver le Saint Graal. » Malgré l'éventail impressionnant d'influences qui ont affecté son jeu depuis ce temps, Parker est toujours resté une source d'inspiration sans commune mesure. « Si jamais je ne me sens pas inspiré ou pas en forme, je peux toujours revenir à Charlie Parker, » dit-il. "Cela me revigore et me rend joyeux de jouer du jazz et du saxophone. Je dis toujours que ce que je joue sonne comme Bird, avec juste un léger décalage. Ca vient du même langage et des mêmes fondations. Je me sens comme si j'avais toujours joué Bird. »

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Spacemen

    Duke EllingtonALBUM : « The Cosmic Scene »LABEL : Columbia
    Spacemen

    Man, Thanks For Coming

    Rudresh MahanthappaALBUM : « Bird Calls »LABEL : ACT
    Man, Thanks For Coming

    Mood Indigo

    ALBUM : Duke With A DifferenceLABEL : Riverside Records
    Mood Indigo

    Electric Mumbles

    Clark TerryALBUM : « It’s What’s Happening »LABEL : Impulse !
    Electric Mumbles

    Return to Swahili

    Clark TerryALBUM : « The Happy Horns of Clark Terry »LABEL : Impulse !
    Return to Swahili

    Background Music

    Aaron GoldbergALBUM : « The Now »LABEL : Sunnyside
    Background Music

    Up and Down, Up and Down

    Duke EllingtonALBUM : « Such Sweet Thunder. »LABEL : Columbia
    Up and Down, Up and Down

    Daylight Express

    Clark TerryALBUM : « Out On A Limb »LABEL : Argo
    Daylight Express

    Brotherhood Of Man

    ALBUM : Oscar Peterson Trio + OneLABEL : Mercury
    Brotherhood Of Man

    Bird Calls #1

    Rudresh MahanthappaALBUM : « Bird Calls »LABEL : ACT
    Bird Calls #1

    In Orbit

    Clark TerryALBUM : « In Orbit »LABEL : Riverside
    In Orbit

    Mumbles

    Clark TerryALBUM : Oscar Peterson Trio + OneLABEL : Mercury
    Mumbles

    On The DL

    Rudresh MahanthappaALBUM : « Bird Calls »LABEL : ACT
    On The DL
L'équipe de l'émission :