Open jazz
Magazine
Mardi 1 septembre 2015
57 min

Rémi Panossian, la passe de trois

Parution de "RP3" de Rémi Panossian chez Jazz Family.

Rémi Panossian, la passe de trois
Maxime Delporte, Frédéric Petitprez, Rémi Panossian ©Emile Sacré

Au sommaire aujourd'hui

► Rémi Panossian

à la Une
Jazz au Trésor : Bill Evans - The Canadian Concert
Jazz Agenda : semaine du 31 août au 06 septembre 2015
Jazz Culture : Ben Wendel - The Seasons : juillet
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Après 5 années d'existence et plus de 250 concerts dans 27 pays, le Rémi Panossian trio sort enfin son troisième album : “RP3 ” chez Jazz Family.

Leur collaboration avec Eric Legnini en tant que directeur artistique était un pari, celui de sceller définitivement dans leur musique leur marque de fabrique: grooves ravageurs, mélodies pop et chantantes, folie et énergie des moments improvisés …

Pari réussi puisque RP3 est plus que jamais un groupe de rock qui joue du jazz, un groupe de jazz qui joue du rock ... La complicité de ces jazzmen modernes les amène à repousser les limites du genre et offre de nouvelles perspectives: la liberté et l'inventivité du trio évoque The Bad Plus ou Esbjorn Svensson, son groove nous rappelle The Roots.

Cette ouverture les propulse sur les scènes d'autres continents à la rencontre d'un public métissé sensible à l'imbrication parfaite de ces mélodies parlantes sans jamais être bavardes, de ces rythmes complexes mais digestes, de cette dextérité et de ce talent conjugués au service de l'essence même de la musique : l'émotion.

Où écouter RP3 :

  • jeudi 03 septembre dans le Live de la Matinale Culturelle de Vincent Josse et Nicolas Lafitte sur France Musique
  • samedi 10 octobre à 21h15 au JAM de Montpellier
  • vendredi 16 octobre à 20h30 au Café de la Danse à Paris
  • mercredi 18 novembre dans le cadre du festival Eclats d'Email à Limoges
  • vendredi 11 décembre à 21h à Cahors
  • mercredi 16 décembre à 20h15 au Handelsbeurs de Gand en Belgique Rémi Panossian (piano)
    Maxime Delporte (contrebasse)
    Frédéric Petitprez (batterie)

Attention, avis aux amateurs, nouveauté de la saison, vous êtes invités à participer activement à notre rubrique Jazz au Trésor :
Si vous avez un album de chevet, un disque fétiche, une madeleine, une rareté, que vous n’arrivez plus à retrouver, il est fort probable que nous en ayons un exemplaire à la Discothèque de Radio France.
Dans ce cas, envoyez nous un mot, par l’onglet « contactez-nous » de la page Open Jazz en mettant en objet « Jazz au Trésor » et en nous faisant part de l’objet de votre recherche et de ce qu'il évoque pour vous.
Nous organiserons ensuite périodiquement une visite de groupe des archives de la Discothèque (là où nous filmons de temps en temps des "Radio-Vinyles") pour celles et ceux dont nous avons retrouvé les albums, et qui peuvent se rendre à Paris. Vos témoignages constitueront une séquence de l’émission. À vous de lancer les avis de recherche, nos fins limiers rongent leurs freins.…

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :