Open jazz
Magazine
Mercredi 26 novembre 2014
55 min

Rolf Kühn, l'album des 85 ans

Parution de « Timeless Circle » de Rolf Kühn chez Intuition.

Au sommaire aujourd'hui

Rolf Kühn

à la Une
Jazz au Trésor : Brew Moore In Europe
Jazz Agenda : semaine du 24 au 30 novembre 2014
Jazz Trotter : Ezra Weiss - Before You Know It - Live
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Plus d'un quart de siècle d'histoire du jazz...

Quand le label Intuition félicite Rolf Kühn sur ce 85ème anniversaire, c'est avec un respect particulier pour l'un des rares héros allemand du jazz, mondialement connu et admiré. Cependant, ce respect est aussi dû à un artiste actif, agissant en conformité avec ses convictions et travaillant avec de jeunes musiciens. Chaque fois que sa curiosité a été piquée par un nouveau défi, il l'a relevé. Ceci indépendemmant du fait qu'il a joué aux côtés de Benny Goodman, qu'il a également travaillé sur la direction d'orchestre, la composition de musiques de film et de télévision, exploré les limites de l'improvisation libre et fait des incusrions dans le jazz rock !

D'autre part, son dévouement à son instrument, la clarinette, est resté constant. Et cela malgré un contexte où pendant longtemps la clarinette n'était pas prise au sérieux en tant qu'instrument de jazz à part entière. Lorsque la clarinette est à nouveau devenue populaire dans les années 80, Rolf Kühn avait depuis longtemps développé son propre style et était devenu un modèle pour d'autres musiciens.

Rolf Kühn a sorti des albums pour de nombreux labels de jazz depuis les années 60 : Vanguard Records, Brunswick Records, Intercord, Impulse! et MPS. La plupart d'entre eux sont épuisés. Il a enregistré un certain nombre de CD chez Intuition pendant sept ans (1994-2001). C'est dans ce dernier catalogue qu'il a choisi ses 14 enregistrements favoris et les a remasterisé avec le célèbre Klaus Scheuermann. Aigus clairs, atmosphère plus dense, transparence sensiblement augmentée : du coup, les titres brillent d'un nouvel éclat et offrent un plaisir renouvelé.

Bien sûr, ils offrent aussi un coup d'oeil sur le parcours sonore de Rolf Kühn. On retrouve ici toute une série de rencontres avec des stars du jazz, allant de son modèle Buddy DeFranco à Michael Brecker et Ornette Coleman, Albert Mangelsdorff et Lee Konitz, Chuck Loeb et Martial Solal et aussi Peter Erskine, Wolfgang Haffner et beaucoup d'autres. Sans compter le plus important : son plus jeune frère, de 14 ans son cadet, le pianiste Joachim Kühn, avec lequel il a beaucoup partagé sur le plan musical.

À noter qu'en même temps que ce CD, une édition révisée et complété de la biographie de Rolf Kühn, "Clarinet Bird", est publiée par Christian Broecking Publishing Company.

La programmation musicale :

    The Vertical Circle

    Rolf KühnALBUM : « Timeless Circle »LABEL : Intuition
    The Vertical Circle

    Allt Under Himmelens Faste

    Brew MooreALBUM : « In Europe, Svinget 14’ »LABEL : Fresh Sound
    Allt Under Himmelens Faste

    Lélé

    Jean-philippe BordierALBUM : « Morning Glory »LABEL : Black & Blue
    Lélé

    Into The Pocket

    Rolf KühnALBUM : « Timeless Circle »LABEL : Intuition
    Into The Pocket

    Million Dollar Riff, Part 3

    Franck VaillantALBUM : « Raising Benzine »LABEL : Abalone
    Million Dollar Riff, Part 3

    Total Reflections

    Rolf KühnALBUM : « Timeless Circle »LABEL : Intuition
    Total Reflections

    Winter Machine

    Ezra WeissALBUM : « Before You Know It »LABEL : Roark
    Winter Machine

    Back To The Groove

    Denis Guivarc'hALBUM : « Reverse »LABEL : Onze Heures Onze
    Back To The Groove

    Just Friends

    Rolf KühnALBUM : « Timeless Circle »LABEL : Intuition
    Just Friends

    The Golden Gate Quartet 80 Years

    ALBUM : « 80 Years »LABEL : Cristal
    The Golden Gate Quartet 80 Years
L'équipe de l'émission :