Open jazz
Magazine
Mercredi 4 février 2015
56 min

Red Garland, une semaine inédite au Keystone Korner

Au sommaire aujourd'hui

Red Garland

à la Une
Jazz au Trésor : Jazz on Film, Crime Jazz
Jazz Agenda : semaine du 02 au 08 février 2015
Jazz Culture : La Discothèque idéale du jazz
Jazz Bonus : Laurent Coq & Walter Smith III - The Lafayette Suite
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Malgré les éloges des critiques et son rôle déterminant dans le premier quintet de Miles Davis, le nom de Red Garland est trop rarement mentionné dans le panthéon des grands du jazz. De plus, la plupart de ses enregistrements sont actuellement épuisés aux Etats-Unis. Avec la parution de« Swingin’ on the Korner », distribué par Distrijazz, Elemental Music aide à remédier à ces lacunes avec plus de 150 minutes de live inédit (sur 2 CD ou 3 LP) enregistrées en 1977 dans le célèbre club Keystone Korner de San Francisco. Le témoignage inédit d'une semaine de résidence avec un trio spécialement réuni pour l'occasion. Aucun de ces éléments n’avait été déjà publié, que ce soit officiellement ou non.

Ce trésor de swing débarque avec un livret de plus de 40 pages comprenant des essais des meilleurs spécialistes ainsi que des photographies prises lors du concert par Tom Copi. On y trouve le témoignage de Todd Barkan, alors propriétaire du club ; des critiques Nat Hentoff , Ira Gitler et Doug Ramsey ; une analyse du jeu du pianiste par son jeune confrère Benny Green et par le batteur Kenny Washington ; une interview de Don Schlitten, patron du label Prestige lorsqu'il publia des albums de Red Garland…

Images, informations, musique, tout est combiné pour transporter l’auditeur lors de cette semaine magique dans l’une des salles de jazz les plus appréciée. Comme dit le producteur Zev Feldman : « *La machine à remonter le temps s’emballe*, Baby, installe toi confortablement. » On atterrit en décembre 1977, quand Red Garland retrouve son collègue du quintet de Miles Davis, le légendaire batteur Philly Joe Jones. Pour la première et unique occasion, Garland et Jones ont été rejoints par le bassiste Leroy Vinnegar**, célèbre pour ses enregistrements avec Stan Getz, Chet Baker et Lee Konitz, entre autres. Le casting du trio avait été conçu par le propriétaire du Keystone Korner, Todd Barkan, qui faisait en sorte que ses programmations soient une occasion spéciale et exclusive pouvant faire l'objet d'un enregistrement.

« Red Garland a joué au Keystone en d'autres occasions, rappelle Feldman, mais cette fois-là a été la plus mémorable parce que le groupe était exceptionnel. Vous ne pouvez rêver avoir de meilleurs accompagnateurs que ceux que nous avons ici, et nous avons sélectionné dans toute la semaine de concerts pour garder les moments les plus intenses. C’est un enregistrement capital, presque une découverte par la mise en lumière d'une période où Red était très peu enregistré. J’espère que ça donnera envie de revisiter sa musique, d'évaluer plus justement la place de cet homme dans l'histoire du jazz : un grand musicien et un grand artiste ».

Red Garland, piano
Leroy Vinnegar, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
du 6 au 10 décembre 1977, Keystone Korner, San Francisco

La programmation musicale :

    Slamabad

    Hubert DupontALBUM : « Vox XL »LABEL : Ultrack
    Slamabad

    Billy Boy

    Red GarlandALBUM : « Swingin’ on the Korner »LABEL : Resonance
    Billy Boy

    Confirmation / 26.2

    ALBUM : « Back in Town ! »LABEL : Jazz aux remparts
    Confirmation / 26.2

    M Squad Theme

    Stanley WilsonALBUM : « Jazz on Film, Crime Jazz »LABEL : Moochin About
    M Squad Theme

    Love for Sale

    Red GarlandALBUM : « Swingin’ on the Korner »LABEL : Resonance
    Love for Sale

    Major Benjamin Huger

    Walter Smith IiiALBUM : « The Lafayette Suite »LABEL : Jazz & People
    Major Benjamin Huger

    Don’t Be That Way

    Benny GoodmanALBUM : « Live at Carnegie Hall »LABEL : CBS
    Don’t Be That Way

    The Church Bell’s Tone

    Bror Gunnar JanssonALBUM : « Moan Snake Moan »LABEL : Normandeep Blues
    The Church Bell’s Tone
L'équipe de l'émission :
Mots clés :